Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Face aux impacts du tabac sur le développement : Halte-Tabagisme-Bénin plaide pour la mise en place d’un nouvel arsenal juridique

JPEG - 100.7 ko

La plateforme « Halte-Tabagisme-Bénin tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne les effets du tabagisme sur la santé des populations et l’économie du pays. De la place Lénine au Ministère de la Santé en passant par le carrefour La Béninoise, les membres de ce creuset ont saisi l’occasion de la Journée mondiale sans tabac pour exiger des autorités béninoises, le vote de la loi antitabac, qui se trouve sur la table des députés. « Nous invitons le Ministre de la Santé à peser de tout son poids afin que le projet de loi antitabac inscrit dans l’agenda des députés soit voté. Et ce, en vue de doter le Bénin d’un nouvel arsenal juridique conformément à la convention cadre des Nations Unies pour la lutte contre le tabac », a déclaré Augustin Faton. En effet, le tabagisme constitue un grave problème de santé publique qui menace les couches vulnérables de la population béninoise. La célébration de l’édition 2017 de la Journée mondiale sans tabac porte d’ailleurs sur le thème : Le tabac, un frein pour le développement ».
Selon les résultats de l’Enquête Step Wise réalisée en 2015 par le Ministère de la santé avec l’appui de l’Oms, un Béninois sur quatre fume la cigarette. Et au regard de la montée en flèche au Bénin des maladies non transmissibles, qui atteignent beaucoup plus les jeunes et les personnes âgées, la plateforme Halte-Tabagisme-Bénin se met dans la danse pour faire arrêter la saignée. « Nous invitons le Gouvernement de Patrice Talon à se tenir prêt pour promulguer la loi antitabac à venir. De même, nous demandons au Ministre de la santé de lever plus de fonds pour la mise en œuvre de son plan de lutte antitabac », a-t-il précisé. Les manifestants ont été reçus par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Lucien Toko qui a promis rendre compte à qui de droit. Néanmoins, il a tenu à rappeler la volonté et la détermination du Gouvernement à œuvrer pour la protection des non-fumeurs.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

1er-06-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Talon, tel que nous l’aimons !
22-06-2017, Angelo DOSSOUMOU
Du désaveu au préfet Toboula, respect et humilité envers son peuple. Devant Dieu et devant les hommes, le président Patrice Talon vient, une fois (...) Lire  

Editorial : Une capitale sans route
22-06-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Deuxième Compact à table !
21-06-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Contraint à la performance
21-06-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : La thérapie Vlavonou
20-06-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Conflit royal à Parakou !
20-06-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Comment se faire des amis
14-06-2017, La rédaction
Comment se faire des amis
14-06-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2040

Sensibilisation des chefs d’entreprises sur le Prmn : Pour la (...)
23-06-2017, Géraud AGOÏ
Le Bureau de restructuration et de mise à niveau (Brmn) est en tournée dans les départements du Bénin. Mercredi dernier (...)  

Déroulement des examens du Bepc et du Bac : Les acteurs de (...)
23-06-2017, Patrice SOKEGBE
Les deux dernières semaines ont essentiellement été marquées par la tenue effective des examens de Brevet d’études du (...)  

Restructuration du secteur de l’Energie : Le Mca-Bénin II entre en (...)
23-06-2017, La rédaction
Le compte à rebours a commencé dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millenium (...)  

Moudassirou Bachabi, Sg Cgtb : « C’est heureux...
22-06-2017, La rédaction
Moudassirou Bachabi, Sg Cgtb : « C’est heureux que Toboula soit rappelé à l’ordre » « En ordonnant au préfet Modeste (...)