Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Lutte contre le harcèlement sexuel en milieu scolaire : L’association ’’Ywca’’ sensibilise les collèges de Djidja

JPEG - 299.7 ko

Le ’’Young women Christian’s association’’ (Ywca), a achevé dimanche dernier sa tournée d’information et de sensibilisation des jeunes filles des collèges d’enseignement général de la commune de Djidja. Après Fonkpamè et Agondji, c’est le Ceg 2 Djidja et celui d’Agouna qui ont accueilli la Coordinatrice du Ywca, Clotilde Dédji et son équipe. La délégation, comme dans les autres établissements visités, a entretenu à travers plusieurs communications, les jeunes filles ainsi que leurs enseignants sur la loi portant prévention et interdiction des violences faites aux femmes ainsi que les arrêtés ministériels qui appuient ladite loi et répriment le harcèlement sexuel en milieu scolaire. Les jeunes élèves dans nos établissements sont facilement détournées de la priorité, de leur formation, vers les plaisirs charnels. Et pour ne plus être vulnérables, affirme Clotilde Dédji, elles doivent connaître la protection que leur garantit la loi, face aux agissements des personnes qui, à cause de leur influence, profitent de la jeunesse et de l’innocence des filles. L’implication des enseignants dans cette sensibilisation vise leur conscientisation. Ces derniers ont l’obligation de l’exemplarité face aux enfants dont ils ont en charge l’éducation. Les relations sexuelles précoces entre jeunes élèves et enseignants ou entre jeunes filles et travailleurs, facilitées dans ces contrées de la commune par le faible revenu familial, le manque faiblesse de suivi de l’éducation de la fille ou encore le goût de la facilité peuvent, excepté les grossesses précoces, l’avortement ou la déscolarisation, entamer de manière irréversible l’avenir de la fille ou parfois du professeur. Le combat contre le harcèlement sexuel protège donc l’ensemble des acteurs des établissements d’enseignement secondaire. Les groupes de filles constitués dans chaque collège sont les ambassadrices qui doivent faire adhérer leurs camarades à la cause du ’’Ywca’’. « Nous savons désormais qu’il y a une loi qui protège les jeunes filles, et nous allons nous aussi informer nos camarades », a promis Marina Aïmonso, élève au Ceg 2 Djidja. Reste à souhaiter que les efforts aboutissent à une régression du phénomène dans nos lycées et collèges.

31-08-2017, Géraud AGOÏ


CHRONIQUES

En vérité : Progressistes et républicains : les défis pressants
11-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
L’accouchement a été difficile. Mais au final, c’est une opération plutôt réussie, pour ce qui est de la forme en tout cas. Les frères siamois peuvent (...) Lire  

Editorial : Hélas…encore Lassa !
10-12-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Bloc républicain : une réalité
10-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les vacataires sur la sellette
6-12-2018, Moïse DOSSOUMOU
Tribune verte : Adieu sublimes lacs !
6-12-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Jeunes engagés contre corruption (...)
6-12-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2820

Gestion rationnelle de l’eau : Water school et Proseha (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
L’eau, c’est la vie. Fort de cette vertu, eau Afrique et la Coopération allemande Giz à travers son Programme sectoriel (...)  

Passation de charges : Naia Lawson, présidente 2019 de la Jci (...)
11-12-2018, Isac A. YAÏ
La Jeune chambre internationale Sèmé-podji Pilier (Jci Sèmè-Podji Pilier) a désormais une nouvelle présidente. Elue le 9 (...)  

Santé publique : Un cas de Lassa détecté au Chud de Parakou
10-12-2018, La rédaction
Le Bénin est à nouveau sous la menace de la fièvre hémorragique à virus Lassa. Dans une déclaration d’épidémie, le (...)  

Entretien avec Olivier Colas, directeur du Développement (...)
10-12-2018, Isac A. YAÏ
En marge du sommet international pour le développement de l’électricité en Afrique (Side-Africa), tenu du 6 au 8 (...)