Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présentation de l’unique projet du Bénin à la Cop21 : Le maire Luc Atrokpo honore la nation

Le Maire de Bohicon et Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) a exposé à la Conférence des parties sur le climat qui se tient à Paris (Cop21), l’un des trois projets de l’Afrique de l’Ouest, officiellement retenu pour y être présentés.

JPEG - 143.7 ko

Le samedi 5 décembre dernier au Bourget, le maire Luc Sètondji Atrokpo a porté haut le flambeau de son pays. La première autorité communale de Bohicon a exposé à plusieurs des 45 mille participants officiels de la Cop21, le projet du bassin versant du Zou, le seul validé pour le compte du Bénin. Retenu après appel à projets, le dossier impulsés par Luc Atrokpo revêt de véritables enjeux contre le dérèglement climatique, objet des réflexions et à ce sommet.
Les communes du département du Zou dont il est le président, connaissent des problèmes de ruissellement. Au cours des saisons pluvieuses, on note des manifestations récurrentes du changement climatique telles que les inondations, le débordement des cours d’eau. Ces inondations sont lourdes de conséquences et provoquent de nombreux dégâts dans les maisons, sur les équipements et les infrastructures sociocommunautaires. C’est ainsi qu’est né le projet du bassin versant du Zou pour y faire face, car il apparaît indispensable d’assurer une gestion globale de l’eau en favorisant la recharge des nappes tout en protégeant la qualité des ressources. Le projet vise alors à transformer « l’eau-danger » en « eau-opportunité » par sa rétention là où elle tombe.
Ainsi se résume, l’essentiel du projet par lequel, Luc Atrokpo a charmé son auditoire de Bourget et dont l’une des phases essentielles consiste en la réalisation d’une étude approfondie du bassin versant. Le projet si bien ficelé, a décroché, le financement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, du Ministère français des affaires étrangères et du développement international et de l’agglomération Seine-Eure.
L’Etat béninois et l’Etat français par l’intermédiaire de son ambassade au Bénin, sont étroitement associés au projet. Plusieurs partenaires de la commune de Bohicon se sont également engagés pour sa concrétisation. C’est dans ce cadre que le Maire Hubert Zoutu, de l’agglomération Seine-Eure, a épaulé son collègue Luc Atrokpo au cours de l’exposé au Bourget. Au total, un millier de maires et d’élus locaux venus de tous les continents, sont présents à la Cop21 pour porter la voix des villes à travers des propositions concrètes visant à limiter l’emballement du thermomètre mondial.

7-12-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Dans la peau du messie
14-11-2017, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

Reprofilage des pistes rurales et de desserte : L’Aic et les (...)
23-11-2017, Ambroise ZINSOU
Faciliter l’évacuation des productions des champs vers les marchés et les usines et favoriser l’intercommunalité, tel (...)  

Eau et assainissement : 87% des Béninois pratiquent la défécation à (...)
23-11-2017, La rédaction
Une frange des Béninois n’a pas accès à des toilettes améliorées ou modernes. Selon le Ministère de la santé publique, (...)  

Dossier placement de 17 milliards à la Bibe : Laurent Mètognon (...)
21-11-2017, La rédaction
Laurent Metongnon, l’ex-Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a reçu (...)  

Payement des redevances de gestion et d’utilisation des fréquences (...)
21-11-2017, La rédaction
Par décision n°2017-263, du 17 novembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (...)