Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des professionnels des médias : Pour assurer la sécurité des journalistes

JPEG - 95.3 ko
Franck Kpotchémè, pdt Upmb

« Promouvoir la sécurité des journalistes au Bénin ». Tel est le thème de la formation qui a réuni du 7 au 9 avril dernier une centaine de journalistes à Résidence Céline hôtel de Cotonou. Initiée par l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin (Ajcsb) appuyée par Osiwa (Open Society Initiative for West Africa), cette rencontre a permis aux journalistes de savoir les dispositions à prendre lors de la recherche des informations afin de ne pas s’exposer aux dangers. En cinq modules, Franck Kpotchémè, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et Célestin Akpovo, ancien conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), ont donné en 72 heures l’essentiel des mesures à prendre par les journalistes pour assurer leur propre sécurité. La « Sécurité et les journalistes : quelques généralités », « Sécurité et insécurité des Journalistes au Bénin : réalités ou mythes », « Diagnostic de l’environnement de travail des journalistes au Bénin », « Les violations du droit à la sécurité des journalistes au Bénin : causes et conséquences » et « L’insécurité des journalistes au Bénin : quelques pistes de solutions » sont les cinq modules de cette formation. Pour Christophe Assogba, président de l’Ajcsb, cette formation est primordiale pour amener les journalistes à éviter certains comportements. Pour les participants et les formateurs, l’environnement de paix, de stabilité et le cadre juridique existant au Bénin offrent aux journalistes une certaine sécurité. Mais dans la pratique, ces derniers se trouvent confronté à diverses formes d’insécurité (physique, morale, financière, matérielle…). Les forces et faiblesses des entreprises de presse au Bénin en matière de sécurité du journaliste ont été relevées. Des recommandations ont aussi été formulées pour de telles formations soient répétées afin que les journalistes s’informent des mesures à prendre pour mieux exercer leur métier.

11-04-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction
A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1770

Accusé d’association de malfaiteurs : Hinnougbé Guy condamné à 7 ans (...)
2-12-2016, Isac A. YAÏ
La Cour d’assises a connu hier le 5ème dossier inscrit au rôle de la première session de l’année 2016. Il s’agit du (...)  

Bilinguisme français-anglais au cours primaire : Des établissements (...)
2-12-2016, La rédaction
Depuis quelques années, certains établissements scolaires initient les apprenants à l’anglais dès la maternelle. (...)  

Cous-Uac : Le personnel des restaurants à l’école de
2-12-2016, Moïse DOSSOUMOU
80 agents de la chaîne de restauration du campus d’Abomey-Calavi bénéficient depuis hier et ce pendant deux jours d’un (...)  

Affaire coups et blessures volontaires et menaces de mort : La (...)
2-12-2016, La rédaction
La police est désormais aux trousses de sa majesté Zoungla Tokpon Tossoh 2, roi d’Agassa-Godomè dans l’arrondissement (...)