Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le personnel de la Sucobe au travail

JPEG - 455.2 ko

Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la crise sociale qui secoue la Sucrerie Complant du Bénin (Sucobe Sa). La bonne nouvelle est qu’après une longue période de grèves, les travailleurs vont enfin reprendre le travail. C’est une avancée à laquelle est parvenue hier le Ministre Sèhoueto après une rude journée de négociations entre le personnel et la Direction de cette société.
Créée par les Etats Béninois et Nigérian et exploitée sous forme de location gérance par les Chinois, la Sucrerie de Savè est souvent confrontée à des crises sociales, sur fond de revendications des travailleurs. Les derniers mouvements de grèves qui ont suscité l’intervention du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat tournent autour d’une plateforme revendicative de 19 points. Entre autres, le personnel exige surtout le départ du Directeur des Ressources Humaines de la Sucobe.
Après avoir pris le temps d’écouter les deux syndicats et l’équipe de Direction, Lazare Sèhoueto a convaincu chacune des parties de ramener la balle et de donner priorité au dialogue. Ce qui a conduit au dégel. A cet effet, les syndicats entendent faire le point à la base pour, sans doute, reprendre le chemin de l’usine pour la production du sucre. Les discussions ont également permis d’évoluer sur de nombreux autres points.
Profitant de cette descente, Lazare Sèhoueto a visité le site et a constaté qu’il n’est pas bien entretenu. Les responsables de la société ont été alors rappelés à l’ordre pour y veiller. De même, le pont bascule de la Sucobe sera réfectionné, pour une exactitude dans les pesées. Les travaux dans ce cadre ont été confiés à une entreprise béninoise.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

20-10-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Pleins feux sur le bloc progressiste
23-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Les choses se précisent. Le boulevard de la réforme du système partisan se dresse devant la classe politique. Après la mutation de l’alliance des (...) Lire  

Editorial : Macabre ritournelle !
23-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : La grande attente des travailleurs
19-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Alcootest, attention double (...)
19-07-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Plaidoyer pour la fête des paysans
18-07-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Ils nous font regretter Mandela (...)
18-07-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Bepc 2018 : Zero incident au Ceg Houéyiho
10-07-2018, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2610

Regain d’insécurité à Abomey-Calavi : Plusieurs maisons et boutiques (...)
23-07-2018, Isac A. YAÏ
Les malfrats ont repris du service dans la commune d’Abomey-CalAvi. Et pour cause, cette semaine à Aïtchédji et Agori, (...)  

Police républicaine : Nazaire Hounonkpè parle des réformes
23-07-2018, Ambroise ZINSOU
De passage dimanche dernier sur la télévision national, le Directeur général de la Police Républicaine, l’Inspecteur (...)  

Réalisation du Pag volet éducation : Marie Odile Attanasso (...)
19-07-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Les retombées de la visite officielle de la ministre de l’enseignement supérieur, Marie Odile Attanasso au Maroc, du (...)  

Entretien avec Raïmi Paraïso Paka, président de l’Ong Alto (...)
19-07-2018, Karim O. ANONRIN
L’Organisation non gouvernementale panafricaine Action pour la lutte contre la traite des enfants de l’Afrique de (...)