Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mauvaise gestion des sociétés étatiques : Les Centrales syndicales montent au créneau

Les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonome (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou, de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), Noèl Chadaré, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou et de la Cspib, Christophe Dovonou sont montés au créneau pour dénoncer la mauvaise gestion au niveau de la Sonacop, la poste du Bénin et la violation des principes de la lutte syndicale au ministère de l’énergie. C’était hier à la bourse du travail de Cotonou.

JPEG - 34.9 ko

La situation sociopolitique nationale marquée par la gestion approximative des sociétés et structures de l’Etat préoccupe les responsables syndicaux, notamment les Secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonome (Csa-Bénin), de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin) et de la Cspib. Et c’est à juste titre que Dieudonné Lokossou, Noël Chadaré, Pascal Todjinou et Christophe Dovonou sont montés au créneau pour jouer leur rôle d’avant-gardistes. Pour ce faire, ces quatre Secrétaires généraux des centrales syndicales ont effectué dans la soirée d’hier une sortie médiatique pour mettre à nu la mauvaise gestion au niveau de la Sonacop, de la poste du Bénin ainsi que la violation des principes de la lutte syndicale au Ministère de l’énergie, des mines et de l’eau. A cet effet, ils exigent la restitution des tickets valeurs que la direction de la Sonacop a ramassés sans remettre en lieu et place les nouveaux tickets. Quant à la poste du Bénin, les centrales syndicales dénoncent le mépris du directeur général qui prend parti en privilégiant un syndicat pouvant servir ses intérêts personnels au détriment d’un autre. Selon Noël Chadaré, Secrétaire général de la Cosi-Bénin, « le directeur de la poste du Bénin met la pression sur les syndicalistes de son agence qui osent s’insurger contre une mauvaise gestion de sa part ». Pour Pascal Todjinou, Secrétaire général de la Cgtb, « le Directeur général de la poste du Bénin est un directeur particulier qui use de mise à pied pour intimider les travailleurs qui dénoncent sa gestion solitaire ».
Par ailleurs, les centrales syndicales ont déploré l’absence des syndicats, de la presse ainsi que de la société civile au sein de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles et aussi celle en charge de la vérification de la régularité des concours. « Le bon sens recommande que ces différents acteurs y soient », a conclu Dieudonné Lokossou, Secrétaire général de la Csa-Bénin.
Dios CHACHA (Coll)

11-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Lutte sans exception !
22-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Quand les chiffres tombent, ils donnent le tournis. Au Bénin, chaque année, du fait de la corruption, ce sont des milliards qui, au détriment des (...) Lire  

Editorial : La dynamique locale en question
22-02-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : A Glo, ça avance !
21-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Trekpo, seul face à son destin
21-02-2018, Isac A. YAÏ
En vérité : Le prix du jusqu’au-boutisme (...)
20-02-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Une bouteille à la mer
20-02-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : L’inaltérable Yayi
12-02-2018, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2400

Entretien avec Rémi Tamègnon, Docteur en économie des transports « (...)
22-02-2018, Isac A. YAÏ
Docteur en Economie des Transports à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) et Expert agréé en Economie des Transports et (...)  

Atelier de formation : 2A2Bj partage ses expériences avec la (...)
21-02-2018, Isac A. YAÏ
L’Amicale des anciens bénéficiaires des bourses japonaises (2A2Bj) a organisé au Carder d’Abomey-Calavi un atelier de (...)  

Construction du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo : Dr (...)
21-02-2018, La rédaction
Tout est fin prêt pour la mise en service du centre hospitalier Toviklin-Lalo-Dogbo. A travers cet entretien, le (...)  

Respect de la décision de la Cour constitutionnelle : Les Osc (...)
21-02-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Les organisations de la société civile s’inquiètent du retard dans la désignation et l’installation du Cos-Lépi. A (...)