Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Quand des habitudes peuvent s’avérer dangereuses pour la santé

Presque tous les weekends, nombreux sont les Béninois qui se donnent rendez vous dans les espaces publiques pour des séances de sport, de relaxation et de bien être. Mais très souvent, on constate que les fins de séance d’entrainements se transforment en rencontres très bien arrosées entre amis. Les calories dépensés plus tôt sont immédiatement remplacées par des litres d’alcool... Ce qui n’est pas sans danger pour l’organisme.

JPEG - 90.3 ko

C’est le weekend et déjà à 06h du matin, les férus de sports ont pris d’assaut les stades de l’amitié de Kouhounon, Réne Pleven d’akpakpa et la place de l’étoile rouge. c’est le festival des maillots et tenues de sports de tout genre et de différentes couleurs. Au loin, des bras et des jambes qui balancent dans tous les sens. Certains, réunis en petits groupes exécutent les exercices d’entrainement sous les directives de coachs sportifs. D’autres par contre sont seuls maitres de leur mouvement. Ils poursuivent néanmoins tous le même objectif, éliminer les toxines du corps et être en bonne condition physique. Après plus de deux heures d’intenses activités physiques, la sueur dégoulinante et la gorge sèche, l’envie de se désaltérer se fait sentir. Ainsi donc les bars installés aux alentours se remplissent de sportifs assoifés. Mais au lieu l’eau habituellement recommandé par les entraineurs, ce sont des bouteilles de bières qui sont commandées. Avec des discussions animées, 01, 02, 03 boutteilles sont sifflées dans la foulée. Pourtant on dit souvent que sport et alcool ne font pas bon ménage dans l’organisme mais ils ne semblent pas s’en préoccuper comme Cocouvi Athanase qui, après avoir siroté 03 bouteilles de bières, espère l’éliminer à la prochaine séance..

L’alcool, un réel danger pour les sportifs
L’abus d’alcool nuit à la santé de tout le monde mais plus encore pour les férus d’activités sportives affirme le docteur Aimé Atindéhou. Le phénomène des sportifs qui aiment l’alcool est un paradoxe qui s’explique selon le médecin par le fait que plus on dépense de l’énergie plus le besoin de consommer de l’alcool se fait sentir. Il revient donc au sportif de se maitriser, d’éviter la tentation et de connaitre les risques encourus lorsqu’on prend de la bière aussitôt après avoir fait du sport.
Pour le Dr Atindéhou, l’alcool perturbe la qualité du sommeil, ralentit la resynthèse du glucose dans les muscles, ce qui augmente le risque de blessures musculaires. Il perturbe les mécanismes de régénération musculaire et osseuse, ce qui peut accroitre le risque de fractures, la déshydratation sans oublier les autres maux concernant les lésions du foie et du coeur.
Toutefois, il rappelle qu’il n’est pas question d’interdire totalement toute consommation d’alcool aux sportifs. En plus d’une activité physique intense, le spécialiste recommande au moins 30 minutes de marche par jour, et régulièrement des promenades à velo.
Marvine OUMEYOUTI (Stg)

26-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)  

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le (...)
24-02-2017, La rédaction
La cohabitation laisse souvent place à des oppositions de goût. L’un des conflits les plus courants met aux prises (...)  

La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale (...)
23-02-2017, Isac A. YAÏ
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses (...)  

Insécurité grandissante au Bénin : Des véhicules attaqués, des biens (...)
23-02-2017, La rédaction
, Cotonou renoue progressivement avec l’insécurité. Le calme observé dans la capitale économique depuis quelques mois (...)