Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Organisation des examens nationaux de Licence : Forum grandes écoles apporte son soutien au Gouvernement

JPEG - 380.3 ko

L’association des grandes écoles, instituts et universités privés du Bénin dénommée Forum Grandes Ecoles (Fge) a tenu le samedi 22 juillet dernier à la Maison internationale de la culture à Porto-Novo, sa première assemblée générale ordinaire. Ceci, avec la participation des responsables et promoteurs de la plupart des établissements privés d’enseignement supérieur du Bénin. La cérémonie de lancement des travaux a connu la présence de la Première adjointe au Maire de Porto-Novo, Jocelyne Zinsou, du Directeur général de l’enseignement supérieur (Dges), Jean-Baptiste Mensah et du président du Forum Grandes Ecoles, le Docteur Théophile Gbègninou Codjo Sonou. Dans son allocution, ce dernier a présenté brièvement le bilan des activités menées par l’association depuis sa création. A titre illustratif, il a parlé de l’atelier organisé le 12 novembre 2016 au siège du Forum Grandes Ecoles à Porto-Novo et portant sur la restitution de l’atelier bilan de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (Lmd) tenu du 12 au 17 septembre 2016 à Bohicon avec la participation d’une vingtaine de promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur.
L’autre fait marquant de l’assemblée générale ordinaire tenue le samedi dernier est la décision des participants de soutenir les réformes annoncées par le gouvernement dans l’organisation des examens de Licence et de Master. En fait, Forum Grandes Ecoles a réitéré son entière disponibilité à accompagner le gouvernement dans ses réformes. Et ce n’est pas le 1er Vice-président du Forum Grandes Ecoles, Théophane Ahyi qui dira le contraire. « …Nous nous préparons à accompagner le gouvernement dans l’examen de la Licence et nous préparons à l’accompagner dans l’organisation de l’examen du Master. Nous nous engageons aussi pour l’accompagnement du gouvernement dans l’homologation des universités et établissements privés d’enseignement supérieur ; afin que la professionnalisation de nos formations soit renforcée, et pour faire de ces établissements privés des lieux de référence avec des unités de production », a-t-il déclaré. Il a été appuyé dans ses propos par le Directeur général de l’enseignement supérieur (Dges), Jean-Baptiste Mensah qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit des membres du Forum Grandes Ecoles. « …Le secteur de l’enseignement privé n’est pas seulement un secteur commercial. Si le diplôme et la formation ne sont pas en adéquation, ça pose problème. L’organisation de la Licence au niveau national est un début de solution aux dysfonctionnements dans le secteur privé de l’enseignement supérieur. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique soutient le Forum Grandes Ecoles et lui demande d’être rigoureux dans ses convictions pour le bien des étudiants. On ne peut plus continuer à signer de ‘’vrais faux diplômes’’… », a déclaré Jean-Baptiste Mensah.

25-07-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Chronique judiciaire : Cyprien Houngbo condamné à 5 ans de (...)
20-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Le 13e dossier inscrit au rôle de la 1ère session de la cour d’assises a connu hier d’un cas de coups mortels pour lequel Cyprien Houngbo est gardé (...) Lire  

En toute sincérité : Solution testament (...)
20-04-2018, Naguib ALAGBE
Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2490

Gestion de classe : Les enseignants face à un casse-tête chinois (...)
20-04-2018, Patrice SOKEGBE
Exécuter un cours dans une classe relève d’un vrai parcours de combattant pour les enseignants béninois. Très souvent (...)  

Ravip au ministère du Tourisme, de la culture et des sports : (...)
19-04-2018, La rédaction
Les citoyens béninois ou les personnes résidant en République du Bénin sont invités à se rendre dans le centre (...)  

Clôture imminente du RAVIP : Le Président du CNS-BEN mobilise les (...)
19-04-2018, La rédaction
Le Président du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin), Léopold Houankoun a lancé un appel à tous les (...)  

Ravip : Alimi Odoun appelle les retardataires à se faire (...)
18-04-2018, La rédaction
Dernière ligne droite dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). (...)