Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Soutenance de thèse de Malik Abdoul Idrissou Seibou

L’école doctorale pluridisciplinaire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre hier, à la soutenance de thèse de Malik Abdoul Idrissou Seibou. Il s’est agi pour l’impétrant de convaincre un jury de cinq membres, des résultats de ses recherches sur « La communication comme outil de gestion et de valorisation des déchets dans la ville de Cotonou au Bénin ». Une épreuve qu’il a su franchir avec succès et qui lui a valu le grade de Docteur avec la mention très honorable.

JPEG - 141.6 ko

Mention très honorable avec félicitations du jury. C’est le résultat qui a sanctionné la soutenance de thèse en gestion de l’environnement de Malik Abdoul Idrissou Seibou hier à l’école doctorale pluridisciplinaire de la Flash de l’Université d’Abomey-Calavi. Il est ainsi reçu dans le cercle restreint des Docteurs en géographie spécialité gestion de l’environnement, grâce à ses recherches axées sur « La communication comme outil de gestion et de valorisation des déchets dans la ville de Cotonou au Bénin ». Après plusieurs années de recherches, l’impétrant a présenté les résultats de ses travaux dans un document de 314 pages subdivisés en 4 chapitres. Selon la présentation faite, plus de 700 tonnes de déchets sont générés chaque jour à Cotonou. A l’en croire, les ménages et les marchés sont entre autres les principaux producteurs de ces déchets. Face aux enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux liés à cet état de choses, Malik Abdoul Idrissou Seibou s’est fixé pour objectif d’analyser le système de communication en matière de gestion et de valorisation des déchets dans la ville de Cotonou.

JPEG - 121.7 ko

Après la confrontation de ses hypothèses à la réalité, il a fait des suggestions pour une meilleure gestion des déchets dans la ville de Cotonou. La création d’une agence nationale de communication environnementale, la spécialisation des journalistes en environnement et la sensibilisation des populations sont autant d’approches qu’il recommande pour une gestion efficace et une meilleure valorisation des déchets dans la ville de Cotonou. Après quelques minutes de restitution, Malik Abdoul Idrissou Seibou a su convaincre les membres du jury. Les personnalités présentes à cette soutenance de thèse notamment Léhady Soglo, maire de la ville de Cotonou, les anciens ministres Dr Barthélémy Kassa, Didier Akplogan, et le député Issa Salifou ont également manifesté leurs intérêts pour le sujet abordé. Notons que cette thèse dirigée par le Professeur Placide Clédjo a reçu l’approbation du jury et consacre ainsi l’entrée de Malik Abdoul Idrissou Seibou dans le cercle des Docteurs en géographie spécialité gestion de l’environnement de l’Université d’Abomey-Calavi.
Cyrille LIGAN (Coll.)

26-07-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)