Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Manifestation des populations d’Agla contre le retard des cartes d’électeurs : Manipulation ou mouvement d’humeur ?

JPEG - 71 ko

Les manifestants d’Agla ont posé un acte attentatoire au climat de paix qui fait la fierté du Bénin depuis plus d’une vingtaine d’années. Les agissements d’hier sont peu réfléchis, surtout au regard des suspicions qui règnent en cette période électorale. Contrairement à d’autres départements, la distribution des cartes d’électeurs a démarré dans le Littoral, et ce n’est qu’une question d’organisation et de temps pour que les populations du 13e arrondissement soient servies. C’est en cela qu’à plusieurs égards, la révolte d’hier ressemble bien à une manipulation politique, et les sources ne sont pas si obscures. Fort heureusement, le professionnalisme de la police nationale a permis d’éviter le pire. Il serait criminel de se servir de l’alibi de l’indisponibilité des cartes d’électeurs pour déclencher la violence et faire régner le chaos. Dans cette histoire qui n’honore guère la classe politique, les candidats à l’élection présidentielle doivent chercher à tout prix, une réputation de paix. Il ne sert à rien de jeter de l’huile sur le feu. Et il y a un adage populaire qui dit : ‘’On sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit’’. Il n’y a aucun prestige à être celui par qui le malheur survient.

JPEG - 105.4 ko

Un test pour les candidats
Les candidats à l’élection présidentielle doivent démontrer en cette période électorale leur attachement à la paix, gage de la stabilité sociopolitique. Car, aucun projet de société ne peut être mis en œuvre si la paix manque à l’appel. Et pour paraphraser St Paul, on dira bien : ‘’ Quand vous aurez le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand vous aurez même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si vous n’avez pas la paix, vous n’êtes rien…’’. Talon, Ajavon, Koupaki, Bio Tchané, Zinsou et autres, chaque candidat doit travailler à calmer les esprits et inviter ses militants à des actes citoyens. Toute récupération politique de la confusion qui règne autour de la distribution des cartes d’électeurs est malsaine. Sinon, c’est préméditer la violence dans un pays où les habitants peinent à s’assurer leur quotidien. Une chose est d’avoir la carte d’électeur et une autre est de pouvoir exprimer son vote dans un climat apaisé. Les sages de la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction dont les décisions sont sans recours, ont déjà livré leur verdict sur la base du consensus établi entre les candidats à l’élection présidentielle. Il revient aux acteurs impliqués dans le processus de continuer à jouer leur partition et d’éviter d’entretenir une polémique meurtrière. Il faut perpétuer donc cette tradition de paix qui fait la fieté du Bénin en matière démocratique tout en restant vigilant.

16-02-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Diplomatie en ébullition !
13-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Il n’y a pas deux sans trois. En une semaine, les bonnes nouvelles se sont multipliées pour la diplomatie béninoise. Et, comme par hasard, elles ont (...) Lire  

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Noël chez les footballeurs !
14-12-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2310

Lutte contre l’insécurité au Bénin : La Gendarmerie sort la grande (...)
14-12-2017, La rédaction
Les populations d’Abomey-Calavi peuvent passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude. Sous l’égide du Directeur (...)  

Vie des institutions de la République : Le CES prend un Nouveau (...)
14-12-2017, La rédaction
Plus de deux décennies après sa création, le Conseil Economique et Social (Ces) trouve ses marques, se fixe de (...)  

Signature d’accord bilatéral en matière de transport aérien : (...)
14-12-2017, Isac A. YAÏ
Les avions de la compagnie aérienne TUNISAIR peuvent désormais atterrir sur le tarmac de l’aéroport international (...)  

Affaire détournement de fonds à la Soneb : Le procès du Dg Babalola (...)
13-12-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Il devra poursuivre son séjour à la prison civile de Cotonou et ce jusqu’au 9 janvier 2018, date de sa nouvelle (...)