Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Conférence syndicale internationale de la Cstb : Pour le renforcement des actions des travailleurs en Afrique de l’Ouest

La bourse du travail a servi de cadre les vendredi et samedi derniers, à la conférence internationale des confédérations et centrales syndicales des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Organisée par la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) et coordonnée par la Confédération Générale du Travail du Burkina-Faso, cette rencontre a pour objectif de créer un cadre d’échange entre les organisations syndicales de la sous-région.

JPEG - 501.5 ko
Paul Essè Iko, Sg Cstb Bénin

« Unité de luttes et solidarité internationale comme une des réponses aux agressions du système capitaliste contre les travailleurs et les peuples ». C’est autour de ce thème que s’est déroulée la conférence syndicale internationale des confédérations et centrales syndicales des pays francophones de l’Afrique de l’Ouest. Regroupant les organisations syndicales de travailleurs du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’ Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo, cette rencontre a pour objectif principal de mettre en place, entre les organisations syndicales de la sous-région, un cadre efficace d’échange d’informations et d’expériences en vue du renforcement des actions de la classe ouvrière dans chacun des pays concernés. A entendre Paul Essè Iko, Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), cette conférence participe de la mise en œuvre des décisions issues du 6ème Congrès ordinaire de la Confédération générale du travail du Burkina-Faso (Cst-B). Ainsi, pour lui, « il s’avère nécessaire d’unir les efforts des travailleurs de la sous-région subissant les mêmes maux provenant des mêmes causes pour la libération de l’exploitation des monopoles capitalistes ». Par ailleurs, Cosme Kangnidé, représentant du ministre de la Fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle (Mfptrai), a salué les mérites des initiateurs de la rencontre et de tous les travailleurs de la société. « Aujourd’hui, les travailleurs jouent un rôle important dans la société », a-t-il déclaré. Et, selon lui, c’est ce qui a d’ailleurs motivé le ministère de la Fonction publique à soutenir la tenue des travaux de cette rencontre. Au terme de la conférence, une déclaration conjointe énonçant la convergence de vue des organisations syndicales sur des questions précises et un plan de travail faisant état des actions à mener à court et moyen terme ont été élaborés.
Melle Elvire SOGLO&Monia AZIAKOU (Stags)

27-07-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple et Incompatibilités !
17-02-2017, Naguib ALAGBE
L’âme sœur, tout le monde en rêve. Mais existe-t-elle vraiment ? La question se pose en tout cas avec acuité. Il est en effet, très peu de couples, (...) Lire  

Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Un os dans la gorge de Talon
9-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Une nouvelle Can pour le Bénin
8-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1860

Affaire décès en groupe des adeptes de l’église de Banamè : Quatre (...)
17-02-2017, Karim O. ANONRIN
Quatre responsables de l’église de Banamè à savoir un évêque et 3 prêtres séjournent depuis hier à la prison civile de (...)  

Nouveau mode de gestion du parc automobile de l’Etat : les (...)
17-02-2017, La rédaction
La décision du Conseil des ministres de gérer désormais le parc automobile de l’Etat par ‘’leasing’’ ou location avec (...)  

Organisation des Travaux dirigés dans les établissements scolaires (...)
17-02-2017, Patrice SOKEGBE
L’organisation des Travaux dirigés (Td) pose depuis quelques années des soucis aux parents et aux apprenants dans bon (...)  

Escroquerie dans les buvettes sans agrément : Les machines à sous (...)
14-02-2017, La rédaction
Le phénomène devient récurent et interpelle les forces de sécurité publique. Dans plusieurs localités du Bénin, (...)