Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Inauguration d’une salle numérique au Ceg Kpozoun à Za-Kpota : Le député Boniface Yèhouétomè et la Fondation Mtn-Bénin appuient le Pag

JPEG - 67.3 ko

Le député Boniface Yèhouétomè, membre du parti la Renaissance du Bénin (RB) et deuxième Questeur de l’Assemblée nationale, 7ème législature, n’est pas que politique. Il intervient également dans le social dans la Commune de Za-Kpota dont il est natif et ses environs. Il vient d’offrir une salle numérique moderne entièrement équipée en mobiliers au Collège d’enseignement général (Ceg) de Kpozoun dans ladite Commune. D’un coût d’environ 14 millions de Francs cfa, la salle est équipée en ordinateurs portatifs avec accessoires par la Fondation Mtn-Bénin dans le cadre de son projet "Génération Numérique". L’inauguration de cette salle a été faite le vendredi 20 juillet 2018 en présence du Directeur général de l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (Absu-Cep), Emile Kougbadi, représentant le Ministre de l’économie numérique et de la communication, du Directeur de cabinet du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Jean-Benoît Alopkon, de la Directrice résidente de la Fondation Mtn-Bénin, Viviane Ayaba Sissuh, du Directeur régional Zou, Mono, Couffo, Plateau et Atlantique de Mtn-Bénin, Franck Yabi, du Maire de la Commune de Za-Kpota, Antoine Affokpofi, du Directeur, Paul K.G. Tossè et ses collaborateurs et des Directeurs des collèges voisins. Si cette salle n’avait pas été construite, aménagée puis équipée, le Ceg Kpozoun sera encore sur la liste d’attente des collèges bénéficiaires du projet ‘’Génération Numérique’’ qui, aux dires de la Directrice de la Fondation Mtn-Bénin, Viviane Ayaba Sissuh, consiste à offrir à chacun des 50 collèges sélectionnés, 20 ordinateurs équipés avec une connexion internet pour une durée d’un an, le tout pour une valeur de 450 millions Fcfa pour 1000 ordinateurs avec contenus numériques. Ceci, pour améliorer la qualité de l’éducation grâce aux les Technologies de l’information et de communication (Tic) dans les établissements secondaires du Bénin.

Un défi qu’il fallait relever selon le député Boniface Yèhouétomè
La palme d’or de la concrétisation du rêve d’une salle numérique au Ceg Kpozoun revient évidemment au député Boniface Yèhouétomè qui a bien compris qu’il s’agissait d’une opportunité à saisir en investissant dans l’aménagement et l’équipement de la salle. Pour lui, l’enjeu est d’autant plus grand puisque nous sommes à l’ère du numérique. « …Aujourd’hui, le numérique c’est l’avenir. On ne peut plus parler de développement sans parler du numérique. Dans tous les secteurs d’activités, le numérique est devenu une nécessité. C’est cette importance du numérique pour le développement que le Chef de l’Etat, le Président Patrice Talon, a compris en consacrant une place de choix au secteur du numérique dans le Programme d’Actions du Gouvernement (Pag 2016-2021) avec la création d’un département ministériel consacré au numérique et à la communication et la mise en place de 6 projets phares dans ce secteur. C’est l’occasion pour moi de remercier la Ministre en charge du numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, qui a dépêché l’un de ses collaborateurs pour être à nos côtés au cours de l’inauguration de la salle numérique en question. On ne peut plus se passer des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le monde est devenu un village planétaire et nos apprenants, pour mieux apprendre et être au même niveau d’information que ceux du monde entier, ont besoin du numérique. C’est également l’occasion pour moi de remercier le Ministre en charge des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo… », a dit le député Boniface Yèhouétomè. Il n’a pas manqué de remercier la Fondation Mtn-Bénin et sa Directrice pour le choix porté sur le Ceg Kpozoun. Il faut noter que ce geste du député Boniface Yèhouétomè s’ajoute à d’autres qu’il a eus à faire au profit des populations de sa localité. Au nombre de ces actions, on peut citer l’organisation des cours de vacances, l’organisation des Travaux dirigés (Td) et des examens blancs pour les candidats aux examens du BEPC et du Baccalauréat, la promotion de l’excellence avec l’octroi des prix et bourses aux meilleurs élèves et étudiants de la Commune de Za-Kpota et environs, l’octroi de bourses scolaires aux élèves les plus déshérités. La célébration des talents dans le monde culturel n’est Pas du reste.

30-07-2018, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

En vérité : Vivement les travaux !
22-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Il est sorti des quatre murs du palais de la République. Contrairement à ses habitudes, le chef de l’Etat a effectué une descente sur le terrain. (...) Lire  

Editorial : Appui diplomatique pour Pag (...)
22-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Lumière sur les lois de règlement
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Médiateur : acte 3 ou stop (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Encore Biya, bêtise continuelle (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Standing ovation pour le Onze (...)
17-10-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2730

Promotion des sciences actuarielles et finances : La Fast dispose (...)
19-10-2018, Patrice SOKEGBE
Promouvoir la profession d’actuariat au Bénin et sur le continent africain, ceci dans un cadre d’échange où les (...)  

Campagne cotonnière 2018-2019 : L’Aic lance la commercialisation du (...)
19-10-2018, Adrien TCHOMAKOU
« Les villages vont s’animer. Les routes nationales inter-communes et les pistes cotonnières connaitront beaucoup de (...)  

Construction et équipement d’un orphelinat de 200 places à Glazoué (...)
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Un orphelinat flambant neuf de 200 places, entièrement meublé et équipé, c’est le geste à mettre à l’actif de l’honorable (...)  

Innovation technologique avec Beyond Tower Charge : Une solution (...)
17-10-2018, Isac A. YAÏ
Réduire la peine des populations qui ont difficilement accès à l’énergie surtout pour recharger leurs téléphones (...)