Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


JMS 2016 : La Giz engagée pour la protection et la réhabilitation des sols dégradés

JPEG - 143.5 ko

La coopération allemande (Giz) a commémoré hier, à l’instar de la communauté internationale, la Journée mondiale des sols (Jms 2016). A l’occasion, elle a organisé une conférence nationale qui a réuni au Novotel hôtel de Cotonou, dans le cadre du projet Protection et réhabilitation des sols pour améliorer la sécurité alimentaire (ProSol), des acteurs politiques, des universitaires, des chercheurs et autres intervenants dans la chaine de production agricole. A en croire Andréas König, Directeur résident de la Giz, cette journée met l’accent sur l’importance et l’utilité des sols qui sont le support des cultures, des habitations et les réceptacles des ressources en eau. Vu leur importance, il convient donc de protéger les sols, a renchéri Françoise Assogba, Directrice de cabinet du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Pour elle, la gestion durable des sols doit être la préoccupation première de toute politique agricole. Raison pour laquelle, il faut sensibiliser les populations à éviter les pratiques qui dégradent les sols. Selon Françoise Assogba, l’objectif poursuivi à travers cette conférence est la mise en œuvre des approches durables de protection et de réhabilitation des sols qui constituent une ressource non renouvelable et non extensible.
En effet, 2016 est déclarée « année internationale des légumineuses », et pour rester collé à cette actualité, il a été établi le lien entre les sols et les légumineuses qui agissent comme de l’engrais vert. Elles enrichissent le sol en azote et phosphate par des bactéries. D’où le thème de la Jms 2016 : « Sols et légumineuses ». Les fruits de recherches sur plusieurs thématiques seront débattus au cours de ces assises. Il s’agit notamment de : capitalisation des travaux de recherches et d’innovations de gestion intégrée de fertilité des sols au Bénin, état de fertilité des sols des départements du Borgou et de l’Alibori au Bénin sous différents types d’utilisation, l’économie de la Dégradation des terres à Bantè ou à Banikoara.
En effet, l’objectif du programme ProSol est d’aider les pays partenaires à savoir le Bénin, le Burkina Faso, l’Ethiopie, l’Inde et le Kenya, à appliquer à grande échelle des approches éprouvées de protection des sols et de réhabilitation de terres dégradées. En même temps , il doit contribuer à améliorer le cadre politique et à créer ainsi des incitations pour une exploitation durable des sols.

7-12-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Mini zoo du Cpa à Cotonou : Un espace de vie sauvage en manque (...)
28-04-2017, Karim O. ANONRIN
La ville de Cotonou dispose depuis plus de deux décennies d’un mini parc animalier ouvert au public, au Centre de (...)  

Dr Fernand Kidjo, spécialiste en conservation des aires protégées (...)
28-04-2017, La rédaction
Directeur technique au Centre national de gestion des réserves de faune (Cenagref), Dr Ferdinand Claude Kidjo attire (...)  

Association Béninoise des Alumni des Pays-Bas : Les étudiants (...)
25-04-2017, La rédaction
Les liens entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin se renforcent. Les Béninois formés en Hollande ont porté le samedi (...)  

Débat sur l’avenir des taxis motos : Les invités partagés entre la (...)
24-04-2017, La rédaction
Sur l’émission Eclairage hier à la radio nationale, l’avenir des zémidjans était en débat. Barthelemy Yètin, secrétaire (...)