Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Expertise France se préoccupe de la situation carcérale au Bénin

JPEG - 69 ko
Joseph Djogbénou, ministre de la justice

Garantir l’Etat de droit en veillant au respect des droits fondamentaux des citoyens à travers une justice accessible et indépendante. Tel est l’objectif visé par Expertise France, Onusida et le ministère de la justice en organisant hier l’atelier national de concertation thématique sur la sensibilisation des institutions et partenaires sur les prisons civiles du Bénin à Sun Beach Hôtel à Cotonou. Pour le représentant du ministre de la justice Bienvenue Lassehin, l’élaboration et la validation du rapport issu de l’analyse situationnelle de la santé et de la réinsertion en milieu carcéral ont fait état de la nécessité de la mise sur pied d’un mécanisme de prise en charge médico-sociale des personnes privées de liberté. « Le département de la justice se doit de jouer le rôle de facilitateur afin de permettre à Expertise France et également à tous les Ptf qui doivent œuvrer en milieu carcéral d’atteindre leurs objectifs respectifs », a-t-il affirmé. A en croire Marie-Margarète Molnar, Directrice pays Onusida, les résultats des programmes développés au Bénin pour l’amélioration des conditions de vie des prisonniers ont conduit à l’actualisation de la base de données à travers l’analyse situationnelle initiée par le ministère de la justice. « En ce qui concerne les droits humains, la majorité des prisons sont en mauvais état avec une surpopulation inquiétante », a-t-elle souligné avant d’encourager tous les acteurs et partenaires à œuvrer pour l’amélioration des conditions de détention, du système d’offre des services de santé dans les prisons et la mise en place d’une politique nationale de réinsertion sociale. Propos confirmés par le Directeur Adjoint Expertise France, Xavier Cousquier en ces termes : « c’est bien qu’on puisse consacrer du temps à ces populations parce qu’ils n’ont pas les moyens de se manifester ».
Sandric DIKPE (Coll.)

15-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Plaidoyer pour les journées de salubrité
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Disons-le sans détour. La ville de Cotonou a besoin d’un bon coup de balai. L’insalubrité qui y règne et à laquelle s’accommodent les habitants de (...) Lire  

En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Transversal : Nécessité d’une Dtn
22-03-2017, Ambroise ZINSOU
Editorial : Les députés face à l’histoire
20-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1920

Etroitesse d’une partie de la voie Comè-Lokossa-Dogbo en (...)
23-03-2017, La rédaction
Le Directeur des Infrastructures et des Transports Jacques Ayadji est à nouveau dans le collimateur des populations, (...)  

Cinquantenaire de la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Benin La (...)
22-03-2017, Isac A. YAÏ
La Jama’at Islamique Ahmadiyya du Bénin a organisé le Samedi 18 mars 2017, la troisième conférence Interreligieuse (...)  

Enseignement de la langue française : Les enseignants se plaignent (...)
22-03-2017, La rédaction
Le Bénin, à l’instar des autres pays francophones dans le monde, a célébré hier la journée internationale de la (...)  

Audit du reversement dans la fonction publique : Des agents (...)
21-03-2017, La rédaction
Dans le cadre de l’audit annoncé par le Gouvernement et qui vise à faire la lumière sur le reversement massif d’agents (...)