Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre la malnutrition au Bénin : Le Can dote 21 communes de matériels informatiques

34 à 50% des enfants de 0 à 5 ans sont malnutris au Bénin. Pour lutter contre ce fléau qui menace le développement du Bénin, le Conseil de l’alimentation et de la nutrition (Can), à travers le Projet multisectoriel de la santé et de la nutrition (Pmasn) a doté 21 communes et l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb) de matériels informatiques et bureautiques. La remise de ces matériels qui permettront aux élus locaux de combattre la malnutrition à la base, a été effectuée le vendredi dernier au Codiam à Cotonou. « La malnutrition assèche le cerveau des enfants à vie. Conséquence, ils ne pourront plus réfléchir, évoluer ni à l’école, ni en apprentissage. C’est un dommage irréversible et irréparable. Cela les amène à enregistrer des échecs successifs dans leur vie car, ils n’arrivent pas à réfléchir comme les autres. L’un des éléments pour lutter contre ce fléeau est la communication afin de permettre aux populations à la base d’avoir les bonnes informations. D’où l’importance de ces matériels », a expliqué Rock Mongbo, secrétaire permanent du Can. Pour Nicole Gbaguidi, représentant le ministre d’Etat Pascal Koupaki, cette initiative est louable car, voir 34 à 50% des enfants du Bénin malnutris, cela constitue un poids pour le développement du pays. « Comme on le dit, il n’y a de richesse que d’hommes. Si les enfants sont malnutris, sur qui comptera le Bénin pour son développement ? Merci d’avoir associé les communes pour lutter contre ce phénomène car, tout se passe sur leur territoire », a renchéri Michel Makpénon, Directeur de cabinet du président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb).
Ainsi, pour mieux lutter contre la malnutrition, le secrétaire permanent du Can a exhorté les bénéficiaires à entretenir les matériels en créant des lignes budgétaires dans leur Plan de développement communal (Pdc) et leur Plan de travail annuel (Pta). « Il faut que les communes inscrivent dans leur Pdc et Pta des lignes pour la nutrition. Ces matériels doivent donc être entretenus à travers ces lignes budgétaires. Il ne serait donc plus normal que les matériels informatiques manquent dans les communes pour suivre la nutrition », a souhaité Rock Mongbo. Pour les bénéficiaires, il n’y a pas de doute sur la bonne utilisation et l’entretien des matériels car, ils les aideront à sauver les futurs cadres du Bénin. « Lorsque les hommes pour qui nous travaillons ne sont pas capables de réfléchir et de réagir comme il le faut, tout ce que nous faisons est nul. Raison pour laquelle je remercie les initiateurs de ce projet qui ont fait de la nutrition un maillon de développement. Tout sera donc mis en œuvre pour que ces matériels soient bien utilisés », a rassuré Victor Hounsa, représentant les maires bénéficiaires.

19-09-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)