Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation sur la scénarisation et la production des Moocs : L’Uac mise sur le numérique pour faire face à la massification

JPEG - 96.1 ko

Face à un flux d’étudiants sans cesse croissant couplé d’un déficit d’enseignants et d’infrastructures, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) fait recours au numérique. A cet effet, une cinquantaine d’enseignants sont en formation depuis hier sur la scénarisation et la production des cours de masse ouverts en ligne. Jusqu’au 1er octobre prochain, les participants à ce séminaire seront entretenus sur les bases de l’utilisation de la plate-forme Massive Open Online courses (Mooc) pour mettre en ligne le contenu pédagogique.
En effet, de 87.000 étudiants en 2016, l’Université d’Abomey-Calavi pourrait passer à plus de 100.000 étudiants à la rentrée prochaine. Selon les autorités rectorales, les nouveaux outils pédagogiques constituent des opportunités pour s’adapter à la massification que connaissent les Universités. « Les Moocs sont pour nous un moyen de nous démultiplier jusque au domicile de l’étudiant pour qu’il puisse nous écouter et saisir notre message à plusieurs reprises. Ceci, pour qu’en retour, on puisse à travers ce transfert de compétence avoir un homme compétent dans son domaine », a souligné le Recteur de l’Uac, Prof. Brice Sinsin.
Cette ouverture au numérique est beaucoup plus le fruit du partenariat qui lie depuis septembre 2014 l’Uac à l’Ecole polytechniquefédérale de Lausanne (Uplf). A travers ce partenariat, le débit de la connexion de l’Université a été renforcé. Aussi, plus de 600 étudiants ont-ils été gratuitement formés à l’utilisation des outils informatiques. « L’étudiant africain n’est pas différent de l’étudiant européen ou américain. Avec la nouvelle génération d’apprenants, la vidéo facilite plus le transfert des connaissances que le livre », a laissé entendre Marius Burgat, Représentant du Directeur du Programme Afrique des Moocs. L’accès à la plateforme et au centre dédié auxMoocs à l’Université d’Abomey-Calavi est gratuit. Un centre de documentation sur les Moocs a été inauguré en marge de cet atelier de formation. Les étudiants y sont attendus pour facilement se documenter et entrer en connexion avec leurs enseignants à distance.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

27-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Le dernier sacerdoce de Houngbédji !
17-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’initiative a peut-être surpris plus d’un. Mais pas moi. Le numérique, Houngbédji l’a dans la peau. Pour la jeunesse africaine, il en veut une (...) Lire  

Editorial : Le défi d’une bonne rentrée
17-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La belle politiquement cocufiée (...)
16-08-2017, Isac A. YAÏ
Editorial : Sous la menace du terrorisme
16-08-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un Psd, deux ailes !
14-08-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Ces valeureux sportifs béninois
14-08-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2130

Réformes dans l’enseignement primaire au Bénin Les écoliers au (...)
18-08-2017, La rédaction
Prise en conseil des ministres du 2 août dernier, la décision d’introduction de l’anglais au cours primaire dès la (...)  

Retour des occupants des espaces publics : Le préfet Toboula (...)
18-08-2017, Arnaud DOUMANHOUN
La tempête Toboula est passée. Les occupants illégaux du domaine public, délogés manu militari par le préfet du (...)  

Lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime dans l’espace (...)
17-08-2017, Patrice SOKEGBE
Les relations entre la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et la République fédérale (...)  

De jeunes femmes leaders de l’Ouémé en formation sur la gestion des (...)
17-08-2017, Karim O. ANONRIN
De jeunes femmes et filles leaders et potentielles candidates aux élections du département de l’Ouémé suivent depuis ce (...)