Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Soutenance de thèse de Malik Abdoul Idrissou Seibou

L’école doctorale pluridisciplinaire de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences humaines de l’Université d’Abomey-Calavi a servi de cadre hier, à la soutenance de thèse de Malik Abdoul Idrissou Seibou. Il s’est agi pour l’impétrant de convaincre un jury de cinq membres, des résultats de ses recherches sur « La communication comme outil de gestion et de valorisation des déchets dans la ville de Cotonou au Bénin ». Une épreuve qu’il a su franchir avec succès et qui lui a valu le grade de Docteur avec la mention très honorable.

JPEG - 141.6 ko

Mention très honorable avec félicitations du jury. C’est le résultat qui a sanctionné la soutenance de thèse en gestion de l’environnement de Malik Abdoul Idrissou Seibou hier à l’école doctorale pluridisciplinaire de la Flash de l’Université d’Abomey-Calavi. Il est ainsi reçu dans le cercle restreint des Docteurs en géographie spécialité gestion de l’environnement, grâce à ses recherches axées sur « La communication comme outil de gestion et de valorisation des déchets dans la ville de Cotonou au Bénin ». Après plusieurs années de recherches, l’impétrant a présenté les résultats de ses travaux dans un document de 314 pages subdivisés en 4 chapitres. Selon la présentation faite, plus de 700 tonnes de déchets sont générés chaque jour à Cotonou. A l’en croire, les ménages et les marchés sont entre autres les principaux producteurs de ces déchets. Face aux enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux liés à cet état de choses, Malik Abdoul Idrissou Seibou s’est fixé pour objectif d’analyser le système de communication en matière de gestion et de valorisation des déchets dans la ville de Cotonou.

JPEG - 121.7 ko

Après la confrontation de ses hypothèses à la réalité, il a fait des suggestions pour une meilleure gestion des déchets dans la ville de Cotonou. La création d’une agence nationale de communication environnementale, la spécialisation des journalistes en environnement et la sensibilisation des populations sont autant d’approches qu’il recommande pour une gestion efficace et une meilleure valorisation des déchets dans la ville de Cotonou. Après quelques minutes de restitution, Malik Abdoul Idrissou Seibou a su convaincre les membres du jury. Les personnalités présentes à cette soutenance de thèse notamment Léhady Soglo, maire de la ville de Cotonou, les anciens ministres Dr Barthélémy Kassa, Didier Akplogan, et le député Issa Salifou ont également manifesté leurs intérêts pour le sujet abordé. Notons que cette thèse dirigée par le Professeur Placide Clédjo a reçu l’approbation du jury et consacre ainsi l’entrée de Malik Abdoul Idrissou Seibou dans le cercle des Docteurs en géographie spécialité gestion de l’environnement de l’Université d’Abomey-Calavi.
Cyrille LIGAN (Coll.)

26-07-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Pagaille à Glo-Djigbé !
30-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Beaucoup de bruits, une triste protestation ! Pour une bande de deux Kilomètres indispensable à la réalisation du futur grand aéroport international (...) Lire  

Révision en expansion !
29-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’erreur d’un remaniement
29-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Le style Zinzindohoué !
27-03-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le calme après la tempête
27-03-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Plaidoyer pour les journées de (...)
23-03-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1920

1ère édition de la dictée de la francophonie : le campus numérique (...)
29-03-2017, Isac A. YAÏ
Sylvanus S. Ahouansou, Rodolphe Akoutey, Youra Moustapha, Ambroise Mèvognon et Espoir Ahissou sont les cinq lauréats (...)  

Gestion des ressources humaines dans le secteur de la santé : Le (...)
29-03-2017, Isac A. YAÏ
Implémenter le logiciel Ihris pour la bonne pratique en matière de gestion des ressources humaines dans le secteur de (...)  

Etroitesse d’une partie de la voie Comè-Lokossa-Dogbo en (...)
23-03-2017, La rédaction
Le Directeur des Infrastructures et des Transports Jacques Ayadji est à nouveau dans le collimateur des populations, (...)  

Cinquantenaire de la Jama’at Islamique Ahmadiyya du Benin La (...)
22-03-2017, Isac A. YAÏ
La Jama’at Islamique Ahmadiyya du Bénin a organisé le Samedi 18 mars 2017, la troisième conférence Interreligieuse (...)