Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Initiative d’Accra : Conclave des ministres et chefs services des renseignements de l’Afrique de l’Ouest

JPEG - 112.5 ko

Dans une synergie d’actions, les pays ouest africains unissent leurs forces et leurs expériences pour faire face aux menaces sécuritaires. A cet effet, l’initiative d’Accra a regroupé les 30 et 31 janvier derniers, les ministres et chefs des services de renseignements et de sécurité du Ghana, du Togo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso et bien évidemment du Bénin. « Comme les précédentes, les assises de ce jour sont principalement consacrées aux problèmes sécuritaires auxquels se trouvent confrontés nos différents pays avec en substance les attaques terroristes qui se multiplient et perturbent considérablement la quiétude des populations de notre sous-région », a laissé entendre Sacca Lafia, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique. Les experts nationaux et internationaux des questions de sécurité ont pris part aux réflexions qui permettront aux pays membres de l’initiative d’Accra de définir une feuille de route claire et réaliste pour relever les défis de lutte contre la criminalité transfrontalière et le terrorisme sous toutes les formes. « Messieurs les ministres et chers collègues, je voudrais en votre nom, féliciter nos collaborateurs, responsables des services de sécurité et de renseignements et autres experts ici présents qui pour préparer notre assise, ont eu à se pencher sur divers sujets notamment le point de l’organisation des opérations conjointes programmées dans les zones frontalières, le niveau d’exécution des formations programmées, les échanges bilatéraux entre les différents membres, le point de la situation sécuritaire de chaque pays, le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion tenue à Accra », a-t-il poursuivi. Après le rendez-vous de Cotonou, Abidjan va accueillir l’année prochaine, la délégation des pays membres de l’initiative d’Accra pour la suite des réflexions.
Henorc Kouessi (Stag)

1er-02-2019, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : L’article 242 selon la Cena
13-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
La polémique n’a jamais été aussi forte. L’article 242 du code électoral relatif à l’attribution des sièges aux législatives est diversement interprété (...) Lire  

Editorial : Un pas vers l’identité !
13-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Tous logés à la même enseigne
12-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Le faux a la peau dure !
12-02-2019, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les leçons d’un procès
11-02-2019, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Champ libre pour l’agriculture (...)
11-02-2019, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2850

Wiki loves Africa 2019 : Le cnfc accompagne les wikimédiens du (...)
12-02-2019, La rédaction
Dans le cadre du lancement du concours Wiki Loves Africa 2019, ils étaient une vingtaine à participer à une séance de (...)  

Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du (...)
11-02-2019, Adrien TCHOMAKOU
Les autorités d’enquête et de poursuite pénale, maillons clés en matière de la lutte contre le blanchiment de capitaux et (...)  

Projet de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : José Tonato (...)
11-02-2019, La rédaction
Dans le Grand Nokoué, le Gouvernement change de fusil d’épaule quant à la gestion des déchets. Le ministre du cadre de (...)  

Promotion des droits de l’enfant : Globe, un monde plus juste (...)
11-02-2019, Isac A. YAÏ
Un géant globe décoré par 7500 photos d’enfants pour promouvoir leurs droits. Cette initiative de l’association (...)