Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation des professionnels des médias : Pour assurer la sécurité des journalistes

JPEG - 95.3 ko
Franck Kpotchémè, pdt Upmb

« Promouvoir la sécurité des journalistes au Bénin ». Tel est le thème de la formation qui a réuni du 7 au 9 avril dernier une centaine de journalistes à Résidence Céline hôtel de Cotonou. Initiée par l’Association des Journalistes et Communicateurs Scientifiques du Bénin (Ajcsb) appuyée par Osiwa (Open Society Initiative for West Africa), cette rencontre a permis aux journalistes de savoir les dispositions à prendre lors de la recherche des informations afin de ne pas s’exposer aux dangers. En cinq modules, Franck Kpotchémè, président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) et Célestin Akpovo, ancien conseiller à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), ont donné en 72 heures l’essentiel des mesures à prendre par les journalistes pour assurer leur propre sécurité. La « Sécurité et les journalistes : quelques généralités », « Sécurité et insécurité des Journalistes au Bénin : réalités ou mythes », « Diagnostic de l’environnement de travail des journalistes au Bénin », « Les violations du droit à la sécurité des journalistes au Bénin : causes et conséquences » et « L’insécurité des journalistes au Bénin : quelques pistes de solutions » sont les cinq modules de cette formation. Pour Christophe Assogba, président de l’Ajcsb, cette formation est primordiale pour amener les journalistes à éviter certains comportements. Pour les participants et les formateurs, l’environnement de paix, de stabilité et le cadre juridique existant au Bénin offrent aux journalistes une certaine sécurité. Mais dans la pratique, ces derniers se trouvent confronté à diverses formes d’insécurité (physique, morale, financière, matérielle…). Les forces et faiblesses des entreprises de presse au Bénin en matière de sécurité du journaliste ont été relevées. Des recommandations ont aussi été formulées pour de telles formations soient répétées afin que les journalistes s’informent des mesures à prendre pour mieux exercer leur métier.

11-04-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)