Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Don de matériels divers à la police technique et scientifique : Le projet Artecao équipe la Police Républicaine

JPEG - 50.5 ko

Lancé en 2016, le projet d’Appui au renforcement de la police technique et scientifique (Pts) en Afrique de l’Ouest (Artecao) est à son terme. A cet effet, pour couronner l’œuvre entamée, la France, dans le cadre du transfert de compétences, a offert à la police républicaine un important lot d’équipements. La cérémonie de remise s’est déroulée hier dans l’enceinte de la direction générale de la police républicaine.
Simple et solennelle. C’est le sens qu’il convient de donner à cette manifestation qui a réuni la hiérarchie policière et l’Ambassade de France au Bénin. L’honneur est revenu au Colonel Bruno Manin, attaché de service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France, de planter le décor. « C’est le dernier grand rendez-vous de Artecao. Ce projet initié au Bénin mais qui rayonne dans huit (08) Etats de l’Afrique de l’Ouest. En trois ans, la France a aidé la Police républicaine à obtenir des moyens techniques, à former des formateurs dans l’esprit de transmettre le savoir de façon autonome. Ce dernier don de matériels importants marque la fin de notre mission ici en tant qu’Artecao, mais le début d’une grande aventure pour vous », a-t-il indiqué. Ce don d’une valeur de 17 millions de fcfa permettra de fournir 07 plateaux techniques aux unités de Pobè, de Sakété, d’Abomey-Calavi, de Lokossa, d’Azovè, d’Allada et de Ouidah. Emmanuel Prat, coordonnateur du projet va renchérir en ces termes : « Des plateaux techniques, soit 10 ont déjà été remis sur le terrain. Aujourd’hui, on remet les 07 derniers plateaux restants à la Police républicaine ».
Pour sa part, le Colonel Soumaïla Yaya, directeur général adjoint de la police républicaine, dira qu’après le Projet d’appui au renforcement de la sécurité intérieure au Bénin qui a donné, il y a quelques années, naissance au Centre de documentation de la sécurité publique (Cdsp), c’est au tour du projet d’Appui au renforcement de la Police technique et scientifique en Afrique de l’Ouest (Artecao) mis en place en 2016, de connaitre sa montée en puissance. « Le projet Artecao a, non seulement le mérite de renforcer les capacités des forces de sécurité béninoises, mais aussi de contribuer au processus de généralisation de la Police Technique et Scientifique dans le pays à travers un plan d’actions pertinent axé sur : la formation des personnels, l’équipement des unités en plateaux techniques et le déploiement des personnels formés sur le terrain », a-t-il indiqué. Reconnaissant, il n’a pas manqué de remercier les autorités françaises et plus particulièrement l’Ambassadeur de France au Bénin pour l’importance accordée à la promotion de cet outil précieux dans la recherche de l’efficacité des unités en matière d’enquêtes judiciaires.
Plusieurs matériels composent ce don. Il s’agit pêle-mêle des mallettes pédagogiques, de deux frigos, des motos, des registres, des combinaisons, des portables, des tee-shirts, des appareils photos, des lots de rubans de signalisation, des fiches d’investigations, des disques durs, des torches, des bouquets, des gants, des Clés USB et stylos….

17-10-2018, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Editorial : A vos plaques…Partez !
15-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
L’axiome est sans équivoque. Qui veut rouler à moto, doit avoir sa plaque d’immatriculation. Défaut longtemps toléré au Bénin, mais défaut bientôt (...) Lire  

En vérité : Transport en commun : le grand (...)
15-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : 176 milliards du SNU !
13-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Zoom sur le budget 2019
13-11-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Du mieux pour les pompiers (...)
8-11-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les Epes à la barre
8-11-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ
Rapport 2018 de l’Oms : La pollution de l’air, un poison pour (...)
8-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Isac A. YAÏ


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2760

Sécurité sanitaire des eaux conditionnées : ‘’Pure water’’, l’envers (...)
15-11-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
produits et mis en consommation par des unités, dans des conditions parfois peu hygiéniques. Pendant que des études (...)  

Conseil des ministres : le Gle Jean-Baptiste Aho nommé chef d’état (...)
15-11-2018, La rédaction
Contre-Amiral Patrick Jean-Baptiste Aho. Tel est le nom du tout nouveau chef d’Etat-major général des forces armées (...)  

Innovation de la commission nationale d’assistance aux réfugiés : (...)
15-11-2018, La rédaction
La commission nationale d’assistance aux réfugiés a renforcé la capacité des refugiés vivant au Bénin sur les violences (...)  

Compétition d’innovation numérique : Serge Auguste Zaongo, lauréat (...)
14-11-2018, Isac A. YAÏ
Le Lauréat de la 3ème édition de Rfi Challenge App Afrique est désormais connu. Il a pour nom Serge Auguste Zaongo et (...)