Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lancement de la 6e édition du Semop 2018 : Pour des objectifs professionnels

JPEG - 56.3 ko

« Politique de formation dans l’enseignement supérieur : enjeux et rôles des universités et entreprises », Tel est le thème de la 6e édition de la Semaine du monde professionnel (Semop) dont la cérémonie a été faite hier à l’amphi Idriss Deby Itno de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac). Initiée par l’Uac, la Semop est un creuset d’échanges entre les acteurs de plusieurs secteurs d’activités qui vise de de faire des propositions concrètes pour solutionner le problème de désajustement entre l’offre et la demande d’emploi et réorienter le système éducatif universitaire vers les filières porteuses, utiles au développement à travers une synergie entre le monde universitaire et les entreprises. A entendre le recteur de l’Uac, Maxime da Cruz, les jeunes issus de l’enseignement supérieur sont réellement confrontés à des problèmes d’insertion professionnelle, plus au moins à cause des diplômes, du cursus, des filières de formation, mais surtout à cause de l’environnement. « Vu la situation des jeunes, il s’agit de tout mettre en œuvre pour améliorer les conditions de leur insertion professionnelle. Cela suppose qu’il faut établir des liens entre le système éducatif et les exigences du marché de l’emploi, et celui du travail, de repenser complètement les moyens d’accès à un premier emploi et de rechercher les stratégies adéquates pour une insertion professionnelle rapide, durable et de qualité » a-t-il martelé. Au dire du prof Anne Floquet, représentant la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le problème du sous-emploi est aujourd’hui un sujet criant non seulement les jeunes mais aussi au niveau de toutes les couches de la société. Pour cela, elle a donné des directives aux étudiants. « Il vous incombe de vous fixer des objectifs professionnels bien adaptés. Il faut également apprendre à saisir les opportunités qui s’offrent à vous en matière de création de petites et moyennes entreprises », a-t-elle laissé entendre. Elle a rassuré toute la communauté, de la volonté du gouvernement à faire tout ce qui est de son ressort pour accompagner d’une part les universités dans leur noble mission de formation et d’autre part les entreprises qui ont besoin d’un environnement économique favorable au développement de leurs activités.
Estelle KAKPO (Stag)

22-11-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérit : Statut WhatsApp !
14-12-2018, Naguib ALAGBE
A quoi ça sert ? Telle était la question. Et, tous furent pris de court, cherchant en vain. Pourtant, chacun en usait et en abusait. Et si on (...) Lire  

En vérité : Le combat contre la saleté
13-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Que mijote l’opposition ?
12-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Progressistes et républicains : les (...)
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Réforme de la tarification : Les 9 avantages des nouvelles offres (...)
14-12-2018, Isac A. YAÏ
Tous les acteurs du secteur de la téléphonie doivent se conformer aux nouvelles règles de tarifications définies par (...)  

Lutte contre l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest : L’Abegief (...)
13-12-2018, Adrien TCHOMAKOU
Aucun pays n’est véritablement à l’abri des attaques terroristes. C’est un fléau qui a affecté déjà des pays limitrophes (...)  

Sécurité alimentaire : Un éveil à l’agroécologie face à la dégradation (...)
13-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En Afrique, les terres se meurent et contraignent les producteurs à épouser de nouvelles pratiques culturelles. Au (...)  

Santé et agriculture : Le Bénin opte pour un nucléaire de (...)
12-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Si minuscule soit-il, l’atome peut constituer aussi bien une menace pour la paix qu’un levier de développement. Le (...)