Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Energie électrique et Construction du nouveau siège de l’An : Les résultats des enquêtes de Allochèmè et de Mèton en disent long

JPEG - 90 ko

Les confrères Olivier Allochémè et Alexis Mèton ont tenu hier à la maison des medias à Cotonou une séance de restitution des enquêtes menées respectivement sur le financement public de l’autonomie énergétique au Bénin et sur le retard dans la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale du Bénin. « J’ai constaté comment la politisation de la gestion des deux sociétés publiques du sous-secteur (Sbee et Ceb), a plombé leur rentabilité », a révélé Olivier Allochémè, un des journalistes d’investigation impliqués dans le projet ’’ Pour des médias plus professionnels au Bénin’’. L’homme, dans ses recherches, a trouvé que les Chefs d’Etat ne se réfèrent pas généralement au plan de développement de la Société béninoise d’énergie électrique mais forcent bien souvent ses finances à faire face à des dépenses pour satisfaire aux promesses d’électrification de certaines localités. Aussi, le problème de location ou d’achat de groupes thermiques pompe les finances publiques. « En juillet et en septembre 2014, des contrats de gré à gré ont été conclus par l’Etat avec les Sociétés Mri et Agrekko en vue de la fourniture d’un total de 80 mégawatt pour un montant annuel total de 12 milliards 367 millions de fcfa, soit environ 154 millions de Fcfa par mégawatt », a-t-il précisé. Il a également abordé le problème de la centrale de Maria-Gléta pour laquelle il n’y a pas eu d’étude technique préalable à la construction de l’infrastructure. De plus, l’entreprise Cai n’a jamais mené des travaux d’une telle envergure. Il met l’accent sur le coût exorbitant de l’exploitation et apporte la lumière sur plusieurs faits y afférents tout en souhaitant que les erreurs du passé servent de leçon pour aujourd’hui et pour demain.
41 milliards pour finaliser la construction du siège de l’Assemblée Nationale…
Quant à Alexis Mèton, il a enquêté sur le retard dans la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale. Et dans ces travaux, une somme de 14.054.000.000 de francs cfa a été injectée en septembre 2012. Néanmoins, des irrégularités notoires ont été observées. « Des gens ont pris près de 80 % de ce que l’Etat leur doit sans exécuter les travaux », a-t-il indiqué. Cependant, sur la solidité du bâtiment, il n’y a pas d’inquiétudes car « les études du Bureau Veritas Bénin commanditées par le gouvernement pour contre-expertise des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale à Porto-Novo et celles du Cabinet Sympro commanditées par l’entreprise Gee chargée du ‘’gros œuvre’’ ont révélé la solidité du bâtiment mettant en relief quelques défaillances de malfaçons’’. Pour finaliser les travaux, l’Etat doit encore investir près de 41 milliards de francs cfa y compris les 28 milliards de francs cfa pour dédommager l’entrepreneur marocain, le principal qui entre temps a été assigné en justice et qui, à son tour, à assigné l’Etat béninois et a gagné le procès.
Prévert DJOSSOU (Stag)

18-07-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Sauver Cotonou du drame d’Abidjan
22-06-2018, Isac A. YAÏ
La ville est plongée dans le deuil. Abidjan, la belle, pleure ses morts. Cette cité cosmopolite a troqué son charme contre les affres des pluies (...) Lire  

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2580

Affaire Cnss-Bibe : Le procès de Mètognon reporté au 27 juin (...)
20-06-2018, La rédaction
Le syndicaliste Laurent Mètognon et ses coaccusés retournent pour quelques jours encore en prison. C’est la (...)  

Autorité nationale de lutte contre la corruption : Les journées (...)
20-06-2018, La rédaction
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean Baptiste Elias a tenu une rencontre (...)  

Leadership et engagement : Le Nimd offre une plate-forme de (...)
20-06-2018, La rédaction
Permettre aux jeunes d’acquérir les stratégies adéquates pour, d’une part, bénéficier de la confiance de leurs (...)  

Assainissement du secteur de la microfinance : Toboula se prépare (...)
20-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Nul n’a le droit d’exercer une activité de microfinance sans disposer d’un agrément. C’est un principe auquel le Préfet (...)