Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mauvaise gestion des sociétés étatiques : Les Centrales syndicales montent au créneau

Les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonome (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou, de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), Noèl Chadaré, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou et de la Cspib, Christophe Dovonou sont montés au créneau pour dénoncer la mauvaise gestion au niveau de la Sonacop, la poste du Bénin et la violation des principes de la lutte syndicale au ministère de l’énergie. C’était hier à la bourse du travail de Cotonou.

JPEG - 34.9 ko

La situation sociopolitique nationale marquée par la gestion approximative des sociétés et structures de l’Etat préoccupe les responsables syndicaux, notamment les Secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonome (Csa-Bénin), de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin) et de la Cspib. Et c’est à juste titre que Dieudonné Lokossou, Noël Chadaré, Pascal Todjinou et Christophe Dovonou sont montés au créneau pour jouer leur rôle d’avant-gardistes. Pour ce faire, ces quatre Secrétaires généraux des centrales syndicales ont effectué dans la soirée d’hier une sortie médiatique pour mettre à nu la mauvaise gestion au niveau de la Sonacop, de la poste du Bénin ainsi que la violation des principes de la lutte syndicale au Ministère de l’énergie, des mines et de l’eau. A cet effet, ils exigent la restitution des tickets valeurs que la direction de la Sonacop a ramassés sans remettre en lieu et place les nouveaux tickets. Quant à la poste du Bénin, les centrales syndicales dénoncent le mépris du directeur général qui prend parti en privilégiant un syndicat pouvant servir ses intérêts personnels au détriment d’un autre. Selon Noël Chadaré, Secrétaire général de la Cosi-Bénin, « le directeur de la poste du Bénin met la pression sur les syndicalistes de son agence qui osent s’insurger contre une mauvaise gestion de sa part ». Pour Pascal Todjinou, Secrétaire général de la Cgtb, « le Directeur général de la poste du Bénin est un directeur particulier qui use de mise à pied pour intimider les travailleurs qui dénoncent sa gestion solitaire ».
Par ailleurs, les centrales syndicales ont déploré l’absence des syndicats, de la presse ainsi que de la société civile au sein de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles et aussi celle en charge de la vérification de la régularité des concours. « Le bon sens recommande que ces différents acteurs y soient », a conclu Dieudonné Lokossou, Secrétaire général de la Csa-Bénin.
Dios CHACHA (Coll)

11-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Le Fard, ses satellites et son avenir !
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Jadis, au bon vieux temps avec Jérôme Sacca Kina, était le Fard-Alafia. Un Fard lumineux qui dardait ses rayons politiques sur toute la partie (...) Lire  

Editorial : La face cachée des maires
25-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Ofmas, pas de quoi fouetter un chat (...)
21-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Hehomey, un tigre en papier (...)
20-09-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Retour d’un fils polémiste !
20-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Dans la tourmente de l’Unesco (...)
19-09-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2190

Production nationale record sans augmenter les emblavures : La (...)
25-09-2017, Angelo DOSSOUMOU
De bonnes nouvelles en perspective pour la campagne cotonnière 2017-2018. Pour booster la production nationale sans (...)  

Polygamie au Bénin : Les raisons d’un mal profondément ancré dans (...)
25-09-2017, La rédaction
Acceptée par l’islam et autorisée par la tradition béninoise, la polygamie constitue une solution dans certains foyers (...)  

Les disciples de St Mathieu à l’ère des réformes : La douane explose (...)
25-09-2017, Arnaud DOUMANHOUN
Longtemps accablée par des faits de corruption, avec des recettes souvent en deçà des prévisions budgétaires dans un (...)  

Décès dans les rangs des fidèles de l’église de Banamè : Parfaite et (...)
22-09-2017, Karim O. ANONRIN
Le chef de l’église dite Banamè alias Parfaite et son bras droit Mathias Vigan plus connu sous le nom du pape (...)