Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fonctions de juge et de conseiller consulaires : Les opérateurs économiques outillés sur les modalités

JPEG - 223.4 ko
Jean Baptiste Satchivi, Président de la Ccib

La chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a instruit hier les opérateurs économiques des départements du Zou et des Collines, du Mono et du Couffo sur les modalités portant établissement des listes d’aptitude aux fonctions de juge consulaire dans les tribunaux de commerce ou de conseiller consulaire dans les cours d’appel de commerce. La sensibilisation tenue à la direction départementale de la Ccib à Abomey vise à pourvoir les juridictions commerciales d’hommes et de femmes de qualité maîtrisant le monde des affaires, et qui, aux côtés des juges professionnels, seront capables de mener à bien et dans des délais records, le règlement des conflits entre particuliers ou entre particuliers et l’Etat central issus du domaine des affaires. En effet, l’État en juillet dernier, avec l’appui de l’Assemblée Nationale, à doter le Bénin d’une loi portant création des tribunaux de commerce à Cotonou, Abomey et Parakou et des cours d’appels de commerce à Porto-Novo, Abomey et Parakou. Cette loi pour laquelle le privé s’est battu, rappelle Bernard Hounnouvi, Directeur exécutif du Cnpa Bénin, va conforter les opérateurs économiques dans leur besoin d’investir. Dans ces juridictions commerciales, siègeront des magistrats mais aussi des opérateurs économiques portant le titre de juges consulaires ou de conseillers consulaires. « Si la médiation et la conciliation échouent, ce sont des professionnels qui s’occuperont du dossier », s’est réjoui Christophe Tozo, Président de la chambre d’arbitrage de conciliation et de médiation à la Ccib (Camec Ccib). L’autre avantage renchérit le Préfet du Zou, Firmin Kouton, est la célérité que connaîtront les dossiers de litiges qui parviendront à ces juridictions de commerce. « Le temps, c’est de l’argent, dit-on en affaires. Il n’est pas indiqué de perdre du temps. La célérité requise dans ce monde faisant défaut dans nos juridictions ordinaires, il était nécessaire de créer les juridictions commerciales », a dit Firmin Kouton. Cette loi et la concrétisation des juridictions commerciales rassureront les investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux sur la destination Bénin.

29-12-2016, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)  

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le (...)
24-02-2017, La rédaction
La cohabitation laisse souvent place à des oppositions de goût. L’un des conflits les plus courants met aux prises (...)  

La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale (...)
23-02-2017, Isac A. YAÏ
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses (...)  

Insécurité grandissante au Bénin : Des véhicules attaqués, des biens (...)
23-02-2017, La rédaction
, Cotonou renoue progressivement avec l’insécurité. Le calme observé dans la capitale économique depuis quelques mois (...)