Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des chercheurs par AfricaRice : Pour l’introduction des Tic dans les recherches agricoles

JPEG - 115.4 ko

Outiller les chercheurs sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les recherches agricoles. Tel est l’objectif de la formation qui se tient depuis le lundi dernier à l’Institut international de l’agriculture tropicale (Iita). Initiée par Africa Rice avec le soutien de la Banque africaine de développement (Bad), cette formation réunit des chercheurs venus de onze pays anglophones membres du réseau AfricaRice. « Cet atelier vise à former les chercheurs à la collecte automatique des données. Ils pourront désormais entrer directement les données en utilisant une tablette. Ce qui veut dire qu’on n’a plus besoin d’aller sur le terrain avec beaucoup de papiers pour collecter les informations. Désormais, tout est automatisé et cela facilite l’utilisation de ces données », a expliqué Docteur Afiavi Rita Agboh-Nameshie, Chef service de la station AfricaRice Cotonou/ Bénin. A l’en croire, l’utilisation des nouvelles technologies dans les recherches agricoles permettra d’aller plus vite, d’économiser les ressources et d’éviter certaines erreurs. « La science évolue. Le domaine d’évaluation d’impacts évolue aussi parce que les gens demandent de plus en plus les résultats, ce qui n’était pas le cas par le passé. Avant de financer un projet aujourd’hui, le bailleur exige le résultat des travaux exécutés dans le passé et à qui profitera les recherches à faire. C’est tout cela qui nous amène à évoluer avec de nouveaux outils pour pouvoir atteindre ces résultats », a précisé Aminou Arouna, Economiste de l’évaluation d’impact à AfricaRice. Cet atelier permettra alors aux chercheurs de faire des publications scientifiques à partir des résultats des recherches afin de permettre aux décideurs politiques de prendre des décisions utiles pour le développement de l’agriculture en Afrique.

4-11-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Les nouveaux chantiers de la Cour
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
L’effet de contagion est manifeste. Comme Patrice Talon à la tête de l’Etat, Joseph Djogbénou place sa présidence à la Cour constitutionnelle sous le (...) Lire  

Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les merveilles du coton
11-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2550

Lutte contre l’insécurité dans l’arrondissement d’Akassato : Trois (...)
18-06-2018, Isac A. YAÏ
La Police Républicaine ne manque aucune occasion pour déjouer les plans des hors-la-loi. C’est le cas dans la nuit du (...)  

Les ‘’revenants’’ sèment la terreur à Cocotomey : Un Egoungoun (...)
14-06-2018, La rédaction
Un incident ou une dérive de plus ! Un jeune homme est passé de vie à trépas dans la nuit d’hier après avoir été (...)  

Pour trafic de produits de faune : 6 présumés trafiquants arrêtés (...)
14-06-2018, La rédaction
Le gouvernement, avec sa nouvelle stratégie de quadrillage du terrain, est décidé à mettre hors d’état de nuire les (...)  

Sécurité et service de soin en Afrique : La Cimsa 2018 prévue pour (...)
14-06-2018, Isac A. YAÏ, La rédaction
« L’apport du numérique dans l’amélioration de la performance des systèmes de santé en Afrique : quels enjeux pour la (...)