Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


JIAP-2018 : La Faplag-Bénin célèbre les artistes plasticiens et leurs œuvres

JPEG - 75.1 ko

Les artistes plasticiens béninois, de l’Afrique et du reste du monde étaient à l’honneur le dimanche 4 novembre dernier à la Médiathèque de la diasporas à Cotonou,ex place des martyrs. C’était à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des arts plastiques (Jiap), initiée depuis 2014 par la Fédération des associations professionnelles des plasticiens et graphistes du Bénin (Faplag-Bénin) et consacrée par la communauté internationale. Placée sous le thème : « plasticiens et univers inconnus », la Jiap qui, cette année est à sa 5e édition vise, selon Philippe Abayi, président de Flaplag-Bénin à méditer, magnifier et célébrer dans toutes ses splendeurs et avantages qu’offre la création plastique tant pour le bien-être que pour l’épanouissement de l’homme au quotidien ainsi qu’à son équilibre sociale. Et c’est donc au regard de l’importance du secteur dans tous les compartiments de la vie à savoir sur le plan touristique, diplomatique et sanitaire que la Faplag-Bénin a inscrit les arts plastiques au rang des préoccupations nationales et internationales d’aujourd’hui. A travers le thème de la 5e édition , la Faplag-Bénin souhaite mettre un point d’honneur sur la nécessité d’éveiller les artistes plasticiens à avoir de l’audace pour braver la peur de l’inconnu, à la transcendance des limites humaines pour porter le regard vers d’autres réalités. Aussi, inviter les artistes à entreprendre le voyage du dépassement de l’habituel pour s’ouvrir au monde jamais visiter et rester jusque-là mystérieux. « Le plasticien d’aujourd’hui doit prendre le risque jubilatoire de découvrir des univers nouveaux et singuliers afin de voir pour donner à voir le risque originale des sublimes créations », a martelé Philippe Abayi.
Verckys Ahognimetche décroche le 1er titre
Au cours de la cérémonie inaugurale du vernissage et de l’exposition d’arts contemporains, qui a connu la présence du Directeur des arts et du livre, Koffi Attédé, les résultats du concours primé d’arts plastiques ont été proclamés par un jury composé de Gratien Zossou, Laetitia Falladé et Raimi Amoussa. Verckys Ahognimetche, c’est le nom du sacré lauréat de l’édition 2018. Après traitement et évaluation minutieux selon les critères recommandés des œuvres d’arts présentées aux membres du jury, sur 16 candidatures, outre Verckys Ahognimetche, 2 autres artistes ont pu tirer leur épingle du jeu. Il s’agit de Josée Bewa et Pierre Mahoussi Ahodoto, respectivement 2e et 3e. Par ailleurs, au détour de la cérémonie, une cinquantaines d’œuvres de l’esprit ont été visitées par le public de circonstance. Entre autres, la création ‘’Mon Père avait raison’’ de Josée Bewa, ‘’Voyageur’’ de Mahoussi Ahodoto, ‘’Méditation’’ de Abou Abdoul-Monta’al. Du 4 au 30 novembre tout le peuple béninois, féru des tableaux d’arts est invité à faire le déplacement sur la médiathèque de la diaspora.

7-11-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
A quoi ça sert ? Telle était la question. Et, tous furent pris de court, cherchant en vain. Pourtant, chacun en usait et en abusait. Et si on (...) Lire  

En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Bepc 2018 : Zero incident au Ceg Houéyiho
10-07-2018, La rédaction


0 | ... | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | 270 | 300 | 330 | ... | 2820

Réforme de la tarification : Les 9 avantages des nouvelles offres (...)
14-12-2018, Isac A. YAÏ
Tous les acteurs du secteur de la téléphonie doivent se conformer aux nouvelles règles de tarifications définies par (...)  

Lutte contre l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest : L’Abegief (...)
13-12-2018, Adrien TCHOMAKOU
Aucun pays n’est véritablement à l’abri des attaques terroristes. C’est un fléau qui a affecté déjà des pays limitrophes (...)  

Sécurité alimentaire : Un éveil à l’agroécologie face à la dégradation (...)
13-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En Afrique, les terres se meurent et contraignent les producteurs à épouser de nouvelles pratiques culturelles. Au (...)  

Santé et agriculture : Le Bénin opte pour un nucléaire de (...)
12-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Si minuscule soit-il, l’atome peut constituer aussi bien une menace pour la paix qu’un levier de développement. Le (...)