Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présentation de l’unique projet du Bénin à la Cop21 : Le maire Luc Atrokpo honore la nation

Le Maire de Bohicon et Président de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) a exposé à la Conférence des parties sur le climat qui se tient à Paris (Cop21), l’un des trois projets de l’Afrique de l’Ouest, officiellement retenu pour y être présentés.

JPEG - 143.7 ko

Le samedi 5 décembre dernier au Bourget, le maire Luc Sètondji Atrokpo a porté haut le flambeau de son pays. La première autorité communale de Bohicon a exposé à plusieurs des 45 mille participants officiels de la Cop21, le projet du bassin versant du Zou, le seul validé pour le compte du Bénin. Retenu après appel à projets, le dossier impulsés par Luc Atrokpo revêt de véritables enjeux contre le dérèglement climatique, objet des réflexions et à ce sommet.
Les communes du département du Zou dont il est le président, connaissent des problèmes de ruissellement. Au cours des saisons pluvieuses, on note des manifestations récurrentes du changement climatique telles que les inondations, le débordement des cours d’eau. Ces inondations sont lourdes de conséquences et provoquent de nombreux dégâts dans les maisons, sur les équipements et les infrastructures sociocommunautaires. C’est ainsi qu’est né le projet du bassin versant du Zou pour y faire face, car il apparaît indispensable d’assurer une gestion globale de l’eau en favorisant la recharge des nappes tout en protégeant la qualité des ressources. Le projet vise alors à transformer « l’eau-danger » en « eau-opportunité » par sa rétention là où elle tombe.
Ainsi se résume, l’essentiel du projet par lequel, Luc Atrokpo a charmé son auditoire de Bourget et dont l’une des phases essentielles consiste en la réalisation d’une étude approfondie du bassin versant. Le projet si bien ficelé, a décroché, le financement de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, du Ministère français des affaires étrangères et du développement international et de l’agglomération Seine-Eure.
L’Etat béninois et l’Etat français par l’intermédiaire de son ambassade au Bénin, sont étroitement associés au projet. Plusieurs partenaires de la commune de Bohicon se sont également engagés pour sa concrétisation. C’est dans ce cadre que le Maire Hubert Zoutu, de l’agglomération Seine-Eure, a épaulé son collègue Luc Atrokpo au cours de l’exposé au Bourget. Au total, un millier de maires et d’élus locaux venus de tous les continents, sont présents à la Cop21 pour porter la voix des villes à travers des propositions concrètes visant à limiter l’emballement du thermomètre mondial.

7-12-2015, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Faux diplômes, faux certificats, pas de profil pour le job, compétences douteuses…Des années durant, ils ont dupé tout le monde et plombé le (...) Lire  

Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Conjoint envouté !
13-01-2017, Naguib ALAGBE
editorial : La violence religieuse en (...)
11-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Merci !
23-12-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)  

Atelier de dissémination du Pag : De bonnes perspectives pour (...)
17-01-2017, Patrice SOKEGBE
Concrétiser la nouvelle orientation du Gouvernement de la rupture en vue d’un ’’Bénin révélé’’ et de redorer le blason (...)