Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Installation de la 4e mandature de l’Anccg : Les contrôleurs financiers engagés pour la bonne gouvernance

Les membres du bureau de la 4e mandature de l’Association nationale des contrôleurs ou conseils de gestion (Anccg) ont été officiellement installés dans leur fonction le vendredi dernier à l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) à Cotonou. ‘’Nous travaillerons à redorer le blason de notre corporation pour l’enracinement du contrôle de gestion dans toutes les entreprises. Il s’agit de faire en sorte de donner au contrôleur, la place qui est la sienne dans l’entreprise pour que nos entreprises ne soient pas à la traîne dans les innovations majeures en terme de gestion moderne’’, a déclaré le nouveau président de l’Anccg, Abdoulaye Babio. Il entend donc mener des actions dans le sens de l’organisation, de la formation, de l’information des professionnels en Contrôle de Gestion, et dans le sens de la défense des intérêts de la profession. Pour la présidente sortante Mariam Baba Moussa Soumanou, le Bénin a besoin d’une bonne gouvernance et cela ne se fera pas seulement au niveau des entreprises publiques, car c’est le privé qui constitue le fer de lance de l’économie nationale. ‘’L’importance d’un contrôleur des finances dans l’amélioration des performances d’une entreprise n’est plus à démontrer. Il est un homme orchestre, censé identifier les lanternes rouges, proposer des mesures pour les prises de décisions’’, a déclaré l’ancienne Directrice des impôts et présidente sortante de l’Anccg Mariam Baba Moussa Soumanou. D’où son plaidoyer à l’endroit des opérateurs économiques de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), ayant pris part à cette cérémonie de passation de charge. ‘’Aujourd’hui, notre ambition est de montrer l’importance du contrôleur financier, de vous inviter à croire à nous. On pense qu’il veut fouiner son nez dans la gestion de l’entreprise. Bien au contraire, il participe à son émancipation. Nous voulons l’expliquer aux entreprises privées membres de la Ccib et dire aux autorités publiques qu’il n’est pas à classer dans la catégorie des agents financiers’’, a-t-elle expliqué. Elle sera soutenue dans ses propos par celle qui a assuré pour la première fois la présidence de l’Anccg, Anne Sica Adjai : ‘’Nous sommes des instruments de pilotage. Nous serons là pour vous accompagner’’. Ces appels sont tombés dans les oreilles du représentant de Jean Baptiste Satchivi, président de la Ccib et parrain de l’évènement. Il a rassuré de la disponibilité de la Chambre à accompagner l’Anccg. Au terme des allocutions, les nouveaux membres du bureau ont reçu leur écharpe et pris l’engagement de relever les défis qui sont les leurs au bout des 4 prochaines années.

29-07-2015, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)