Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Incendie meurtrier à Cotonou : Un mort dans les flammes au siège de l’Anlc

Une personne a péri le samedi dernier dans un incendie survenu au siège de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc) à l’Etoile rouge, Cotonou. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore élucidées.

JPEG - 37.1 ko

Ce fût une rude bataille entre les sapeurs-pompiers et les flammes. Aidé sans doute par le vent d’Harmattan, l’incendie dont les causes restent inconnues à ce jour a aussitôt gagné deux des 6 étages de l’immeuble abritant l’Anlc. En réponse, les soldats du feu sollicités ont déployé un arsenal impressionnant de 5 véhicules d’une capacité de 10.000 litres d’eau chacun et de 4 véhicules de 4500 litres. Ils sont parvenus au bout d’une heure de lutte acharnée à maitriser le foyer de l’incendie. Mais ils ne réussiront pas à sauver la vie cet occupant de l’immeuble retrouvé mort calciné. « Nous avons malheureusement enregistré un décès. Il s’agit d’une personne qui a été brulée et qui est morte dans les flammes », confie Dallis Ahouangbénon, Chef bureau opération catastrophe. D’importants dégâts matériels ont été enregistrés, notamment au 3e étage de l’immeuble.

JPEG - 53.4 ko

L’émoi gagne les riverains et les usagers de la voie venus aux nouvelles. Informés de la situation, le Maire de la ville de Cotonou, le Préfet du Littoral, le Ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique viennent sont venus s’enquérir des circonstances du drame. « Nous présentons au nom du Chef de l’Etat nos condoléances à la famille éplorée. C’est regrettable mais ça fait aussi partie de la vie », a laissé entendre le Préfet Modeste Toboula. Le Procureur de la République a été joint afin que les procédures soient engagées pour l’enlèvement du corps. Le Directeur Général de la Police Nationale, Moukaila Idrissou a quant à lui rassuré que toutes les dispositions seront prises pour faire la lumière sur les causes de l’incendie.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

La version du président de l’Anlc, Guy Ogoubiyi
« Nous, on n’était pas là. On ne peut que supposer. Nous avons constaté les dégâts. Nous avons le bureau de l’assistant comptable qui a pris feu. Certainement, il est venu faire quelque chose ponctuellement parce que, ce que nous avons constaté, la porte principale qui donne accès au bureau n’avait pas été défoncée par les sapeurs-pompiers. Ils ont retrouvé sur les lieux la porte ouverte et la clé de la victime se trouvait dans cette porte. Ce que nous avons compris, c’est que, d’habitude quand nous venons, et que nous nous retrouvons seuls, c’est à ce moment que nous fermons à clé. Certainement, dès qu’il est rentré, il a fermé. Après avoir fermé, il a retiré la clé pour aller ouvrir la porte de son bureau. Nous sommes sûrs que c’est en ce moment qu’il aurait été foudroyé par la fumée et le feu parce que la porte de son bureau ne permettait pas à la fumé de sortir aisément. La chemise qu’il portait a aussitôt pris feu. Il s’est battu pour aller ouvrir la porte principale et il est tombé dans l’escalier. Il y a effectivement un estropier qui est au quatrième étage mais qui est descendu au moment où la maison prenait feu. Le bureau du Daf aussi est brulé. On ne connaît pas encore l’origine du feu. Et c’est demain qu’on va vérifier pour avancer les hypothèses. Comme je te le disais, c’est des suppositions parce que nous n’étions pas là au moment des faits ».

16-01-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Ça y est ! Les bons apôtres pour une révision de qualité sortent des bois. En dehors des Béninois qui se sont fait leur religion sans, au préalable, (...) Lire  

Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Fausse route pour l’Unamab !
23-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Républicaine posture !
22-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un projet avorté ?
22-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1920

Etroitesse d’une partie de la voie Comè-Lokossa-Dogbo en (...)
23-03-2017, La rédaction
Le Directeur des Infrastructures et des Transports Jacques Ayadji est à nouveau dans le collimateur des populations, (...)  

Cinquantenaire de la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Benin La (...)
22-03-2017, Isac A. YAÏ
La Jama’at Islamique Ahmadiyya du Bénin a organisé le Samedi 18 mars 2017, la troisième conférence Interreligieuse (...)  

Enseignement de la langue française : Les enseignants se plaignent (...)
22-03-2017, La rédaction
Le Bénin, à l’instar des autres pays francophones dans le monde, a célébré hier la journée internationale de la (...)  

Audit du reversement dans la fonction publique : Des agents (...)
21-03-2017, La rédaction
Dans le cadre de l’audit annoncé par le Gouvernement et qui vise à faire la lumière sur le reversement massif d’agents (...)