Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Face aux impacts du tabac sur le développement : Halte-Tabagisme-Bénin plaide pour la mise en place d’un nouvel arsenal juridique

JPEG - 100.7 ko

La plateforme « Halte-Tabagisme-Bénin tire la sonnette d’alarme en ce qui concerne les effets du tabagisme sur la santé des populations et l’économie du pays. De la place Lénine au Ministère de la Santé en passant par le carrefour La Béninoise, les membres de ce creuset ont saisi l’occasion de la Journée mondiale sans tabac pour exiger des autorités béninoises, le vote de la loi antitabac, qui se trouve sur la table des députés. « Nous invitons le Ministre de la Santé à peser de tout son poids afin que le projet de loi antitabac inscrit dans l’agenda des députés soit voté. Et ce, en vue de doter le Bénin d’un nouvel arsenal juridique conformément à la convention cadre des Nations Unies pour la lutte contre le tabac », a déclaré Augustin Faton. En effet, le tabagisme constitue un grave problème de santé publique qui menace les couches vulnérables de la population béninoise. La célébration de l’édition 2017 de la Journée mondiale sans tabac porte d’ailleurs sur le thème : Le tabac, un frein pour le développement ».
Selon les résultats de l’Enquête Step Wise réalisée en 2015 par le Ministère de la santé avec l’appui de l’Oms, un Béninois sur quatre fume la cigarette. Et au regard de la montée en flèche au Bénin des maladies non transmissibles, qui atteignent beaucoup plus les jeunes et les personnes âgées, la plateforme Halte-Tabagisme-Bénin se met dans la danse pour faire arrêter la saignée. « Nous invitons le Gouvernement de Patrice Talon à se tenir prêt pour promulguer la loi antitabac à venir. De même, nous demandons au Ministre de la santé de lever plus de fonds pour la mise en œuvre de son plan de lutte antitabac », a-t-il précisé. Les manifestants ont été reçus par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé Lucien Toko qui a promis rendre compte à qui de droit. Néanmoins, il a tenu à rappeler la volonté et la détermination du Gouvernement à œuvrer pour la protection des non-fumeurs.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

1er-06-2017, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)