Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des chercheurs par AfricaRice : Pour l’introduction des Tic dans les recherches agricoles

JPEG - 115.4 ko

Outiller les chercheurs sur l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans les recherches agricoles. Tel est l’objectif de la formation qui se tient depuis le lundi dernier à l’Institut international de l’agriculture tropicale (Iita). Initiée par Africa Rice avec le soutien de la Banque africaine de développement (Bad), cette formation réunit des chercheurs venus de onze pays anglophones membres du réseau AfricaRice. « Cet atelier vise à former les chercheurs à la collecte automatique des données. Ils pourront désormais entrer directement les données en utilisant une tablette. Ce qui veut dire qu’on n’a plus besoin d’aller sur le terrain avec beaucoup de papiers pour collecter les informations. Désormais, tout est automatisé et cela facilite l’utilisation de ces données », a expliqué Docteur Afiavi Rita Agboh-Nameshie, Chef service de la station AfricaRice Cotonou/ Bénin. A l’en croire, l’utilisation des nouvelles technologies dans les recherches agricoles permettra d’aller plus vite, d’économiser les ressources et d’éviter certaines erreurs. « La science évolue. Le domaine d’évaluation d’impacts évolue aussi parce que les gens demandent de plus en plus les résultats, ce qui n’était pas le cas par le passé. Avant de financer un projet aujourd’hui, le bailleur exige le résultat des travaux exécutés dans le passé et à qui profitera les recherches à faire. C’est tout cela qui nous amène à évoluer avec de nouveaux outils pour pouvoir atteindre ces résultats », a précisé Aminou Arouna, Economiste de l’évaluation d’impact à AfricaRice. Cet atelier permettra alors aux chercheurs de faire des publications scientifiques à partir des résultats des recherches afin de permettre aux décideurs politiques de prendre des décisions utiles pour le développement de l’agriculture en Afrique.

4-11-2015, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)