Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Conférence syndicale internationale de la Cstb : Pour le renforcement des actions des travailleurs en Afrique de l’Ouest

La bourse du travail a servi de cadre les vendredi et samedi derniers, à la conférence internationale des confédérations et centrales syndicales des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et coordonnée par la Confédération Générale du Travail du Burkina-Faso, cette rencontre a pour objectif de créer un cadre d’échange entre les organisations syndicales de la sous-région.

JPEG - 501.5 ko
Paul Essè Iko, Sg Cstb Bénin

« Unité de luttes et solidarité internationale comme une des réponses aux agressions du système capitaliste contre les travailleurs et les peuples ». C’est autour de ce thème que s’est déroulée la conférence syndicale internationale des confédérations et centrales syndicales des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Regroupant les organisations syndicales de travailleurs du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’ Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo, cette rencontre a pour objectif principal de mettre en place, entre les organisations syndicales de la sous-région, un cadre efficace d’échange d’informations et d’expériences en vue du renforcement des actions de la classe ouvrière dans chacun des pays concernés. A entendre Paul Essè Iko, Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), cette conférence participe de la mise en œuvre des décisions issues du 6ème Congrès ordinaire de la Confédération générale du travail du Burkina-Faso (Cst-B). Ainsi, pour lui, « il s’avère nécessaire d’unir les efforts des travailleurs de la sous-région subissant les mêmes maux provenant des mêmes causes pour la libération de l’exploitation des monopoles capitalistes ». Par ailleurs, Cosme Kangnidé, représentant du ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle (Mfptrai), a salué les mérites des initiateurs de la rencontre et de tous les travailleurs de la société. « Aujourd’hui, les travailleurs jouent un rôle important dans la société », a-t-il déclaré. Et, selon lui, c’est ce qui a d’ailleurs motivé le ministère de la Fonction publique à soutenir la tenue des travaux de cette rencontre. Au terme de la conférence, une déclaration conjointe énonçant la convergence de vue des organisations syndicales sur des questions précises et un plan de travail faisant état des actions à mener à court et moyen terme ont été élaborés.
Melle Elvire SOGLO&Monia AZIAKOU (Stags)

27-07-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)