Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Innovations pour le secteur agroalimentaire : Le ProCiva/Giz outille les maîtres formateurs du programme Sme

La villa Livingstone de Cotonou a abrité le vendredi dernier la cérémonie de remise de certificats aux participants à la formation des formateurs sur le Sme Business training and coaching loop. Une initiative du projet des Centres d’innovations vertes pour le secteur agro-alimentaire (ProCiva/Giz) qui a mobilisé, du 22 au 26 mai 2017 à Cotonou, des experts de diverses nationalités à savoir la France, la Roumanie, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, le Nigéria et bien sûr le Bénin.

JPEG - 339 ko

« Le Sme n’est qu’une des variantes du Conseil de gestion des exploitations agricoles (Cgea) à l’instar du Conseil à l’exportation familiale (Cef)…. Ce programme vient donc élargir la gamme d’outils en matière de conseil de gestion en direction de nos exploitations ou entreprises agricoles. Je suis satisfait que c’est du Bénin que part cette lumière pour l’Afrique et le reste du monde », a déclaré Gilbert Damien Agueh, Directeur de la qualité, de l’innovation et de la formation entrepreneuriale (Dqife) avant d’ajouter que pour sa Direction, l’enjeu est de capitaliser ces différentes approches en vue de leur pérennisation sur le terrain. Mais au préalable, il faudrait qu’un travail de réflexion soit fait dans le sens de la contextualisation et du ciblage des bénéficiaires de telle ou telle approche afin d’éviter des superpositions. Le représentant résident de la Giz-Bénin, Andres Konig a félicité les participants à cet atelier de formation : « je vous encourage à pratiquer ce que vous avez appris ici… parlez en bien du Bénin ». Le chargé de projet ProCiva/Giz, Kay Grulich a relevé la qualité des échanges et souhaité également à son tour bon retour aux participants. En effet, le ProCIVA de l’initiative "Un seul monde sans faim" au Bénin est actif dans 17 communes. Dans le cadre de son exécution, il est convenu d’assurer la promotion des micro et petites entreprises agricoles et agro-alimentaires en vue de la sécurité alimentaire, la croissance de revenus pour les promoteurs et la création d’emplois pour les populations. Il faut rappeler que le ProCIVA a déjà formé plus de 700 entrepreneurs dont 365 femmes au Bénin. Cette formation qui s’est tenue du 22 au 26 mai 2017 permettra donc de constituer un pool de formateurs agréés pour appuyer les entrepreneurs afin de leur permettre d’améliorer leur capacité de gestion et d’accroître leurs revenus. « Si le Bénin a été retenu pour abriter cette session de formation, c’est pour ses qualités de pionnier dans le développement du Sme Loop au sein de la communauté du groupe de travail des Centres d’Innovations Vertes », avait laissé entendre Andreas König à l’ouverture de l’atelier. Une photo de famille a clôturé cette cérémonie de remise d’attestations.

30-05-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2580

Affaire Cnss-Bibe : Le procès de Mètognon reporté au 27 juin (...)
20-06-2018, La rédaction
Le syndicaliste Laurent Mètognon et ses coaccusés retournent pour quelques jours encore en prison. C’est la (...)  

Autorité nationale de lutte contre la corruption : Les journées (...)
20-06-2018, La rédaction
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean Baptiste Elias a tenu une rencontre (...)  

Leadership et engagement : Le Nimd offre une plate-forme de (...)
20-06-2018, La rédaction
Permettre aux jeunes d’acquérir les stratégies adéquates pour, d’une part, bénéficier de la confiance de leurs (...)  

Assainissement du secteur de la microfinance : Toboula se prépare (...)
20-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Nul n’a le droit d’exercer une activité de microfinance sans disposer d’un agrément. C’est un principe auquel le Préfet (...)