Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Dossier placement de 17 milliards à la Bibe : Le Dg Cnss écouté à la Bef

JPEG - 78.5 ko

L’affaire de placement de 17 milliards de Fcfa des fonds de la Caisse nationale de sécurité sociale à la Banque internationale du Bénin (Bibe) n’a pas fini de livrer ses secrets. Depuis le vendredi dernier, on assiste à un rebondissement dans le cadre de l’enquête judiciaire enclenchée par l’Ex Brigade économique et financière (Bef). En effet, le Directeur Général de la Cnss, Dramane Diatema y a été écouté pour donner des explications sur ce qu’il en sait de cette affaire. Ainsi, a-t-il fait sa déposition et exhibé les preuves de ses déclarations. De sources policières, le Dg Dramane Diatema a balayé du revers de la main, toutes les accusations portées à son encontre dans ce dossier. Faut-il le rappeler, ce dernier a été accusé par l’ancien Président du Conseil d’administration de la Cnss d’avoir placé 4 milliards de Fcfa à la Bibe. On se souvient que le premier responsable de la Cnss, il y a quelques jours, affirmait au cours d’une sortie médiatique, qu’ayant pris la mesure des risques liés au placement des 17 milliards dans une banque en difficulté, la Direction de la Cnss a décidé de retirer les sommes en question. Cependant, après le retrait d’un milliard, elle s’est vue notifier que le retrait de la totalité des fonds pourrait faire cesser les activités de cette institution financière. Alors, a-t-il clamé, la Cnss avait un intérêt évident à ce que la banque soit sauvée. C’est ce qui justifie qu’elle ait décidé de participer au nouvel actionnariat de la Bibe.
Il est à noter que le Dg Cnss Dramane Diatema a été écouté avec le Directeur financier de la Cnss, Mora Moussa et bien d’autres cadres de cette structure de l’Etat. Selon le Conseil des ministres du 02 Novembre dernier, Mora Moussa a été cité dans le rapport de vérification de l’Inspection générale des finances (Igf), de même que Laurent Mètognon, ancien président du Conseil d’administration et Célestin Ahonon, ancien Directeur général de la Cnss. Et c’est justement, en raison des charges qui pèsent sur le Directeur financier que le Dg Cnss, Dramane Diatema a décidé de mettre fin à ses fonctions. Dans tous les cas, le Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur Général de police Idrissou Moukaïla est déterminé à élucider ce dossier de placement de 17 milliards de Fcfa sur fond de versement de commissions de 71 millions de Fcfa. À cet effet, tous les moyens sont réunis au niveau de la Brigade économique et financière. Déjà Mora Moussa y est convoqué. Affaire à suivre.
Richard AKOTCHAYE

14-11-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Contre leur gré, la réforme du système partisan est entrée dans sa phase active. Les députés de la minorité n’ont pas apporté leur caution au vote des (...) Lire  

En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Santé et agriculture : Le Bénin opte pour un nucléaire de (...)
12-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Si minuscule soit-il, l’atome peut constituer aussi bien une menace pour la paix qu’un levier de développement. Le (...)  

Journée Mondiale des Sols, édition 2018 : Prosol sensibilise et (...)
12-12-2018, La rédaction
Le projet pour la protection et la réhabilitation des sols (Prosol) a célébré en différé ce 08 décembre à l’Université de (...)  

Gestion rationnelle de l’eau : Water school et Proseha (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
L’eau, c’est la vie. Fort de cette vertu, eau Afrique et la Coopération allemande Giz à travers son Programme sectoriel (...)  

Passation de charges : Naia Lawson, présidente 2019 de la Jci (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
La Jeune chambre internationale Sèmé-podji Pilier (Jci Sèmè-Podji Pilier) a désormais une nouvelle présidente. Elue le 9 (...)