Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du projet Osfaco : Des experts se penchent sur l’utilité des données satellitaires

Les 25 et 26 juillet 2018, l’Université d’Abomey-Calavi a abrité une conférence publique portant sur le thème « Images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité ». Ouvert le mercredi 25 juillet dernier, à l’Amphi Houdégbé, cette conférence publique a servi de cadre d’échanges et de partages sur les avancées des images satellitaires et la nécessité de leur prise en compte dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques. A en croire le professeur Jean-Cossi Houndagba du Laboratoire de biodiversité et d’expertise environnementale, le projet ‘’Observation spatiale des forêts d’Afrique centrale et de l’ouest (Osfaco)’’ qui sous-tend l’organisation de ce colloque sur la prise en compte des images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité, cadre bien avec les Objectifs du développement durable (Odd). Pour le représentant de l’Ird Florent Engelmann, l’accès à ces images peut aider à protéger et mieux gérer les forêts, et mieux appréhender les changements dans l’écosystème. Il conclut donc que l’image satellitaire est un outil de développement. « Ces images sont indispensables pour le suivi, la surveillance des terres… On y fait appel pour des interventions d’urgence. Les difficultés à ces données sont donc des défis à relever pour l’atteinte des Odd. Elles permettent d’orienter les politiques publiques d’aménagement dans l’atteinte des Odd », a laissé entendre le Coordonnateur du projet Osfaco de l’Ird, Benoît Mertens. Il faut noter que le projet Osfaco est mis en œuvre dans 5 pays dont le Bénin, Cameroun, Togo. « J’espère que ce projet va améliorer notre connaissance en matière d’images satellitaires, renforcer nos laboratoires de recherche, et notre matière de concevoir les politiques publiques », a conclu le Vice-recteur de l’Uac, le Professeur, Félicien Avlessy.
Laurice AKUESSON (Stag)

27-07-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Quelle échéance pour la Cité ministérielle ?
23-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
C’est la saison du lancement des grands travaux. Après deux ans et demi d’exercice du pouvoir, Patrice Talon est plus que jamais déterminé à marquer (...) Lire  

En vérité : Vivement les travaux !
22-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Appui diplomatique pour Pag (...)
22-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Lumière sur les lois de règlement
18-10-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Médiateur : acte 3 ou stop (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Encore Biya, bêtise continuelle (...)
18-10-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2730

4ème édition de la Course Rose : Canal+ et Oasis Bénin, ensemble (...)
23-10-2018, Isac A. YAÏ
Le cancer d seinu prend de plus en plus d’ampleur au Bénin. Pour sensibiliser les jeunes afin qu’ils puissent prendre (...)  

Semaine Africa Code Week : Ac-Feg forme 35 filles du Ceg (...)
23-10-2018, Isac A. YAÏ
Du 22 au 28 octobre prochain se déroule au Collège d’enseignement général (Ceg) Ahossou-Gbéta dans la commune (...)  

Sécurité de l’espace portuaire en Belgique : Le port d’Anvers mis (...)
23-10-2018, Adrien TCHOMAKOU
En plus de ses énormes darses, ses impressionnantes grues et son grand volume, le Port d’Anvers en Belgique doit sa (...)  

Lutte contre l’insécurité en période de fêtes de fin d’année : Le Dgpr (...)
23-10-2018, Adrien TCHOMAKOU
Les populations n’ont rien à craindre quant à leur sécurité pour la période des fêtes de fin d’année. Tout comme l’année (...)