Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des chercheurs par AfricaRice : Pour l’introduction des Tic dans les recherches agricoles

JPEG - 115.4 ko

Outiller les chercheurs sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les recherches agricoles. Tel est l’objectif de la formation qui se tient depuis le lundi dernier à l’Institut international de l’agriculture tropicale (Iita). Initiée par Africa Rice avec le soutien de la Banque africaine de développement (Bad), cette formation réunit des chercheurs venus de onze pays anglophones membres du réseau AfricaRice. « Cet atelier vise à former les chercheurs à la collecte automatique des données. Ils pourront désormais entrer directement les données en utilisant une tablette. Ce qui veut dire qu’on n’a plus besoin d’aller sur le terrain avec beaucoup de papiers pour collecter les informations. Désormais, tout est automatisé et cela facilite l’utilisation de ces données », a expliqué Docteur Afiavi Rita Agboh-Nameshie, Chef service de la station AfricaRice Cotonou/ Bénin. A l’en croire, l’utilisation des nouvelles technologies dans les recherches agricoles permettra d’aller plus vite, d’économiser les ressources et d’éviter certaines erreurs. « La science évolue. Le domaine d’évaluation d’impacts évolue aussi parce que les gens demandent de plus en plus les résultats, ce qui n’était pas le cas par le passé. Avant de financer un projet aujourd’hui, le bailleur exige le résultat des travaux exécutés dans le passé et à qui profitera les recherches à faire. C’est tout cela qui nous amène à évoluer avec de nouveaux outils pour pouvoir atteindre ces résultats », a précisé Aminou Arouna, Economiste de l’évaluation d’impact à AfricaRice. Cet atelier permettra alors aux chercheurs de faire des publications scientifiques à partir des résultats des recherches afin de permettre aux décideurs politiques de prendre des décisions utiles pour le développement de l’agriculture en Afrique.

4-11-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Regard sur projet à Ouèdo !
24-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Très attachés à l’habitat, des nouvelles du genre, les Béninois n’y sont jamais indifférents. Une fois de plus, avec joie et, en même temps quelques (...) Lire  

En vérité : Heureuse décision !
24-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Place au concret !
20-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’arnaque à plein nez
20-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Dossier Dangnivo, une bombe à retardement
28-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Communication via internet : Le Gouvernement annule la taxe, les (...)
24-09-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU, Patrice SOKEGBE
Dossier Dangnivo, une bombe à retardement
28-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Révolution dans le monde numérique : Arcep et Jeny Sas offrent le (...)
24-09-2018, Isac A. YAÏ
Il est désormais possible d’avoir des noms de domaine .bj pour contribuer à la croissance économique des entreprises (...)  

Rencontres régionales des architectes d’Afrique en Côte d’Ivoire : (...)
24-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Le Président du Conseil national de l’Ordre des Architectes et des urbanistes du Bénin, Narcisse Justin Soglo a pris (...)  

Menace des inondations au Bénin : Sept communes du Nord et de la (...)
17-09-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
La liste des communes en situation d’alerte s’accroit. Elles sont désormais sept à passer en situation d’alerte rouge, (...)  

Secteur postal informel au Bénin : L’Arcep sensibilise les (...)
17-09-2018, Patrice SOKEGBE
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep-Bénin) a effectué, vendredi dernier dans (...)