Entretien avec Victoire K. Tessy sur le cancer de sein : « L’Autopalpation et le dépistage précoce restent les seuls moyens de prévention »

Isac A. YAÏ 18 octobre 2019

Le cancer du sein fait de plus en plus parler de lui. Il fait passer certaines femmes de vie à trépas. Pour sensibiliser ces dernières sur cette maladie, le mois d’octobre a été retenu par un groupe de personnes issues de différents domaines socio-professionnels. Parmi elles, Victoire K. Tessy sage-femme d’Etat. elle s’occupe du dépistage précoce de cancer du sein et de l’autopalpation au niveau du groupe "Influenceurs" de la lutte contre le cancer du sein. A travers cet entretien, la sage-femme nous parle du cancer du sein et des précautions à prendre pour l’éviter.

Qu’est-ce qu’un cancer ?
De façon générale le cancer est une maladie grave et mortelle lorsqu’il est dépisté tard. Il se manifeste par la prolifération anormale des cellules dans l’organisme.

Qu’est-ce que le cancer du sein ?
Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se manifeste par la présence d’un nodule communément appelé boule au niveau du sein. Au début, tout nodule n’est pas cancer. Lorsque le diagnostic n’est pas fait à temps et que la douleur s’installe, ça devient un cancer. Alors, les cellules malignes se propagent par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques vers d’autres organes tels que le foie, les poumons, le cerveau… Cette évolution met des mois, voire des années.

Quelles sont alors les causes du cancer du sein ?
Les causes du cancer du sein sont multiples :
-  Génétique, transmission de génération á génération / Mère-Enfant
-  Ménarchie (1ères règles) précoce avant 10 ans ou tardive après 18 ans
-  Ménopause tardive ( après 55ans)
-  Age tardif de la 1ère Grossesse (après 25 ans )
-  Absence d’allaitement maternel
-  Les comportements environnementaux
-  Consommation excessive d’alcool
-  Tabagisme et une alimentation non adaptée (riche en graisse et en viande rouge et pauvre en fruits et légumes )
-  Traitement hormonal substitutif de la ménopause
-  La contraception hormonale

Quels sont les symptômes de cancer du sein ?
Le nodule est le premier signe. de cancer du sein qui évolue étape par étape vers les complications (métastases).

Dites-nous les conséquences du cancer dU sein ?
Lorsque le diagnostic est posé tard, la prise en charge fait défaut. Le pronostic vital prend un coup et les conséquences sont très fâcheuses et la mort s’en suit.

Peut-on prévenir le cancer du sein ?
L’Autopalpation et le dépistage précoce restent et demeurent les seuls moyens de prévention par excellence. Adopter de bonnes habitudes alimentaires diminuerait sensiblement le risque d’attraper la maladie. Avoir une bonne hygiène de vie et pratiquer des exercices physiques…

De plus en plus, les hommes sont invités à sucer les seins de leur femme pour leur éviter le cancer du sein. Comment cela est-il possible ?
A mon humble avis, la succion des seins des femmes par les hommes ne peut pas prévenir le cancer du sein. Ce n’est pas démontré scientifiquement. Par contre les tétées régulières par les enfants déclenchent un phénomène hormonal qui entretient la lactation et évite l’exposition des seins à des substances qui pourraient leur porter préjudices. Pour finir, je dirai que la succion se fait en dehors de l’allaitement, par contre les tétées se font pendant l’allaitement.

Le cancer du sein se Traite-t-il ?
Le cancer du sein se traite selon le niveau de son évolution par :
-  chimiothérapie
-  radiothérapie
-  chirurgie (nodulectomie ou Ablation totale du sein)
-  hormonothérapie
-  thérapie ciblée
Le succès du traitement dépend du Stade de la tumeur. Plus tôt le cancer du sein est dépisté et pris en charge, plus les chances de guérison sont élevées.

Qui est susceptible de contracter un cancer du sein ?
Tout le monde peut développer le cancer du sein (Femmes et Hommes).

Comment est-il possible que l’homme contracte le cancer du sein ?
Ceci est bien possible chez l’homme parce que ça concerne la glande mammaire que l’homme aussi possède néanmoins la probabilité est très faible.

Le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer. Comment cela se déroulera-t-il ?
Ce mois, dénommé Octobre Rose est dédié pour lutter contre le cancer du sein. Nous avons prévu des communications sur les Foras, des interviews/TV-Radio… pour conscientiser nos populations sur le réflexe d’aller faire le dépistage précoce de cancer du sein qui sauve des vies. Entre autres, nous organisons des séances d’autopalpation et de dépistage précoce de cancer du sein.

Votre mot de la fin.
Tournons nos pensées toutes particulières à nos mères, nos sœurs et épouses qui sont mortes de cette maladie et celles qui en souffrent présentement. Que l’Eternel les soulage et nous épargne de cette tragédie.
Sensibilisons tous les parents à amener leurs filles pour l’autopalpation des seins qui est le seul geste qui sauve parce que nous avions remarqué que beaucoup de jeunes filles ont des nodules dans les seins et elles ne le savent pas.
Informons les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les femmes porteuses de prothèses mammaires qu’elles doivent régulièrement faire l’auto-examen ou autopalpation des seins.
Enfin, demandons au gouvernement béninois de se pencher un peu plus sur la prise en charge des malades de cancer car, cela n’arrive pas qu’aux autres.
Propos recueillis par Isac A. YAÏ



Dans la même rubrique