Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Modes alternatifs de règlement des différends dans les affaires : L’Itc sensibilise des opérateurs économiques sur la médiation

Dans le cadre des journées nationales de la médiation, une co-initiative du Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) et du Centre de commerce international (Itc), plusieurs opérateurs économiques ont été sensibilisés sur les modes alternatifs de règlement des différends dans les affaires. C’était le mardi 30 Octobre 2017 à la Ccib.
 [1]
Dans la chaîne d’exécution des contrats commerciaux, il existe plusieurs intervenants, et quand l’un manque de vigilance, un contentieux survient et remet en cause les relations d’affaires. L’objectif visé par le Centre de commerce international (Itc) de l’Uemoa et le Camec-Ccib à travers les journées nationales de la médiation est notamment de diffuser la culture de la médiation auprès de tous les acteurs des secteurs privé et public. Pour le secrétaire général de la Ccib, Jean Tossavi, la mise en place au Bénin d’un climat favorable à la croissance économique et au développement nécessite une meilleure maîtrise, par tous les acteurs des institutions judiciaires, parajudiciaires et consulaires, de l’application tant des normes Ohada que des normes internationales qui régissent les modes alternatifs de règlement des différends pouvant survenir dans les affaires en Afrique et dans le monde. Pour cette séance de sensibilisation, il est revenu à l’expert de l’Itc, Langis Gallant et à la consultante et formatrice internationale Bintou Boli Djibo, d’entretenir les opérateurs économiques sur les outils de la médiation, et à William Sourou, secrétaire permanent du Camec de présenter aux opérateurs économiques la mission et les objectifs de l’institution dont il a la charge.
En effet, du mode judiciaire classique de règlement des contentieux, se sont progressivement développées d’autres méthodes de règlement des litiges comme l’arbitrage, la médiation et la conciliation aptes à répondre aux intérêts des opérateurs économiques tant dans le cadre des transactions commerciales de droit interne que lors des échanges internationaux. C’est à juste titre que le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camec) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a été créé conformément aux dispositions de l’Ohada pour non seulement jouer un rôle essentiel dans le développement et la promotion de l’arbitrage et des modes alternatifs de règlement des conflits, mais aussi contribuer à l’assainissement de l’environnement des affaires.
Euloge GOHOUNGO

2-11-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : L’impératif dialogue !
22-01-2018, Angelo DOSSOUMOU
Terminus ! La Cour a parlé. L’article 50 nouveau dernier alinéa de la loi portant statut général de la fonction publique est contraire à la (...) Lire  

Editorial : L’œuvre salvatrice des 7 sages
22-01-2018, Moïse DOSSOUMOU
En toute sincérité : La dot est tout !
19-01-2018, Naguib ALAGBE
En vérité : Portable perturbateur !
18-01-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : L’axe de la mort
18-01-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : L’utile réforme intellectuelle (...)
17-01-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2340

Fédération béninoise de babyfoot : Le Bénin prend part au Congrès (...)
22-01-2018, La rédaction
Le Bénin a pris part cette année au Congrès mondial des Fédérations de Babyfoot qui s’est tenu du 19 au 21 janvier (...)  

Mariage des enfants et grossesses en milieu scolaire : Le Close (...)
19-01-2018, Patrice SOKEGBE
En plein 21è siècle, le Bénin enregistre encore de nombreux cas de mariages des enfants et de grossesses en milieu (...)  

Examens blancs au secondaire : Garantir de bons résultats dans la (...)
19-01-2018, Patrice SOKEGBE
Il y a du nouveau dans les établissements publics d’enseignement secondaire. Dans un communiqué en date du 9 janvier (...)  

Commune d’Abomey-Calavi : Trop d’accidents nocturnes sur l’axe (...)
18-01-2018, La rédaction
Les esprits des victimes des accidents mortels sur le tronçon Godomey-Akassato vont sans doute hanter les autorités (...)