Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Coopération dans le secteur agricole : Gaston Dossouhoui salue l’engagement de Enabel Bénin

Le Ministre de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche a visité hier les bureaux de l’Agence belge de développement au Bénin. Gaston Dossouhoui s’est entretenu avec le Représentant Résident de la Coopération Belge en présence de quelques membres de l’Unité d’appui et de Coordination au Programme de Promotion des filières (Profi).

JPEG - 255.3 ko

La descente du Ministre de l’Agriculture Gaston Dossouhoui est une reconnaissance des efforts que fourni l’équipe de la Coopération pour les actions entreprises et surtout les résultats tangibles obtenus. « Le Royaume de Belgique fait montre d’une sensibilité particulière à l’endroit des pays de l’Afrique en général et sa contribution au développement dans ces pays est plus qu’efficace », a-t-il déclaré. A ce propos, le ministre a félicité l’Agence belge de développement qui a été retenue parmi les 28 Etats membres de l’Union Européenne pour conduire et mettre en œuvre le Programme d’Appui au Renforcement des Institutions dans le Secteur Agricole au Bénin (ARISA-B), d’un montant global de 7 millions d’Euros financé par l’Union Européenne sur une période de 54 mois. Ce programme qui sera conduit par Enabel au Bénin contribuera à l’atteinte des résultats du Programme d’Appui au Développement Durable du Secteur Agricole (Paddsa), un programme de l’Union européenne (11° FED) proposant une aide budgétaire de 60.000.000 euros en accompagnement de la mise en œuvre de la réforme du secteur agricole et des politiques sectorielles associées. Il prévoit également un appui complémentaire de 15.000.000 euros pour l’appui institutionnel, le renforcement des capacités et des actions pilotes de développement de l’agriculture. Pour Gaston Cossi DOSSOUHI, ce choix porté par l’Union Européenne sur Enabel n’est pas anodin et matérialise toute l’expertise dynamique reconnue à la Coopération belge au Bénin. A cet effet, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a exprimé le besoin de formation des cadres, acteurs, producteurs et même entrepreneurs dans son domaine. Le Représentant résident de la Coopération Belge au Bénin Olivier HECK s’est réjoui de cette démarche fort louable de l’autorité. « Nous saisissons cette balle au bond et promettons de mieux faire pour accompagner les nombreuses réformes en cours dans le secteur agricole béninois » a-t-il indiqué. Il reconnait que l’une des priorités de la République du Royaume de Belgique dans le cadre de la coopération avec les pays est d’être attentif au contexte mais aussi à l’évolution des besoins dans les pays afin de déterminer avec les acteurs pays les stratégies/projets et programmes pour le développement en général et le mieux-être des populations en particulier. Olivier Heck a réitéré toute la disponibilité et l’engagement de la Belgique à accompagner les chantiers de réformes institutionnelles et organisationnelles entreprises par le Gouvernement béninois.
Richard AKOTCHAYE

16-02-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2580

Affaire Cnss-Bibe : Le procès de Mètognon reporté au 27 juin (...)
20-06-2018, La rédaction
Le syndicaliste Laurent Mètognon et ses coaccusés retournent pour quelques jours encore en prison. C’est la (...)  

Autorité nationale de lutte contre la corruption : Les journées (...)
20-06-2018, La rédaction
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean Baptiste Elias a tenu une rencontre (...)  

Leadership et engagement : Le Nimd offre une plate-forme de (...)
20-06-2018, La rédaction
Permettre aux jeunes d’acquérir les stratégies adéquates pour, d’une part, bénéficier de la confiance de leurs (...)  

Assainissement du secteur de la microfinance : Toboula se prépare (...)
20-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Nul n’a le droit d’exercer une activité de microfinance sans disposer d’un agrément. C’est un principe auquel le Préfet (...)