Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Organisation des examens nationaux de Licence : Forum grandes écoles apporte son soutien au Gouvernement

JPEG - 380.3 ko

L’association des grandes écoles, instituts et universités privés du Bénin dénommée Forum Grandes Ecoles (Fge) a tenu le samedi 22 juillet dernier à la Maison internationale de la culture à Porto-Novo, sa première assemblée générale ordinaire. Ceci, avec la participation des responsables et promoteurs de la plupart des établissements privés d’enseignement supérieur du Bénin. La cérémonie de lancement des travaux a connu la présence de la Première adjointe au Maire de Porto-Novo, Jocelyne Zinsou, du Directeur général de l’enseignement supérieur (Dges), Jean-Baptiste Mensah et du président du Forum Grandes Ecoles, le Docteur Théophile Gbègninou Codjo Sonou. Dans son allocution, ce dernier a présenté brièvement le bilan des activités menées par l’association depuis sa création. A titre illustratif, il a parlé de l’atelier organisé le 12 novembre 2016 au siège du Forum Grandes Ecoles à Porto-Novo et portant sur la restitution de l’atelier bilan de la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat (Lmd) tenu du 12 au 17 septembre 2016 à Bohicon avec la participation d’une vingtaine de promoteurs d’établissements privés d’enseignement supérieur.
L’autre fait marquant de l’assemblée générale ordinaire tenue le samedi dernier est la décision des participants de soutenir les réformes annoncées par le gouvernement dans l’organisation des examens de Licence et de Master. En fait, Forum Grandes Ecoles a réitéré son entière disponibilité à accompagner le gouvernement dans ses réformes. Et ce n’est pas le 1er Vice-président du Forum Grandes Ecoles, Théophane Ahyi qui dira le contraire. « …Nous nous préparons à accompagner le gouvernement dans l’examen de la Licence et nous préparons à l’accompagner dans l’organisation de l’examen du Master. Nous nous engageons aussi pour l’accompagnement du gouvernement dans l’homologation des universités et établissements privés d’enseignement supérieur ; afin que la professionnalisation de nos formations soit renforcée, et pour faire de ces établissements privés des lieux de référence avec des unités de production », a-t-il déclaré. Il a été appuyé dans ses propos par le Directeur général de l’enseignement supérieur (Dges), Jean-Baptiste Mensah qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit des membres du Forum Grandes Ecoles. « …Le secteur de l’enseignement privé n’est pas seulement un secteur commercial. Si le diplôme et la formation ne sont pas en adéquation, ça pose problème. L’organisation de la Licence au niveau national est un début de solution aux dysfonctionnements dans le secteur privé de l’enseignement supérieur. Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique soutient le Forum Grandes Ecoles et lui demande d’être rigoureux dans ses convictions pour le bien des étudiants. On ne peut plus continuer à signer de ‘’vrais faux diplômes’’… », a déclaré Jean-Baptiste Mensah.

25-07-2017, Karim O. ANONRIN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)  

Financement de nouveaux projets de jeunes entrepreneurs : Le (...)
19-10-2017, La rédaction
(Pebco-Bethsda et Aphedd-Finance valident 62 plans d’affaires) Signature de contrat de gestion de crédit et remise de (...)  

Atelier régional de la Cnv internationaal à Cotonou : Des (...)
19-10-2017, La rédaction
La confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin) reçoit à Cotonou, les organisations syndicales (...)  

Lutte contre les maladies oculaires au Bénin : Le Lions club (...)
19-10-2017, La rédaction
En collaboration avec les clubs lions Phare doré, Doyen, Le pilier et l’Association nationale d’amitié avec les (...)