Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mauvaise gestion des sociétés étatiques : Les Centrales syndicales montent au créneau

Les secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonome (Csa-Bénin), Dieudonné Lokossou, de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin), Noèl Chadaré, de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), Pascal Todjinou et de la Cspib, Christophe Dovonou sont montés au créneau pour dénoncer la mauvaise gestion au niveau de la Sonacop, la poste du Bénin et la violation des principes de la lutte syndicale au ministère de l’énergie. C’était hier à la bourse du travail de Cotonou.

JPEG - 34.9 ko

La situation sociopolitique nationale marquée par la gestion approximative des sociétés et structures de l’Etat préoccupe les responsables syndicaux, notamment les Secrétaires généraux de la Confédération des syndicats autonome (Csa-Bénin), de la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), de la Confédération des syndicats indépendants du Bénin (Cosi-Bénin) et de la Cspib. Et c’est à juste titre que Dieudonné Lokossou, Noël Chadaré, Pascal Todjinou et Christophe Dovonou sont montés au créneau pour jouer leur rôle d’avant-gardistes. Pour ce faire, ces quatre Secrétaires généraux des centrales syndicales ont effectué dans la soirée d’hier une sortie médiatique pour mettre à nu la mauvaise gestion au niveau de la Sonacop, de la poste du Bénin ainsi que la violation des principes de la lutte syndicale au Ministère de l’énergie, des mines et de l’eau. A cet effet, ils exigent la restitution des tickets valeurs que la direction de la Sonacop a ramassés sans remettre en lieu et place les nouveaux tickets. Quant à la poste du Bénin, les centrales syndicales dénoncent le mépris du directeur général qui prend parti en privilégiant un syndicat pouvant servir ses intérêts personnels au détriment d’un autre. Selon Noël Chadaré, Secrétaire général de la Cosi-Bénin, « le directeur de la poste du Bénin met la pression sur les syndicalistes de son agence qui osent s’insurger contre une mauvaise gestion de sa part ». Pour Pascal Todjinou, Secrétaire général de la Cgtb, « le Directeur général de la poste du Bénin est un directeur particulier qui use de mise à pied pour intimider les travailleurs qui dénoncent sa gestion solitaire ».
Par ailleurs, les centrales syndicales ont déploré l’absence des syndicats, de la presse ainsi que de la société civile au sein de la commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles et aussi celle en charge de la vérification de la régularité des concours. « Le bon sens recommande que ces différents acteurs y soient », a conclu Dieudonné Lokossou, Secrétaire général de la Csa-Bénin.
Dios CHACHA (Coll)

11-05-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)  

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le (...)
24-02-2017, La rédaction
La cohabitation laisse souvent place à des oppositions de goût. L’un des conflits les plus courants met aux prises (...)  

La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale (...)
23-02-2017, Isac A. YAÏ
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses (...)  

Insécurité grandissante au Bénin : Des véhicules attaqués, des biens (...)
23-02-2017, La rédaction
, Cotonou renoue progressivement avec l’insécurité. Le calme observé dans la capitale économique depuis quelques mois (...)