Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre le chômage des jeunes : Dr Alain Capo Chichi opte pour l’entrepreneuriat

Le Président Directeur général (Pdg) du groupe Cerco était invité sur la télévision nationale le vendredi dernier. Il a saisi l’occasion pour présenter ses ambitions et actions pour l’emploi des jeunes.

JPEG - 84.5 ko

A l’occasion d’un débat sur la télévision nationale, le Docteur Alain Capo-Chichi, Président Directeur général du groupe Cerco a passé au peigne fin la problématique de l’emploi des jeunes au Bénin et en Afrique de l’Ouest. Après un état des lieux du chômage en Afrique, le maitre-assistant des universités du Cames a défini les approches de solutions pour juguler la crise de l’emploi. A l’en croire, sur 30 mille diplômés qui sortent des universités béninoises chaque année, seulement deux mille sont absorbés par le marché de l’emploi. Face à cette surproduction de potentiels chômeurs, le Président du groupe Cerco propose aux autorités étatiques la création d’un espace où le statut de chômeur se déclare, comme c’est le cas en Côte d’Ivoire. A l’en croire, une telle initiative permettra aux gouvernants d’orienter convenablement leur politique de création d’emploi. Selon le Dr Alain Capo Chichi, l’emploi, c’est le besoin qui le crée. Il faut alors préparer les jeunes à pouvoir observer leur environnement et à dégager les besoins auxquels il faut trouver des réponses par la création des entreprises.
Interrogé sur la responsabilité des écoles qui forment en masse les diplômés, la réponse du président du groupe Cerco est toute simple : « L’école doit adapter les propositions d’offres de formation aux attentes du marché de l’emploi. Les écoles doivent donc s’interroger sur ce que deviennent leurs diplômés », a-t-il expliqué. Pour lui, les écoles doivent s’adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise car, c’est le marché qui doit guider le comportement de l’enseignant en classe.
Concernant l’innovation, l’invité de la télévision nationale a exhorté les jeunes à identifier les pôles porteurs tels que l’industrie, le numérique… Pour lui, l’Etat doit créer un cadre pour encourager et mettre en valeur le génie créateur des jeunes béninois. A cet effet, le groupe Cerco a très tôt compris cet enjeu qu’il propose trois espaces fondamentaux pour faciliter l’insertion de ses diplômés : une Ecole pour la préparation à l’employabilité des jeunes, une usine pour offrir une possibilité de la rupture dans la tête de l’étudiant et un Incubateur pour accompagner l’étudiant dans la créativité. Pour le Dr Alain Capo-Chichi, le modèle Cerco porte déjà ses fruits. Une vingtaine de produits tels que des téléviseurs connectés, des tablettes, des panneaux solaires, des rallonges et autres équipements seront mis sur le marché en début de l’an 2016.

4-11-2015, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Pour la Rupture et le président Patrice Talon, le risque politique est énorme. Mais, audace en deçà, lâcheté au-delà. Ça, c’était avant. A l’époque où (...) Lire  

En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2310

Forum national du Conseil économique et social : A la croisée des (...)
12-12-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Mettre en exergue, à travers le bilan de ses activités, sa contribution substantielle au développement (...)  

entretien avec Samuel Kaninda, Coordonnateur régional de (...)
12-12-2017, La rédaction
De passage au Bénin, le Coordonnateur Afrique de l’ouest de Transparency International a pris une part active à la (...)  

Au cours de l’installation de leur section départementale : Le (...)
12-12-2017, La rédaction
Le Syndicat national des travailleurs du transport des passagers du Bénin (Synattrap-Bénin) ne compte pas être du (...)  

Faux frais sur le parc de Sèkandji : Deux douaniers et sept (...)
8-12-2017, La rédaction
9 personnes dont deux douaniers croupissent depuis hier à la prison civile de Porto-Novo pour perception de faux (...)