Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire : L’association ’’Ywca’’ sensibilise les collèges de Djidja

JPEG - 299.7 ko

Le ’’Young women Christian’s association’’ (Ywca), a achevé dimanche dernier sa tournée d’information et de sensibilisation des jeunes filles des collèges d’enseignement général de la commune de Djidja. Après Fonkpamè et Agondji, c’est le Ceg 2 Djidja et celui d’Agouna qui ont accueilli la Coordinatrice du Ywca, Clotilde Dédji et son équipe. La délégation, comme dans les autres établissements visités, a entretenu à travers plusieurs communications, les jeunes filles ainsi que leurs enseignants sur la loi portant prévention et interdiction des violences faites aux femmes ainsi que les arrêtés ministériels qui appuient ladite loi et répriment le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Les jeunes élèves dans nos établissements sont facilement détournées de la priorité, de leur formation, vers les plaisirs charnels. Et pour ne plus être vulnérables, affirme Clotilde Dédji, elles doivent connaître la protection que leur garantit la loi, face aux agissements des personnes qui, à cause de leur influence, profitent de la jeunesse et de l’innocence des filles. L’implication des enseignants dans cette sensibilisation vise leur conscientisation. Ces derniers ont l’obligation de l’exemplarité face aux enfants dont ils ont en charge l’éducation. Les relations sexuelles précoces entre jeunes élèves et enseignants ou entre jeunes filles et travailleurs, facilitées dans ces contrées de la commune par le faible revenu familial, le manque faiblesse de suivi de l’éducation de la fille ou encore le goût de la facilité peuvent, excepté les grossesses précoces, l’avortement ou la déscolarisation, entamer de manière irréversible l’avenir de la fille ou parfois du professeur. Le combat contre le harcèlement sexuel protège donc l’ensemble des acteurs des établissements d’enseignement secondaire. Les groupes de filles constitués dans chaque collège sont les ambassadrices qui doivent faire adhérer leurs camarades à la cause du ’’Ywca’’. « Nous savons désormais qu’il y a une loi qui protège les jeunes filles, et nous allons nous aussi informer nos camarades », a promis Marina Aïmonso, élève au Ceg 2 Djidja. Reste à souhaiter que les efforts aboutissent à une régression du phénomène dans nos lycées et collèges.

31-08-2017, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

Editorial : Hehomey, un tigre en papier ?
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
La nouvelle est encore fraîche. Pour une surprise, c’en est une. Hervé Hehomey a été débarqué du gouvernement. En tournée dans la partie septentrionale (...) Lire  

En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un mutisme surprenant
19-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La rentrée du Nouveau départ (...)
18-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’alternance syndicale
18-09-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon
Mises aux arrêts de rigueur : Les explications du Dgpn au (...)
31-08-2017, La rédaction, Landry Salanon


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2160

Vie des couples : Les femmes ménagères, des êtres aux mille (...)
20-09-2017, La rédaction
Elles sont nombreuses, les femmes qui n’ont de dévotion que pour leur foyer. Consacrées en permanence aux activités (...)  

Amélioration du système éducatif au secondaire : Lucien Kokou lance (...)
20-09-2017, La rédaction
Le Ministre de l’Enseignement Secondaire de la Formation Technique et Professionnelle, Lucien Kokou, a lancé le (...)  

Rentrée scolaire 2017-2018 : Le vrai visage de l’école
20-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Les cours dans les établissements publics ne se dispenseront pas sur les chaînes de radio et de télévision, encore (...)  

Interview avec Dr Stéphane Hountovo, Gynécologue-Obstétricien au (...)
20-09-2017, La rédaction
La dysménorrhée ou règles douloureuses est une douleur qui précède, accompagne ou suit la menstruation 30 à 50% des (...)