Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fnpeej certifié ISO 9001 version 2008 : Les efforts de Vignigbé reconnus

JPEG - 70.2 ko
Christophe Vignigbé, Dg Fnpej

Un an après sa prise de fonction à la tête du Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej), Christophe Vignigbé, orienté vers la recherche de l’amélioration continue, a envisagé de formaliser le système de management selon le référentiel ISO 9001 : 2008 intégrant l’optimisation des procédures, la célérité dans le traitement des dossiers, le renforcement des capacités de financement et l’amélioration globale de la qualité des prestations aux clients. Le pari vient d’être gagné : le Fnpeej est désormais certifié ISO 9001 version 2008. Après la mission d’accompagnement à la certification ISO 9001 : 2008 du Fnpeej qui a consisté à mettre en place un Smq conforme aux exigences de l’ISO 9001 : 2008 pouvant conduire le Fnpeej à la certification ISO 9001 : 2008, le Fnpeej se réjouit aujourd’hui de se savoir certifié ISO 9001 : 2008. Les différentes étapes qui ont conduit à la certification du Fonds ont été menées par le consultant Aurélien Aholoukpè, spécialiste des Systèmes de management de la qualité. Le chemin a été long mais grâce à la volonté et à la détermination de toute l’équipe du Fnpeej ainsi que la rigueur des consultants, les objectifs de l’audit ont été atteints.
La mission d’accompagnement à la certification a consisté d’une part au parcours de tous les services du Fnpeej afin de recenser et d’appréhender l’existant pour l’identification des points forts, les points faibles et les axes d’amélioration, à la tenue des séances de sensibilisation du personnel sur la démarche qualité. Par ailleurs, elle a conduit à la cartographie de cinq processus au sein du fonds, à la nomination d’un responsable qualité, à la rédaction de la lettre d’engagement du fonds, du manuel de procédure, de la fiche d’amélioration, de la fiche d’évaluation du personnel et des fournisseurs etc.

Un processus rigoureux et efficace
Toujours dans le prolongement du processus, le Fnpeej a reçu dans ses locaux du 22 au 23 juin 2015, les auditeurs français venus pour constater la mise en place effective d’un Système de Management de la Qualité conformément aux exigences de la norme Iso 9001 : 2008. La conformité a été attestée par le certificat délivré par Dékra. Le Fnpeej a ainsi obtenu son certificat ISO 9001 : 2008. En attendant la cérémonie de remise du certificat en France dans les prochains jours, on peut affirmer aujourd’hui que le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des Jeunes est une structure étatique certifiée ISO 9001 : 2008.
L’audit a révélé des points forts et de bonnes pratiques. Le leadership de l’entreprise au travers de l’implication de son Directeur général et de l’ensemble de son encadrement a été confirmé. Ce constat a déjà été salué lors de la cérémonie de remise de l’Oscar de l’excellence et de l’émergence des managers africains qui a eu lieu le samedi 13 juin dernier, à l’Hôtel méridien porte maillot à Paris. Christophe Vignigbé, qui avait mis en avant les réformes qui lui ont permis de donner un nouveau souffle à l’organisme qu’il dirige, avait reçu l’Oscar de l’excellence et de l’émergence des managers africains.
Une démarche de management participative, collaborative, qui conduit à l’émancipation et l’autonomie du personnel a été également constatée au cours de l’audit. Cette volonté de vouloir libérer les énergies, d’accompagner les agents vers des formations professionnelles est un modèle avant-gardiste et courageux. Les approches du Directeur général sont appréciées de l’ensemble de son personnel qui a souhaité l’exprimer avec force. Ses résultats ont été reconnus sur la scène internationale. Le système connaîtra des évolutions suite à la communication du plan de développement 2015-2019. Ce plan contient les germes prometteurs d’une véritable transformation du Fnpeej.
Le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (Fnpeej) est un établissement public à caractère social, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Il a été créé par le Gouvernement béninois pour relever le défi du sous-emploi au Bénin. C’est une structure à but non lucratif. Le Fnpeej a démarré ses activités en 2008 par une approche d’intervention lui permettant d’octroyer directement les crédits aux groupes cibles (jeunes désirant se lancer dans l’auto-emploi ou les petites et moyennes entreprises) et d’en assurer le suivi et le recouvrement.
Suite à l’échec connu par cette approche deux ans après sa mise en pratique, le gouvernement a, par décret N°2010-483 du 05 novembre 2010, réorienté le mode d’intervention du Fnpeej, dans le but d’améliorer ses performances.

Les fruits tiennent les promesses des fleurs
Un nouveau dispositif d’intervention est mis en œuvre depuis 2014, dans les conditions de sécurisation préconisées. L’efficacité dudit dispositif sera évaluée après un an de mise en œuvre.
Le Fnpeej est donc un outil pertinent de l’ensemble du dispositif de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes mis en place par l’Etat béninois sous la tutelle du Ministère Chargé de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes.
La mission essentielle du Fnpeej est d’octroyer des crédits aux jeunes désirant se lancer dans l’auto-emploi ou les petites et moyennes entreprises par le biais des organismes de micro crédits (Sfd) puis d’en assurer le suivi et le recouvrement. Le Fnpeej a pour mission de faciliter l’accès des jeunes et des Pme au financement. Cette mission est complétée par un partenariat développé avec des organismes spécialisés dans l’accompagnement et la formation des jeunes entrepreneurs pour leur garantir la réussite de leurs projets.
Par ailleurs, aux termes du décret N°192/14 adopté en Conseil des Ministres en ses séances des 2 et 3 juillet 2014, le Fonds a pour attributions, la mise en place de lignes de crédit dans les institutions financières partenaires agréées ; la mise en place d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir l’accès des jeunes au crédit et la facilitation aux bénéficiaires de crédits du Fnpeej de l’accès au Fonds national de garantie pour la couverture des risques liés aux crédits obtenus auprès des institutions de financement.
Le Fnpeej travaille en collaboration étroite avec différents partenaires afin d’atteindre au mieux ses objectifs. Il s’agit de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (Anpe) et l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme) qui sont les principales portes d’entrée des plans d’affaires au Fnpeej. Les partenaires techniques sont des institutions de micro-crédits encore appelées les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) agréées par le Fnpeej, dotées de ligne de crédit mise en place par le Fnpeej. Les partenaires stratégiques accompagnent les bénéficiaires de financement et regroupent trois catégories d’acteurs.

20-08-2015, La rédaction


CHRONIQUES

tribune verte : Freiner à temps la dégradation des sols (...)
8-12-2016, Isac A. YAÏ
La baisse de la fertilité des sols focalise désormais les attentions de par le monde. En marge de la journée mondiale des sols, célébrée le 05 (...) Lire  

Plume libre : L’amalgame syndical !
7-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
tribune verte : L’audace d’assainir les (...)
1er-12-2016, La rédaction
Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction
A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1800

Maraichage à Cotonou et environs : Des contraintes écologiques (...)
8-12-2016, La rédaction
En dehors des difficultés d’accès aux terres, les maraichers de la ville de Cotonou et environs font face à l’épineuse (...)  

Interview avec l’artiste Sadky « Je développe une compréhension des (...)
8-12-2016, La rédaction
Goudou Prisca Estelle à l’état civil, Sadky est une jeune artiste chanteuse qui a choisi de faire carrière dans le (...)  

JMS 2016 : La Giz engagée pour la protection et la réhabilitation (...)
7-12-2016, Isac A. YAÏ
La coopération allemande (Giz) a commémoré hier, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale des sols (...)  

6ème édition de la semaine de l’Internet : Les enjeux et défis du (...)
7-12-2016, La rédaction
La 6ème édition de la Semaine de l’Internet s’ouvre ce jour. Le lancement officiel se tient ce matin au Palais des (...)