Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Mise en œuvre du projet Osfaco : Des experts se penchent sur l’utilité des données satellitaires

Les 25 et 26 juillet 2018, l’Université d’Abomey-Calavi a abrité une conférence publique portant sur le thème « Images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité ». Ouvert le mercredi 25 juillet dernier, à l’Amphi Houdégbé, cette conférence publique a servi de cadre d’échanges et de partages sur les avancées des images satellitaires et la nécessité de leur prise en compte dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques. A en croire le professeur Jean-Cossi Houndagba du Laboratoire de biodiversité et d’expertise environnementale, le projet ‘’Observation spatiale des forêts d’Afrique centrale et de l’ouest (Osfaco)’’ qui sous-tend l’organisation de ce colloque sur la prise en compte des images satellitaires pour un meilleur aménagement des territoires et une gestion durable de la biodiversité, cadre bien avec les Objectifs du développement durable (Odd). Pour le représentant de l’Ird Florent Engelmann, l’accès à ces images peut aider à protéger et mieux gérer les forêts, et mieux appréhender les changements dans l’écosystème. Il conclut donc que l’image satellitaire est un outil de développement. « Ces images sont indispensables pour le suivi, la surveillance des terres… On y fait appel pour des interventions d’urgence. Les difficultés à ces données sont donc des défis à relever pour l’atteinte des Odd. Elles permettent d’orienter les politiques publiques d’aménagement dans l’atteinte des Odd », a laissé entendre le Coordonnateur du projet Osfaco de l’Ird, Benoît Mertens. Il faut noter que le projet Osfaco est mis en œuvre dans 5 pays dont le Bénin, Cameroun, Togo. « J’espère que ce projet va améliorer notre connaissance en matière d’images satellitaires, renforcer nos laboratoires de recherche, et notre matière de concevoir les politiques publiques », a conclu le Vice-recteur de l’Uac, le Professeur, Félicien Avlessy.
Laurice AKUESSON (Stag)

27-07-2018, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Repenser les fêtes identitaires
16-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Elles sont très prisées par ici. A chaque édition, les fêtes identitaires, cultuelles et culturelles drainent un monde fou. Occasions annuelles de (...) Lire  

Editorial : Directeur sur conditions !
14-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’étonnant silence du Prd !
14-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Hadj sans tapage !
13-08-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Une curieuse réforme !
13-08-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Tapis rouge pour Odile
9-08-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Les bombes du code électoral !
9-08-2018, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2640

Célébration de la fête du 15 Août 2018 : Le Groupe Adeco de Brice (...)
17-08-2018, La rédaction
Le Pdg du Groupe Adeco, Brice Hondi, ne manque aucune occasion pour mettre en relief les potentialités des artisans (...)  

62ème édition de Dogboxwé : Le député Jocelyn Dégbey appelle à (...)
17-08-2018, La rédaction
Une fête de retrouvailles pour aplanir les divergences et s’unir autour du développement de Dogbo. Pour sa 62ème (...)  

Fernand Nouwligbèto, Enseignant-Chercheur à l’Uac : « Le théâtre est (...)
17-08-2018, Patrice SOKEGBE
Enseignant-chercheur au Département des Lettres Modernes, Fernand Nouwligbèto a mené avec ses étudiants une expérience (...)  

Management de la qualité dans les structures étatiques : Aubin (...)
16-08-2018, La rédaction
La salle de conférence du Centre national de sécurité routière a abrité mardi dernier, un atelier de formation sur les (...)