Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Marie-Odile Attanasso, Mesrs : « Je rassure que les centres universitaires de Kétou demeurent à leur place… »

JPEG - 225.4 ko

« La réflexion qui porte sur la redéfinition de la carte universitaire a pour fondement l’unité nationale et l’utilisation efficace des fonds pour la construction d’universités modernes. Il y a une grande polémique autour de l’Université nationale d’agriculture de Porto-Novo, la population n’a pas vraiment les motifs du choix qui a été fait. Il y a eu un débat à l’Assemblée nationale. C’est parce que nous devons soumettre aux députés la ratification des accords qui doivent permettre de terminer les infrastructures de l’Université de Kétou. L’Université nationale d’Agriculture de Porto-Novo prend en compte tous les centres universitaires de Kétou qui sont en construction….Mais, on a entendu dire que les centres universitaires de Kétou sont supprimés. Je rassure la population béninoise et celle de Kétou en particulier que les centres universitaires de Kétou demeurent à leur place, et les travaux seront complètement achevés.
Au-delà de ça, l’Etat va investir massivement dans les nouvelles filières qui seront créées afin de faire du complexe Kétou-Porto-Novo une université digne de ce nom. Donc, Porto-Novo n’est pas vidée de ses attributs. Elle sera au contraire enrichie par une Université nationale.
Autres sujets qui font objet de polémique, c’est le rattachement de certaines filières à certaines universités. Si je prends l’école agro-pastorale de Gogounou, dans une phase transitoire, ces centres universitaires seront rattachés dans une première phase à Parakou.
L’Université d’Abomey-Calavi va conserver ses écoles et facultés en l’état. A cette université, seront rattachés administrativement certains centres universitaires comme l’Institut national de jeunesse et de l’éducation physique et sportive (Injeps) dont le domaine de résidence est Porto-Novo. Ce qui veut dire que l’Injeps reste à sa place, mais est rattaché à l’Uac. Il y a aussi l’Imsp qui, actuellement, est sous la tutelle de 2 universités. Nous avons le Programme d’excellence qui est rattaché à l’Uac et l’université elle-même qui est rattachée à Porto-Novo. Nous voulons cette fois rattacher toutes les deux entités de l’Imsp à l’Uac. Il y a d’autres centres qui seront rattachés à l’Uac. Il s’agit de la Haute école régionale de commerce, sise à Sèmè-Kpodji et actuellement rattachée à Porto-Novo.
Nous avons aussi des problèmes au sujet de la Faculté des lettres arts et sciences humaines (Flash). Cette faculté existe à Abomey-Calavi, Aplahoué, Adjarra à cause de l’effectif pléthorique. La situation qui prévaut actuellement dans cette faculté réside aussi dans le fait qu’il y a un nombre insuffisant d’enseignants qui sont un peu dispersés. Nous avons échangé avec les autorités rectorales de l’Uac, et il en ressort que nous aurons un domaine situé à Kpomassè et qui va rassembler la Flash d’Adjohoun, d’Adjarra et d’Abomey-Calavi ».

16-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Le geste du cœur !
26-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
L’eau potable, bientôt, jaillira dans les Collines ! Allégresse à Bantè, Dassa-Zoumè, Glazoué, Ouessè, Savalou et Savè. L’annonce en vaut la peine. (...) Lire  

En vérité : Après Macron, la Cedeao… !
25-07-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Un éternel recommencement !
25-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : L’Un en chute libre
24-07-2017, Moïse DOSSOUMOU
Chronique culturelle
21-07-2017, La rédaction
Editorial : Le pain à polémique
20-07-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Cep 2017 : Un taux de réussite de 65,15%
24-07-2017, Patrice SOKEGBE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2100

Echanges sur le système éducatif béninois : (...)
26-07-2017, La rédaction
Ils estiment que les curricula de formation doivent être en adéquation avec les domaines d’activités réels qui existent (...)  

Entretien avec le Docteur Orens Avoungnansou sur les maladies de (...)
26-07-2017, Isac A. YAÏ
Les maladies de la prostate tuent de plus en plus les hommes d’un certain âge. Mais ces maladies peuvent être (...)  

Organisation des examens nationaux de Licence : Forum grandes (...)
25-07-2017, Karim O. ANONRIN
L’association des grandes écoles, instituts et universités privés du Bénin dénommée Forum Grandes Ecoles (Fge) a tenu le (...)  

Formation des associations de consommateurs partenaires : (...)
25-07-2017, Isac A. YAÏ
Aider les consommateurs à mieux comprendre les offres de services des opérateurs Gsm. Tel est l’objectif de l’atelier (...)