Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Marie-Odile Attanasso, Mesrs : « Je rassure que les centres universitaires de Kétou demeurent à leur place… »

JPEG - 225.4 ko

« La réflexion qui porte sur la redéfinition de la carte universitaire a pour fondement l’unité nationale et l’utilisation efficace des fonds pour la construction d’universités modernes. Il y a une grande polémique autour de l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo, la population n’a pas vraiment les motifs du choix qui a été fait. Il y a eu un débat à l’Assemblée nationale. C’est parce que nous devons soumettre aux députés la ratification des accords qui doivent permettre de terminer les infrastructures de l’Université de Kétou. L’Université nationale d’Agriculture de Porto-Novo prend en compte tous les centres universitaires de Kétou qui sont en construction….Mais, on a entendu dire que les centres universitaires de Kétou sont supprimés. Je rassure la population béninoise et celle de Kétou en particulier que les centres universitaires de Kétou demeurent à leur place, et les travaux seront complètement achevés.
Au-delà de ça, l’Etat va investir massivement dans les nouvelles filières qui seront créées afin de faire du complexe Kétou-Porto-Novo une université digne de ce nom. Donc, Porto-Novo n’est pas vidée de ses attributs. Elle sera au contraire enrichie par une Université nationale.
Autres sujets qui font objet de polémique, c’est le rattachement de certaines filières à certaines universités. Si je prends l’école agro-pastorale de Gogounou, dans une phase transitoire, ces centres universitaires seront rattachés dans une première phase à Parakou.
L’Université d’Abomey-Calavi va conserver ses écoles et facultés en l’état. A cette université, seront rattachés administrativement certains centres universitaires comme l’Institut national de jeunesse et de l’éducation physique et sportive (Injeps) dont le domaine de résidence est Porto-Novo. Ce qui veut dire que l’Injeps reste à sa place, mais est rattaché à l’Uac. Il y a aussi l’Imsp qui, actuellement, est sous la tutelle de 2 universités. Nous avons le Programme d’excellence qui est rattaché à l’Uac et l’université elle-même qui est rattachée à Porto-Novo. Nous voulons cette fois rattacher toutes les deux entités de l’Imsp à l’Uac. Il y a d’autres centres qui seront rattachés à l’Uac. Il s’agit de la Haute école régionale de commerce, sise à Sèmè-Kpodji et actuellement rattachée à Porto-Novo.
Nous avons aussi des problèmes au sujet de la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash). Cette faculté existe à Abomey-Calavi, Aplahoué, Adjarra à cause de l’effectif pléthorique. La situation qui prévaut actuellement dans cette faculté réside aussi dans le fait qu’il y a un nombre insuffisant d’enseignants qui sont un peu dispersés. Nous avons échangé avec les autorités rectorales de l’Uac, et il en ressort que nous aurons un domaine situé à Kpomassè et qui va rassembler la Flash d’Adjohoun, d’Adjarra et d’Abomey-Calavi ».

16-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
C’est le cinquième pilier de l’Islam. Et tout musulman rêve d’accomplir ce rite au moins une fois dans sa vie. Qu’importe le montant à débourser, les (...) Lire  

En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : La voie de la fusion !
14-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Saint Valentin version (...)
10-02-2017, Naguib ALAGBE




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Mouvement d’éducation des jeunes au Bénin : La jeunesse peu (...)
22-02-2017, La rédaction
Chaque année, le 22 février, des millions de jeunes dans le monde célèbrent la journée mondiale du scoutisme. Au Bénin, (...)  

Michel Djeigo, Commissaire national chargé du programme des Jeunes (...)
22-02-2017, La rédaction
Parmi la multitude d’associations de jeunes au Bénin, le scoutisme recherche ses marques pour retrouver sa vitalité (...)  

Chomage des jeunes diplomés à Dakar : Foncer ou renoncer (...)
22-02-2017, La rédaction
Ils ont du mal à refouler l’angoisse qui les hante. L’optimisme s’est très tôt mué en une équation à plusieurs inconnues. (...)  

Moudassirou Bachabi, Secrétaire Général de la Cgtb : « Si en plus du (...)
21-02-2017, La rédaction
En marge du conseil confédéral ordinaire de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (Cgtb), le samedi (...)