Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des professionnels des médias : Pour assurer la sécurité des journalistes

JPEG - 95.3 ko
Franck Kpotchémè, pdt Upmb

« Promouvoir la sécurité des journalistes au Bénin ». Tel est le thème de la formation qui a réuni du 7 au 9 avril dernier une centaine de journalistes à Résidence Céline hôtel de Cotonou. Initiée par l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin (Ajcsb) appuyée par Osiwa (Open Society Initiative for West Africa), cette rencontre a permis aux journalistes de savoir les dispositions à prendre lors de la recherche des informations afin de ne pas s’exposer aux dangers. En cinq modules, Franck Kpotchémè, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et Célestin Akpovo, ancien conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), ont donné en 72 heures l’essentiel des mesures à prendre par les journalistes pour assurer leur propre sécurité. La « Sécurité et les journalistes : quelques généralités », « Sécurité et insécurité des Journalistes au Bénin : réalités ou mythes », « Diagnostic de l’environnement de travail des journalistes au Bénin », « Les violations du droit à la sécurité des journalistes au Bénin : causes et conséquences » et « L’insécurité des journalistes au Bénin : quelques pistes de solutions » sont les cinq modules de cette formation. Pour Christophe Assogba, président de l’Ajcsb, cette formation est primordiale pour amener les journalistes à éviter certains comportements. Pour les participants et les formateurs, l’environnement de paix, de stabilité et le cadre juridique existant au Bénin offrent aux journalistes une certaine sécurité. Mais dans la pratique, ces derniers se trouvent confronté à diverses formes d’insécurité (physique, morale, financière, matérielle…). Les forces et faiblesses des entreprises de presse au Bénin en matière de sécurité du journaliste ont été relevées. Des recommandations ont aussi été formulées pour de telles formations soient répétées afin que les journalistes s’informent des mesures à prendre pour mieux exercer leur métier.

11-04-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Dans la peau du messie
14-11-2017, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

Reprofilage des pistes rurales et de desserte : L’Aic et les (...)
23-11-2017, Ambroise ZINSOU
Faciliter l’évacuation des productions des champs vers les marchés et les usines et favoriser l’intercommunalité, tel (...)  

Eau et assainissement : 87% des Béninois pratiquent la défécation à (...)
23-11-2017, La rédaction
Une frange des Béninois n’a pas accès à des toilettes améliorées ou modernes. Selon le Ministère de la santé publique, (...)  

Dossier placement de 17 milliards à la Bibe : Laurent Mètognon (...)
21-11-2017, La rédaction
Laurent Metongnon, l’ex-Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a reçu (...)  

Payement des redevances de gestion et d’utilisation des fréquences (...)
21-11-2017, La rédaction
Par décision n°2017-263, du 17 novembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (...)