Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Forum Bénin-Suisse : Pour trouver des solutions aux grèves dans les secteurs santé et éducation

JPEG - 114.4 ko

Du 6 au 7 août prochain se déroulera à Azalaï hôtel de la plage de Cotonou le forum Bénin-Suisse sur la gestion anticipée des conflits sociaux. Initiées par la Communauté des Béninois de Suisse (Cbs) avec le soutien de la Coopération suisse, ces assises visent à trouver une solution aux grèves répétées dans les secteurs de l’éducation et de la santé. En prélude à la tenue de ce forum, les membres du bureau de la Cbs étaient face à la presse hier à Azalaï hôtel de la plage pour expliquer les tenants et aboutissants de cette rencontre. « Depuis plusieurs décennies, la vie sociale au Bénin est rythmée par des grèves fréquentes. L’administration, l’éducation, la santé publique… sont particulièrement touchées. Les conséquences sur la situation et les perspectives économiques sont graves. Ces conséquences touchent particulièrement les populations démunies. Dans les pays où règne un dialogue social consensuel, les travailleurs ont recours à la grève de manière peu fréquente et, uniquement quand les mécanismes de négociation et de médiation ont été épuisés », a expliqué Edgard Gnansounou, président de la Cbs. A en croire les organisateurs, ce forum ne vise pas à interdire la grève car, c’est un droit constitutionnel, mais à limiter ses effets néfastes sur la continuité des services et le bien-être de l’ensemble des populations y compris les travailleurs eux-mêmes. A en croire Edgard Gnansounou et Denis Agboton, la Cbs ne vient pas à ce forum avec des solutions clé en main.

JPEG - 129 ko

Elle veut discuter avec tous les acteurs afin de trouver une solution aux grèves tout en s’inspirant de l’expérience suisse. Raison pour laquelle ces assises rassembleront les membres de la Cbs, les Suisses, les représentants des confédérations et centrales syndicales du Bénin, le patronat, les membres des cabinets du Président de la République et du premier ministre, les représentants des ministères et autres invités pour la confrontation des idées. « Il s’agit de confronter le système suisse à celui béninois afin de trouver une solution adéquate pour l’anticipation des grèves. Raison pour laquelle le thème de ce forum est intitulé "Quel mécanisme de gestion des conflits professionnels pour quelle paix sociale ?". Nous voulons donc comprendre les dysfonctionnements qui expliquent les échecs répétés des interactions et trouver les voies possibles en vue d’une approche proactive et négociée », a expliqué Edgard Gnansounou. A en croire les membres de la Cbs, avec le temps, un accord-cadre sera adopté en vue de concevoir et de mettre progressivement en place des mécanismes efficaces pour la gestion consensuelle des conflits dans le domaine professionnel.

5-08-2015, Angelo DOSSOUMOU


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)