Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Cours de vacances : Un creuset d’étude pour mieux préparer la rentrée

Elèves et enseignants ont repris les cours de vacances comme à l’accoutumée. La motivation des enfants à aller à ces cours et celle des promoteurs d’établissement à organiser les cours de vacances n’est plus à discuter.

JPEG - 223.2 ko

Jeudi 09 août 2018. Il est 10h au complexe scolaire ‘’Quartier Latin’’, l’ambiance est attirante. La sirène retentit. Des enfants sortent en courant de leurs classes respectives et se dirigent soit vers les vendeuses ou vers leurs camarades. Certains en classes ont leurs cahiers ouverts devant eux, et attendent l’arrivée du professeur. Ils se comportent exactement comme-ci l’école avait ouvert à nouveau ses portes. L’air heureux, Serge Aliou raconte comment il passe ses moments de cours de vacances : « Je n’ai jamais raté les cours de vacances car, cela me permet d’avoir une longueur d’avance sur mes camarades. Les professeurs prennent le temps d’expliquer tous les détails et on comprend mieux les chapitres. Nous faisons seulement les matières phares comme les Mathématiques, les Sciences physiques chimie et technologie (Spct) et les Sciences de la vie et de la terre (Svt). Je ne perds rien en y allant », confie-t-il. Au niveau de l’administration, les membres s’affairent au remplissage des cahiers de texte. Joseph Guédjé est le Directeur de cet établissement. « Pour lui, les cours de vacances sont comme une tradition qu’on perpétue chaque ans. Nous l’organisons afin de permettre aux enfants de pourvoir s’imprégner des réalités de la nouvelle classe qui les attend ». Aussi, ajoute-t-il que c’est également l’occasion pour les redoublants de s’armer de beaucoup de courage pour pouvoir revenir à ces cours et s’assurer une bonne base dans les matières dans lesquelles ils avaient de problèmes », laisse entendre. Lors de ces cours de vacances, les matières essentielles sont reprises. Pour le premier cycle, le Français, Les mathématiques, l’Anglais et les Sciences physiques sont revues. Pour le compte du second cycle, les Sciences de la vie et de la terre, les Sciences physiques et chimiques, les Maths, sont pour autant les matières les plus programmées en matière d’horaire. Au niveau des séries littéraires, c’est plutôt le Français, l’Anglais et la Philosophie.

Enfants espiègles !
Au complexe scolaire JL de Hêvié, le constat est presque le même. Mais ici, certains élèves prétextent de la participation à ces cours de vacances auprès de leurs parents s’adonnent à des pratiques peu orthodoxes. Herr Didier Dagba, enseignant d’Allemand dans un collège privé de Cotonou, affirme à propos « les enfants arrivent à convaincre les parents qui les autorisent à participer à ces séances, croyant qu’elles vont rehausser le niveau de leurs enfants. Une fois l’inscription terminée, ces apprenants changent de trajectoire. Ils s’adonnent à des pratiques malsaines. Les garçons vont, soit à la plage ou dans les salles de jeux ». A l’en croire, « certains vacanciers passent tout le temps dans les salles de jeux au lieu d’aller dans les salles de classe », explique Polycarpe Gnonhoué, professeur de Français dans un collège de la place.
Marina HOUNNOU (Coll.)

10-08-2018, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : A vos plaques…Partez !
15-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’axiome est sans équivoque. Qui veut rouler à moto, doit avoir sa plaque d’immatriculation. Défaut longtemps toléré au Bénin, mais défaut bientôt (...) Lire  

En vérité : Transport en commun : le grand (...)
15-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ
Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Sécurité sanitaire des eaux conditionnées : ‘’Pure water’’, l’envers (...)
15-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
produits et mis en consommation par des unités, dans des conditions parfois peu hygiéniques. Pendant que des études (...)  

Conseil des ministres : le Gle Jean-Baptiste Aho nommé chef d’état (...)
15-11-2018, La rédaction
Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho. Tel est le nom du tout nouveau chef d’Etat-major général des forces armées (...)  

Innovation de la commission nationale d’assistance aux réfugiés : (...)
15-11-2018, La rédaction
La commission nationale d’assistance aux réfugiés a renforcé la capacité des refugiés vivant au Bénin sur les violences (...)  

Compétition d’innovation numérique : Serge Auguste Zaongo, lauréat (...)
14-11-2018, Isac A. YAÏ
Le Lauréat de la 3ème édition de Rfi Challenge App Afrique est désormais connu. Il a pour nom Serge Auguste Zaongo et (...)