Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Formation sur la scénarisation et la production des Moocs : L’Uac mise sur le numérique pour faire face à la massification

JPEG - 96.1 ko

Face à un flux d’étudiants sans cesse croissant couplé d’un déficit d’enseignants et d’infrastructures, l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) fait recours au numérique. A cet effet, une cinquantaine d’enseignants sont en formation depuis hier sur la scénarisation et la production des cours de masse ouverts en ligne. Jusqu’au 1er octobre prochain, les participants à ce séminaire seront entretenus sur les bases de l’utilisation de la plate-forme Massive Open Online courses (Mooc) pour mettre en ligne le contenu pédagogique.
En effet, de 87.000 étudiants en 2016, l’Université d’Abomey-Calavi pourrait passer à plus de 100.000 étudiants à la rentrée prochaine. Selon les autorités rectorales, les nouveaux outils pédagogiques constituent des opportunités pour s’adapter à la massification que connaissent les Universités. « Les Moocs sont pour nous un moyen de nous démultiplier jusque au domicile de l’étudiant pour qu’il puisse nous écouter et saisir notre message à plusieurs reprises. Ceci, pour qu’en retour, on puisse à travers ce transfert de compétence avoir un homme compétent dans son domaine », a souligné le Recteur de l’Uac, Prof. Brice Sinsin.
Cette ouverture au numérique est beaucoup plus le fruit du partenariat qui lie depuis septembre 2014 l’Uac à l’Ecole polytechniquefédérale de Lausanne (Uplf). A travers ce partenariat, le débit de la connexion de l’Université a été renforcé. Aussi, plus de 600 étudiants ont-ils été gratuitement formés à l’utilisation des outils informatiques. « L’étudiant africain n’est pas différent de l’étudiant européen ou américain. Avec la nouvelle génération d’apprenants, la vidéo facilite plus le transfert des connaissances que le livre », a laissé entendre Marius Burgat, Représentant du Directeur du Programme Afrique des Moocs. L’accès à la plateforme et au centre dédié auxMoocs à l’Université d’Abomey-Calavi est gratuit. Un centre de documentation sur les Moocs a été inauguré en marge de cet atelier de formation. Les étudiants y sont attendus pour facilement se documenter et entrer en connexion avec leurs enseignants à distance.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

27-09-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Mini zoo du Cpa à Cotonou : Un espace de vie sauvage en manque (...)
28-04-2017, Karim O. ANONRIN
La ville de Cotonou dispose depuis plus de deux décennies d’un mini parc animalier ouvert au public, au Centre de (...)  

Dr Fernand Kidjo, spécialiste en conservation des aires protégées (...)
28-04-2017, La rédaction
Directeur technique au Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref), Dr Ferdinand Claude Kidjo attire (...)  

Association Béninoise des Alumni des Pays-Bas : Les étudiants (...)
25-04-2017, La rédaction
Les liens entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin se renforcent. Les Béninois formés en Hollande ont porté le samedi (...)  

Débat sur l’avenir des taxis motos : Les invités partagés entre la (...)
24-04-2017, La rédaction
Sur l’émission Eclairage hier à la radio nationale, l’avenir des zémidjans était en débat. Barthelemy Yètin, secrétaire (...)