Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre la criminalité transfrontalière : Le ministre Azandé et le Fonac pour une nouvelle dynamique

JPEG - 387.3 ko

Le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et des Cultes a tenu, ce vendredi 24 juillet 2015, une séance de travail avec une délégation du Fonac conduite par son président, Jean-Baptiste Elias. Ce dernier est allé présenter ses activités au ministre dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la criminalité transnationale. Au cours de la séance, Jean-Baptiste Elias a fait une présentation sur les objectifs et cibles de la convention internationale de lutte contre la criminalité transnationale organisée. Il s’agit d’un programme de 5 ans dans lequel s’engage le Bénin par le biais du Fonac qui crée et met en œuvre des stratégies de lutte contre des aspects de la corruption constituant un terrain fertile à l’insécurité et une menace pour l’intégrité territoriale. Ledit programme, déjà mis en œuvre dans 40 communes dont les 36 frontalières du Bénin, cible des maux tels que le trafic de drogue, d’armes à feu, de faux médicaments, la cybercriminalité, la piraterie maritime, le braconnage et la déforestation. Car, comme l’indique le président du Fonac, "tout ça ne se passe jamais sans la corruption". Le Fonac, reconnu uniquement pour traquer, dépister et dénoncer les actes de corruption au Bénin, révèle ainsi un autre aspect tout aussi important de ses activités : celui de la prévention et de la lutte contre la criminalité.
Le Ministre Placide Azandé et ses collaborateurs ont félicité le Fonac pour ses initiatives salutaires et mis l’accent sur la nécessité d’un partenariat qu’il faut désormais établir et entretenir au sein des diverses forces de sécurité et surtout avec le Fonac pour des résultats plus probants dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité et le trafic de drogue. Ainsi, avec l’appui du Fonac et de ses partenaires techniques, les unités spécialisées de contrôle de sécurité en exercice au port autonome de Cotonou, à l’aéroport de Cadjèhoun et aux divers postes de contrôle frontaliers verront désormais leurs moyens renforcés et modernisés pour faire face aux nouveaux défis. De plus, une synergie est attendue entre les structures décentralisées du Fonac et les agents de sécurité publique, en matière de renseignements pour un contrôle plus efficace de l’entrée et de la sortie des personnes et des biens sur le territoire béninois.

27-07-2015, Adrien TCHOMAKOU


CHRONIQUES

En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat !
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Des poux, même sur des crânes rasés, il y a des spécialistes de la polémique qui toujours, en trouvent. Des accusations sans fondement et des (...) Lire  

Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)  

Réforme du système éducatif béninois : Les lycées techniques : Quels (...)
22-09-2017, Patrice SOKEGBE
L’inadéquation entre la formation et l’emploi observée depuis peu amène bon nombre de professionnels du secteur éducatif (...)  

Journée internationale de la Paix : Le Camo et les scouts (...)
22-09-2017, La rédaction
« La paix est une affaire de tous, sans discrimination de région et de religion ». C’est le message porté hier aux (...)  

Descente des avocats dans les prisons : « Nous allons constater (...)
22-09-2017, La rédaction
Du 25 au 29 septembre prochain, les avocats effectuent une descente dans les prisons civiles du Bénin pour apprécier (...)