Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Expertise France se préoccupe de la situation carcérale au Bénin

JPEG - 69 ko
Joseph Djogbénou, ministre de la justice

Garantir l’Etat de droit en veillant au respect des droits fondamentaux des citoyens à travers une justice accessible et indépendante. Tel est l’objectif visé par Expertise France, Onusida et le ministère de la justice en organisant hier l’atelier national de concertation thématique sur la sensibilisation des institutions et partenaires sur les prisons civiles du Bénin à Sun Beach Hôtel à Cotonou. Pour le représentant du ministre de la justice Bienvenue Lassehin, l’élaboration et la validation du rapport issu de l’analyse situationnelle de la santé et de la réinsertion en milieu carcéral ont fait état de la nécessité de la mise sur pied d’un mécanisme de prise en charge médico-sociale des personnes privées de liberté. « Le département de la justice se doit de jouer le rôle de facilitateur afin de permettre à Expertise France et également à tous les Ptf qui doivent œuvrer en milieu carcéral d’atteindre leurs objectifs respectifs », a-t-il affirmé. A en croire Marie-Margarète Molnar, Directrice pays Onusida, les résultats des programmes développés au Bénin pour l’amélioration des conditions de vie des prisonniers ont conduit à l’actualisation de la base de données à travers l’analyse situationnelle initiée par le ministère de la justice. « En ce qui concerne les droits humains, la majorité des prisons sont en mauvais état avec une surpopulation inquiétante », a-t-elle souligné avant d’encourager tous les acteurs et partenaires à œuvrer pour l’amélioration des conditions de détention, du système d’offre des services de santé dans les prisons et la mise en place d’une politique nationale de réinsertion sociale. Propos confirmés par le Directeur Adjoint Expertise France, Xavier Cousquier en ces termes : « c’est bien qu’on puisse consacrer du temps à ces populations parce qu’ils n’ont pas les moyens de se manifester ».
Sandric DIKPE (Coll.)

15-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Juridisme anti développement !
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
Inquiétant ! Lancés à pleine vitesse, de précieux dispositifs pour tirer le développement du Bénin vers le haut sont foudroyés par d’expéditifs éclairs (...) Lire  

En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Appui de taille pour le Pag (...)
12-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Débat sur l’avenir des taxis motos : Les invités partagés entre la (...)
24-04-2017, La rédaction
Sur l’émission Eclairage hier à la radio nationale, l’avenir des zémidjans était en débat. Barthelemy Yètin, secrétaire (...)  

La douane se prononce sur l’affaire cocaïne et le dossier (...)
21-04-2017, La rédaction
Je voudrais faire remarquer que depuis que cette affaire de cocaïne a été politisée, c’est une souffrance morale pour (...)  

Après la réussite de la campagne 2016-2017 : L’Aic mise sur la (...)
21-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle du coton (Aic) a initié un atelier sur ‘’bilan et planification des activités de la (...)  

Métier de gardiennage au Bénin : Risquer sa vie contre une modique (...)
21-04-2017, La rédaction
Le chômage pousse de nombreux jeunes au Bénin à se trouver d’emplois précaires, dont celui d’agent de sécurité. De jour (...)