Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Présidentielle 2016 : La nouvelle trouvaille des Fcbe

JPEG - 90.3 ko
Boni Yayi, Président de la République

‘’Nous soutenons ce potentiel candidat en attendant la décision du Chef de l’Etat’’. C’est la nouvelle trouvaille des militants des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) à bout de nerfs. Il faut lever le voile sur l’identité de celui qui défendra les verts lors de la présidentielle de 2016. Mais Yayi prend son temps. Le silence du Chef devient pesant et les partisans perdent patience. Désormais, l’on assiste à de curieuses déclarations de soutien. Pour Komi Koutché ou François Abiola, des vagues de mouvements suscitant la candidature de tel ou tel s’observent avec comme formule : ‘’en attendant la décision du Chef’’. Le suspense reste donc entier, mais les cauris se dispersent. Boni Yayi doit se décider.
La barque cauris tangue. Les Fcbe, du moins pour ce qui en reste, empruntent les couloirs de la division et du suicide collectif. 2016 est un grand enjeu et les cauris auront sans doute leur carte à jouer, s’ils parviennent à une stratégie proactive. La sérénité affichée par la mouvance à l’occasion de l’élection du président de l’Assemblée nationale s’est muée en cauchemar, comme pour dire qu’en politique rien n’est gagné d’avance. A force de jouer avec le temps, l’avenir peut vous surprendre. Les histoires de ‘’première force politique du Bénin’’ resteront des contes à dire à la postérité, si les cauris ne prennent pas en main leur destin. En tout cas, en attendant le Chef, la précampagne se mène à bon droit. A quand cette fameuse décision du Chef de l’Etat ? Plus tôt, mieux cela vaudra. Car, il faudra avec beaucoup de tact gérer les humeurs de ceux qui n’auront pas la faveur du Chef. Et Dieu sait qu’il y en a dont un probable départ pourrait dangereusement fragiliser les verts. On ne peut faire de l’omelette sans casser des œufs.

Le cache-cache
En vérité, les cauris n’ont pas à se prêter à ce jeu de cache-cache qui s’observe sur la scène politique. Depuis bientôt 10 ans, Boni yayi gère le pouvoir et à ce titre connaît ses plus fidèles alliés. Le Chef de l’Etat a appris à connaître le politique. Les expériences accumulées dans les méandres de la politique au Bénin suffisent à indiquer le chemin à Yayi. Auréolé par les bonnes performances de sa famille politique lors des élections législatives, communales, municipales et locales, le leader des cauris ne devrait en principe, pas craindre de se jeter à l’eau. Pourquoi donc autant de mystère autour du candidat des Fcbe pour la présidentielle. Yayi doit donner la preuve de sa maturité politique. Il en a les moyens.

3-11-2015, Angelo DOSSOUMOU, Arnaud DOUMANHOUN


CHRONIQUES

Editorial : L’os dans la gorge de la décentralisation
19-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
Les maires de Pèrèrè et de Lokossa sont assis sur des sièges éjectables. Les membres des conseils communaux qu’ils dirigent sont remontés contre eux. (...) Lire  

Editorial : Les boulangeries à la barre
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Chasse aux débiteurs !
18-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le décret de toutes les polémiques
18-10-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Etudes sous conditions !
17-10-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Mission délicate au Togo !
16-10-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

En vérité : Patrimoine en affermage !
19-10-2017, Angelo DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2220

Lancement de la campagne électorale à l’Université de Parakou : La (...)
20-10-2017, La rédaction
L’Université de Parakou s’apprête à renouveler son équipe rectorale. Le rendez-vous pour cette alternance est prévu pour (...)  

Fronde sociale à la Sucrerie Complant du Bénin : Sèhoueto remet le (...)
20-10-2017, La rédaction
Le sens d’écoute et de management du Ministre de l’Industrie et de l’Artisanat, Lazare Sèhoueto vient de payer dans la (...)  

Renforcement de capacités des femmes : Les époux et proches parents (...)
20-10-2017, Karim O. ANONRIN
Les époux et les proches parents des femmes bénéficiaires du Programme de renforcement de capacités d’action des femmes (...)  

Point de presse du Comité technique de pilotage : « Le Ravip (...)
19-10-2017, La rédaction
Il n’y a pas de raisons de croire à une intrigue politique autour d’une opération qui se veut purement technique et (...)