Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Journée africaine de l’infrastructure qualité : L’Anm engagée pour le respect des normes

L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (Anm) a commémoré hier, à la salle de fête de Magic Land à Cotonou, la journée africaine de l’infrastructure qualité. A l’occasion, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica), Lazare Sèhouéto et les Directeurs de l’Anm, Loukoumane Ossénie et du commerce, Bernard Fabi, leurs partenaires, les ambassadeurs d’Allemagne et de la Turquie, ont échangé avec les hommes des médias sur la place de la métrologie dans le développement économique d’un pays.

JPEG - 247.9 ko

« Quelle métrologie pour quelle économie ? ». C’est autour de cette thématique que journalistes, partenaires techniques et financiers, et cadres du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Mica) en général, de l’Anm en particulier ont confronté leurs idées, pour relever les enjeux du contrôle des normes dans le développement économique des Etats africains, notamment en ce qui concerne l’exportation de leurs produits. « La question de la qualité est au cœur du développement des pays. Et l’Etat doit faire en sorte que la norme soit respectée, sinon notre pays ne peut s’intégrer. Aujourd’hui, la Chine peut exporter vers l’Europe et les Etats-Unis parce qu’elle s’est mise aux normes. Donc, si nous ne nous conformons pas aux normes, nous signons notre arrêt de mort sur le marché international… », a déclaré le ministre Lazare Sèhouéto. Au cours de ce déjeuner-débat, deux éléments vidéo ont permis aux participants de toucher du doigt la problématique de la mesure et de la qualité en Afrique, mais aussi de se rendre à l’évidence que l’infrastructure qualité est une condition de base pour passer au commerce global. Et la mission de l’Anm est de veiller au respect des normes tant pour le commerce intérieur, qu’extérieur. A en croire le Directeur général Loukoumane Ossénie : « L’Anm accompagne les entreprises à mettre sur le marché des produits de qualité, et l’outil qui permet de faire ce contrôle, c’est la métrologie. Par exemple, le taux d’acidité au niveau du Karité, la maîtrise du poids du conteneur envoyé à l’extérieur..., voilà les défis que notre métrologie doit relever ».

19-05-2017, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : Abonné à la filière Compact !
18-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
Encore un de plus. Un nouveau geste pour témoigner d’une gouvernance appréciée au-delà des frontières. Cette fois-ci, directement des Etats-Unis, la (...) Lire  

En vérité : L’Ecole dans tous ses états (...)
18-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Le côté institutionnel des législatives
17-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Pour le vote…Nos cartes !
17-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Accord de partenariat entre l’ordre des avocats et Nsia Banque : (...)
17-12-2018, Isac A. YAÏ
La Caisse Autonome des Règlements Pécuniaires des Avocats (Carpa) est désormais une réalité au Bénin et son compte est (...)  

Construction de la route Djougou-Péhunco-Kérou- Banikoara : Le (...)
17-12-2018, Patrice SOKEGBE
Le Gouvernement béninois a fait de l’agriculture, notamment la filière coton, un pôle prioritaire de développement du (...)  

Réforme de la tarification : Les 9 avantages des nouvelles offres (...)
14-12-2018, Isac A. YAÏ
Tous les acteurs du secteur de la téléphonie doivent se conformer aux nouvelles règles de tarifications définies par (...)  

Lutte contre l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest : L’Abegief (...)
13-12-2018, Adrien TCHOMAKOU
Aucun pays n’est véritablement à l’abri des attaques terroristes. C’est un fléau qui a affecté déjà des pays limitrophes (...)