Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre le chômage des jeunes : L’Anpe mobilise les jeunes du couffo autour de ses offres

En vue d’optimiser les mesures prises par le gouvernement pour favoriser l’employabilité des jeunes, l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi (Anpe) amorce une descente à la base. Sous l’impulsion de son Ministre de tutelle, elle s’est dévoilée le 27 septembre dernier à Dogbo , aux jeunes des communes du Couffo.

JPEG - 100.7 ko
ANPEMaixent Djégo, DG/ANPE

L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi se lance dans une campagne de mobilisation des jeunes autour de ses prestations. Il s’agit de renforcer la visibilité de l’institution afin de donner la chance à tous les jeunes du Bénin de saisir les alternatives à eux proposées pour retrouver un emploi et un mieux être. C’est une occasion que les jeunes de Dogbo et environs ont su saisir ce weekend pour s’inscrire dans la base de donner de l’Agence. Une étape importante qui permet à l’Anpe de les mettre facilement en relation avec les entreprises en fonction de leurs profils et leurs besoins. Félix Tossou, Directeur par intérim de l’Anpe, salue cette initiative personnelle de Nadine Dako Tamadaho, Ministre en charge de l’Emploi des jeunes à qui revient le mérite. L’Autorité de tutelle, a trouvé juste la formule qui, bien que anecdotique s’est révélée efficace : celle de ne plus attendre le patient, mais de faire déplacer le médecin pour mieux l’assister. L’Anpe a reçu à l’occasion le soutien sans failles des collectivités locales décentralisées qui accompagnent le défi de réduire le taux de chômage. « Le jeu en vaut la chandelle. Le chômage des jeunes est une bombe à retardement qui n’épargnera personne », a reconnu Vincent Acakpo, Maire de la Commune de Dogbo, au nom de ses pairs du département.

De nombreuses alternatives proposées
Aussitôt inscrits, les antennes décentralisées du Mono et du Couffo ont proposé aux jeunes ses offres de service et les programmes d’appui à l’emploi susceptibles de les aider à s’insérer dans la vie active. L’accent a été mis sur le Programme d’appui à l’emploi salarié (Paes) et celui d’appui à l’emploi indépendant (Paei) et leurs avantages respectifs. Il en est de même des stratégies de ‘‘Renforcement des capacités des demandeurs d’emploi’’ (Rcde). Les maires ont, quant à eux, été plus renseignés sur le Partenariat décentralisé pour l’emploi (Pade) qui consiste, à l’échelle locale, en la décentralisation de l’offre de service de l’Anpe, au développement des initiatives décentralisées de promotion de l’emploi, à une meilleure implication des collectivités locales dans la promotion de l’emploi. Comme dans un festival au complet, il y avait aussi à l’occasion le responsable du Business promotion center(Bpc) de Lokossa. Ce dernier a instruit les jeunes sur les possibilités qu’offre son centre pour élaborer et trouver des financements pour mettre en place une entreprise.

30-09-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Grèves et bluff !
25-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’essentiel ! Constamment, il est menacé et sacrifié sur l’autel du moi et des divergences politiques. A l’esprit, et avant de poser tout acte (...) Lire  

En vérité : Juridisme anti développement (...)
24-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’activisme des patriarches (...)
19-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité :Talon contraint de réussir !
18-04-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Quand c’est Madame qui (...)
14-04-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Dégâts de chenilles !
13-04-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1950

Association Béninoise des Alumni des Pays-Bas : Les étudiants (...)
25-04-2017, La rédaction
Les liens entre le Royaume des Pays-Bas et le Bénin se renforcent. Les Béninois formés en Hollande ont porté le samedi (...)  

Débat sur l’avenir des taxis motos : Les invités partagés entre la (...)
24-04-2017, La rédaction
Sur l’émission Eclairage hier à la radio nationale, l’avenir des zémidjans était en débat. Barthelemy Yètin, secrétaire (...)  

La douane se prononce sur l’affaire cocaïne et le dossier (...)
21-04-2017, La rédaction
Je voudrais faire remarquer que depuis que cette affaire de cocaïne a été politisée, c’est une souffrance morale pour (...)  

Après la réussite de la campagne 2016-2017 : L’Aic mise sur la (...)
21-04-2017, Arnaud DOUMANHOUN
L’Association interprofessionnelle du coton (Aic) a initié un atelier sur ‘’bilan et planification des activités de la (...)