Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Extrait du conseil des ministres du 11 août 2016

Communiqué
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, 11 août 2016, sous la présidence de Monsieur Patrice Talon, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
J’ai retenu 6 points à votre attention.

1. 71ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Le Conseil des ministres a autorisé la participation de notre pays au débat général de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra à New York du 18 au 23 septembre 2016. La thématique de cette session est la suivante :
Les changements climatiques : La baisse de la productivité des stocks de poissons face au réchauffement de la planète et à l’acidification des eaux. A cette occasion, le Chef de l’Etat s’adressera à la communauté internationale.

2. Convention de crédit entre le Bénin et l’Agence Française de Développement (Afd)
Le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé le 08 Juillet 2016 à la signature avec l’Agence Française de Développement d’un accord de crédit de 9,8 milliards de Francs Cfa à des conditions concessionnelles et d’une subvention de 655 millions de Fcfa pour financer un projet de soutien à l’enseignement secondaire au Bénin. Il s’agit notamment d’un projet d’infrastructures scolaires dans les zones rurales et périurbaines, dans 6 départements à savoir l’Alibori, le Borgou, les Collines, le Plateau, l’Ouémé et le Zou. Ce projet comprend également le volet Instauration de normes de qualité et de principes de régulation nécessaires pour créer un lien entre le développement de l’offre de formation et les conditions d’apprentissage des élèves. Le coût global de ce projet s’élève à 10.5 milliards financés par l’Afd. Le conseil a pris un décret portant transmission à l’Assemblée nationale pour autorisation de ratification de la convention de crédit et de subvention signée avec l’Afd dans le cadre de ce projet.

3. Mise en place de l’administration des nouvelles préfectures.
Le Conseil a pris connaissance du rapport du comité interministériel chargé de lui soumettre les modalités d’opérationnalisation des nouvelles préfectures. Et ceci pour marquer l’engagement du Gouvernement à renforcer la réforme de l’administration territoriale au Bénin, et à rendre effectif, le fonctionnement des nouvelles préfectures dans les meilleurs délais. Les besoins en locaux, personnel, équipement et fonctionnement ont été déterminés et précisés. Et le Conseil a instruit le Ministre de l’Economie et des Finances à l’effet de débloquer la somme de 536 millions de Fcfa pour la prise en charge immédiate de ces besoins.

4. Mission du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique à Karimama et Malanville.
Le Conseil a entendu le compte rendu de la visite de travail du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique dans les communes de Karimama et de Malanville à la suite de l’affrontement meurtrier survenu entre éleveurs et agriculteurs. Le Conseil a instruit le ministre de la Justice et de la législation à faire engager la poursuite des auteurs, co-auteurs et complices des dégâts enregistrés. Il a en outre instruit d’une part le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche à faire procéder à la délimitation de la zone de pâturage de 5 km de largeur et à sensibiliser les agriculteurs et les éleveurs sur le respect strict des différentes aires convenues. Et d’autre part, le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale a été instruit à l’effet de mettre en place les unités administratives locales.
5. Organisation des obsèques officielles de Feu Emile Derlin Zinsou, Ancien Président de la République du Bénin.
Le Conseil a autorisé l’organisation des obsèques officielles de Feu Emile Derlin Zinsou à Cotonou les 24 et 25 Août 2016. A cette occasion, le Gouvernement rendra un hommage vibrant à l’illustre disparu au nom du peuple béninois. Les ministres concernés par cette organisation ont été instruits pour une bonne préparation desdites obsèques en relation avec la famille éplorée.
6. Pour renforcer la gouvernance judiciaire dans notre pays, le Conseil a procédé à un vaste mouvement de personnel du système judiciaire, après les consultations et formalités exigées par les textes en vigueur. Sur 188 Magistrats en poste dans les juridictions, le redéploiement aura porté sur un effectif de 131 Magistrats. Le prochain conseil des Ministres aura lieu le Mercredi 24 Août 2016.

12-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction
A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1770

Accusé d’association de malfaiteurs : Hinnougbé Guy condamné à 7 ans (...)
2-12-2016, Isac A. YAÏ
La Cour d’assises a connu hier le 5ème dossier inscrit au rôle de la première session de l’année 2016. Il s’agit du (...)  

Bilinguisme français-anglais au cours primaire : Des établissements (...)
2-12-2016, La rédaction
Depuis quelques années, certains établissements scolaires initient les apprenants à l’anglais dès la maternelle. (...)  

Cous-Uac : Le personnel des restaurants à l’école de
2-12-2016, Moïse DOSSOUMOU
80 agents de la chaîne de restauration du campus d’Abomey-Calavi bénéficient depuis hier et ce pendant deux jours d’un (...)  

Affaire coups et blessures volontaires et menaces de mort : La (...)
2-12-2016, La rédaction
La police est désormais aux trousses de sa majesté Zoungla Tokpon Tossoh 2, roi d’Agassa-Godomè dans l’arrondissement (...)