Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


« Femmes du Bénin élites scientifiques » : Coup de projecteur de Fawe-Bénin sur 50 modèles féminins

JPEG - 43 ko
Dorothée Gazard, l’une des femmes mod_les

50 femmes béninoises au parcours académique et professionnel exceptionnel sont désormais mises sous les feux de la rampe. L’objectif poursuivi par l’Ong Fawe-Bénin (Forum for african women educationalists) en éditant ce recueil est de susciter auprès des jeunes filles une saine émulation afin que le flambeau de l’excellence vaillamment brandi par leurs aînés ne s’éteigne. Le point commun entre ces 50 femmes au parcours élogieux, c’est la spécificité du secteur d’activités choisi. Mais l’idée de la concrétisation d’un tel projet est partie d’un constat. « Nous avions noté que malgré les efforts faits par divers acteurs pour booster la scolarisation des filles, force est de constater que bien qu’excellant dans les études, elles n’aimaient pas s’aventurer dans les filières scientifiques. C’est ainsi qu’a germé l’idée de concevoir puis d’éditer un répertoire de femmes dans le but de leur montrer des exemples de réussite dans ces disciplines jadis réservées aux hommes. Nous avons pensé qu’élaborer un document qui constituerait une boussole à ces jeunes filles les aiderait à sortir des sentiers battus », a souligné le Dr Bernadette Glehouenou-Dossou, présidente de Fawe-Bénin.
Marraine de la cérémonie et porte-voix des 50 femmes modèles recensées, le Pr Dorothée Kindé Gazard s’est désolée du regard de la société sur la femme. « Des contingences de tous ordres, ainsi que des préjugés sexistes enferment, aujourd’hui encore, certaines de nos filles et sœurs dans l’idée que certains métiers ne leur sont pas réservés ou qu’elles sont destinées à n’être qu’épouses et mères », a-t-elle affirmé. Néanmoins, il y a de la matière à réjouissance. « Fawe-Bénin, en nous proposant comme modèles, pour prendre le contre-pied de la situation actuelle, veut dire à nos filles et sœurs qu’elles ont de la valeur, qu’elles doivent rechercher en elles-mêmes leur valeur, indépendamment de toutes considérations tendant à les tirer par le bas, à les décourager et même à les humilier », a-t-elle poursuivi.
Zoom sur quelques modèles
Des exemples proposés par Fawe-Bénin, quelques-uns retiennent l’attention. Il s’agit de Baï Judith Monique Glidja, première femme agrégée en sciences de gestion en Afrique de l’Ouest et deuxième en Afrique noire ; Marina d’Almeida Massougbodji, première femme agrégée de cardiologie en Afrique de l’Ouest ; Bernadette Gléhouénou-Dossou, première femme docteur en foresterie au Bénin et en Afrique de l’Ouest ; Dorothée Kindé-Gazard, Professeur titulaire de parasitologie-mycologie ; Flore Gangbo, Pr agrégée en biologie humaine ; Marcelline Hounnou-d’Almeida, agrégée de pédiatrie ; Micheline Gbèha, Docteur en mathématiques ; Alice Kpota-Hounguè, docteur en physique-chimie ; Tognon Clotilde Guidi, ingénieur en froid et climatisation, maître assistant des universités du Cames en génie des procédés ; Noélie Sèmèvo Dadjo, architecte-urbaniste ; Balbine Amoussou-Fagla, Docteur en sciences agronomiques ; Elisabeth Zannou Boukary, Docteur en entomologie agricole ; Nelly Carine Kelome Ahouangnivo, Docteur en sciences de la terre ; Martine Zandjanakou Tachin, Docteur en Phytopathologie moléculaire ; Adélaïde Fassinou Allagbada, écrivain, professeur certifiée de lettres ; Innocentia Apovo Monteiro, Commissaire de police doctorant en droits de l’homme et démocratie.

10-08-2015, Moïse DOSSOUMOU


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction
A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1800

Maraichage à Cotonou et environs : Des contraintes écologiques (...)
8-12-2016, La rédaction
En dehors des difficultés d’accès aux terres, les maraichers de la ville de Cotonou et environs font face à l’épineuse (...)  

Interview avec l’artiste Sadky « Je développe une compréhension des (...)
8-12-2016, La rédaction
Goudou Prisca Estelle à l’état civil, Sadky est une jeune artiste chanteuse qui a choisi de faire carrière dans le (...)  

JMS 2016 : La Giz engagée pour la protection et la réhabilitation (...)
7-12-2016, Isac A. YAÏ
La coopération allemande (Giz) a commémoré hier, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale des sols (...)  

6ème édition de la semaine de l’Internet : Les enjeux et défis du (...)
7-12-2016, La rédaction
La 6ème édition de la Semaine de l’Internet s’ouvre ce jour. Le lancement officiel se tient ce matin au Palais des (...)