Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Cours de vacances : Une aubaine avec des risques pour les apprenants

Les vacances, ce n’est pas seulement le repos et les distractions. Pour permettre aux apprenants de préparer la prochaine rentrée, il y a, entre autres activités, les cours de vacances.

JPEG - 227.8 ko
certains apprenants profitent des vacances pour renforcer leur niveau mais..

Il est 12h ce 18 août 2015 au complexe scolaire saint César. Vêtu d’un Lacoste noire sur un jean bleu, et tenant un cartable en main, Ricardo Kinninon, élève en classe de Seconde, l’air heureux, raconte à son camarade Géraud, comment il passe ses vacances : « Je n’ai jamais raté les cours de vacances car, cela me permet d’avoir une longueur d’avance sur mes camarades. Les professeurs prennent le temps d’expliquer tous les détails et on comprend mieux les chapitres. Nous faisons seulement les matières phares comme les Mathématiques, les Sciences physiques chimie et technologie (Spct) et les Sciences de la vie et de la terre (Svt) ». « Je ne perds rien en allant aux cours de renforcement. », confie-t-il.
Tout comme lui, beaucoup d’apprenants sont rassurés en participant aux cours de vacances. « On dit souvent que la préparation du Bac commence à partir de la première. C’est pour cela que les cours de vacances s’imposent à moi. Ça me rassure et je sais qu’à l’allure où vont les choses, le Bac sera obtenu d’un seul coup », témoigne Onel Savi, élève en classe de première. Ainsi, pour certains apprenants, les cours de vacances garantissent la réussite.

Garantie du succès
Pour Madjid H., professeur de Mathématiques, les cours de vacances sont d’une importance capitale compte tenu de la baisse du niveau des apprenants. Ce faisant, il a fait remarquer que les cours administrés rehaussent le niveau des apprenants. « Nous sommes obligés de profiter des cours de vacances pour revenir sur des choses que les apprenants ont eu à faire afin de les aider à affronter les nouveaux cours », a-t-il indiqué.
Ainsi, pendant que certains apprenants sont à la quête d’argent ou s’adonnent à des loisirs, d’autres préfèrent anticiper sur les cours pour mieux démarrer la prochaine rentrée. Une chose qui n’est pas sans conséquence du fait de la qualité de l’enseignement dispensé par certains enseignants.

La qualité des cours mise en cause
Thomas, un étudiant en Physique-chimie (Pc) organise des cours de vacances en groupe avec certains de ses camarades. Il trouve qu’il suffit d’avoir l’expérience pour organiser ces séances de renforcement. « J’ai l’habitude d’organiser des Travaux dirigés depuis que j’étais en terminale. Maintenant que je passe en 3ème année en Pc, je sais que j’ai la compétence nécessaire pour garder les élèves de la 6ème jusqu’en terminale si ce n’est que pour les cours de vacance », a-t-il confié. Mais, le professeur Madjid ne manque pas de s’interroger sur la qualité des cours administrés aux apprenants dans certaines écoles. « Tous veulent organiser des cours de vacances dans le but de se faire de l’argent tout en n’engageant pas des professeurs qualifiés. Ce sont des gens à qui ils veulent faire gagner de l’argent qui dispensent les cours dans ces centres », fustige-t-il tout en ajoutant que les cours de vacances sont pour certaines personnes une source de revenu. Ainsi, les cours de vacances qui, autrefois étaient organisés par des établissements sérieux, sont devenus, depuis quelques années, la chose de tout le monde. « Même des étudiants n’ayant aucun niveau s’entendent avec de petits établissements privés pour organiser des cours de vacances. Nous sommes pour les cours de vacances, mais c’est la qualité qui est à revoir. Au cours de l’année, les enfants vous sortent des théories absurdes sous prétexte qu’ils ont eu ça lors des cours de vacances. Les enfants sont embrouillés à cause de ces cours qu’ils reçoivent de ces étudiants convertis pour la circonstance en enseignants et ne disposant pas d’un bon niveau pour enseigner », confirme Charles, instituteur dans un complexe de la place. Une situation dont se désole Alexandra Sonon, nouvelle bachelière. D’après elle, les vacances dernières, pendant les cours de vacances, ils ont eu à traiter un exercice. Mais, à la rentrée, le même exercice a donné des résultats différents. « J’ai compris qu’il ne faut pas toujours se fier aux cours de vacances, si on n’est pas sûr de la qualité du professeur », a-t-elle confié. Les organisateurs de ces cours de vacances ne voient pas les choses de la même manière. Ainsi, l’ambition qui est de remettre à niveau les apprenants pendant les vacances se heurte parfois à l’incompétence de certains encadreurs de circonstance.
Sandric DIKPE (Coll) et Félicienne HOUESSOU (Coll)

26-08-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Le Fard, ses satellites et son avenir !
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Jadis, au bon vieux temps avec Jérôme Sacca Kina, était le Fard-Alafia. Un Fard lumineux qui dardait ses rayons politiques sur toute la partie (...) Lire  

Editorial : La face cachée des maires
25-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat (...)
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Production nationale record sans augmenter les emblavures : La (...)
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
De bonnes nouvelles en perspective pour la campagne cotonnière 2017-2018. Pour booster la production nationale sans (...)  

Polygamie au Bénin : Les raisons d’un mal profondément ancré dans (...)
25-09-2017, La rédaction
Acceptée par l’islam et autorisée par la tradition béninoise, la polygamie constitue une solution dans certains foyers (...)  

Les disciples de St Mathieu à l’ère des réformes : La douane explose (...)
25-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Longtemps accablée par des faits de corruption, avec des recettes souvent en deçà des prévisions budgétaires dans un (...)  

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)