Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Journée du volontariat français : L’ifc célèbre l’engagement bénévole et la citoyenneté des jeunes

L’institut français de Cotonou (Ifc) a célébré hier la journée du volontariat français ; une journée de réflexions et de partage d’expériences autour de la jeunesse, de la paix et de la citoyenneté.

« Volontariat et jeunesse face aux défis de la paix, la cohésion, la démocratie et la citoyenneté ». C’est le thème qui était au cœur de la célébration de la journée du volontariat français, hier à l’institut français de Cotonou. Une journée marquée par trois moments forts : le lancement officiel, le panel et les témoignages des volontaires français.
Le lancement de la journée du volontaire français a été essentiellement fait d’allocutions, en l’occurrence celles du représentant des volontaires, du ministre des sports et de l’ambassadrice de France. Ce lancement a été suivi de la visite des stands des structures d’accueil des volontaires et des organisations partenaires de l’ambassade de France.
Après le retrait des officiels, le panel a pris place. Il était composé de plusieurs acteurs publics impliqués dans la promotion du volontariat au Bénin ; notamment Constant Kpao Saré, conseiller technique au ministère des sports et chargé du volontariat ; Euloge Ogouwalé, enseignant au département de géographie à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et coordonnateur du service de volontariat à l’Uac ; Gustave Assah, Président de Social Watch Bénin. Tous les panélistes ont reconnu l’importance du volontariat non seulement pour le développement personnel et professionnel des jeunes, mais aussi pour la consolidation de la démocratie à la base et la veille citoyenne. Entre 2014 et 2016, ce sont 5 700 jeunes qui ont bénéficié du volontariat d’expertise professionnelle initié par le ministère en charge de la jeunesse. A l’Université d’Abomey-Calavi, depuis 2013, ils sont 400 jeunes ayant au moins la licence à être sélectionnés chaque année pour participer au service de volontariat. Un service de volontariat qui leur permet de suivre des formations qui font d’eux des Béninois de type nouveau, car elles les débarrassent des « déchets socioculturels », les « déprogramment » et les « reprogramment ». Quant à Social Watch Bénin, ce réseau forme de nombreux jeunes au contrôle citoyen de l’action publique, ce qui leur permet de contribuer efficacement à l’enracinement de la démocratie locale à travers les « cellules de participation locale ».
Le public a contribué activement au débat en posant plusieurs questions et en souhaitant que les différents types de volontariat prennent aussi en compte des jeunes leaders n’ayant pas eu un niveau élevé d’instruction.
La journée a pris fin par les témoignages des volontaires français et ceux des structures d’accueil ainsi que la présentation de l’action de la France au Bénin.
Fawaz AYAH (Stg)

11-10-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Entretien avec Rémi Tamègnon, Docteur en économie des transports « (...)
22-02-2018, Isac A. YAÏ
Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert agréé en Economie des Transports et (...)  

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)