Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Journées scientifiques du Cbrsi : Le Mesrs repositionne la science au cœur du développement

JPEG - 380.3 ko

« La recherche scientifique et technique au service du développement ». C’est autour de ce thème que se déroule depuis hier l’édition 2018 des Journées scientifiques du Centre Béninois de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Cbrsi). Organisées en prélude à la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique, ces journées visent à promouvoir les fruits des recherches scientifiques et favoriser les échanges entre chercheurs sur les problématiques de développement durable. Pour le Directeur Général du Cbrsi, Prof Marc Kpodékon, l’initiative démontre l’importance qu’accorde l’Etat au secteur pour l’atteinte des Objectifs de développement durable. Il en veut pour preuve les nombreux projets de recherche et les programmes d’envergure mis en place ou en cours. « L’exécution de ces projets et programmes permettra d’avoir un impact remarquable dans ces domaines pour l’amélioration des conditions de vie des populations en accord avec la vision du Gouvernement traduite dans son Pag 2016-2021 », a-t-il souligné. Marc Kpodékon n’a pas manqué de faire part des difficultés auxquelles font face en général les chercheurs et le Cbrsi en particulier. En réponse, le Directeur de Cabinet de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Bienvenu Koudjo a rassuré que des réformes sont en cours pour améliorer les performances des centres de recherches afin de permettre de bien jouer leur rôle d’aide à la prise de décisions pour la résolution des problèmes de développement. « Je voudrais féliciter les chercheurs qui, malgré l’insuffisance des moyens mis à leur disposition, arrivent à produire quelques bons résultats qui malheureusement, ne sont pas visibles. Des discussions qui seront organisées lors de ces journées sortiront de nouvelles perspectives pour une recherche scientifique au service du développement du Bénin », a déclaré le Professeur Bienvenu Koudjo. Il est attendu une centaine de communications scientifiques et des posters sur la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, l’environnement, la santé et l’éducation. Mais avant, les participants ont eu droit à une conférence inaugurale sur le thème : « Dynamique des traits de côte et des croissants de plage à marée basse à Grand-popo, Bénin : approche statistique ».

27-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU


CHRONIQUES

Editorial : L’école s’éveille !
17-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
A peine elle a dormi, et aussitôt elle s’éveille. Pour un nouveau ballet des kakis et des uniformes, et après moins de deux mois de vacances, l’école (...) Lire  

En vérité : L’appel de Gabriel Ajavon
17-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Inconcevable pénurie de timbres (...)
6-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ils l’ont fait !
4-09-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Souveraineté ou malhonnêteté à la (...)
4-09-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Tricherie à assumer !
3-09-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Dossier Dangnivo, une bombe à retardement
28-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN
Dossier Dangnivo, une bombe à retardement
28-08-2018, Arnaud DOUMANHOUN


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2670

Menace des inondations au Bénin : Sept communes du Nord et de la (...)
17-09-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
La liste des communes en situation d’alerte s’accroit. Elles sont désormais sept à passer en situation d’alerte rouge, (...)  

Secteur postal informel au Bénin : L’Arcep sensibilise les (...)
17-09-2018, Patrice SOKEGBE
L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep-Bénin) a effectué, vendredi dernier dans (...)  

Rentrée scolaire 2018-2019 : Message du Ministre du Memp
17-09-2018, La rédaction
Béninoise, Béninois C’est pour moi un honneur renouvelé en cette veille de la rentrée scolaire 2018-2019 de m’adresser à (...)  

3e édition de « Eco Running » : Cotonou débarrassée de plus d’une (...)
17-09-2018, La rédaction
Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du nettoyage (World Clean up Day), en une heure de marche, des (...)