Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rapport national sur le développement humain 2015 ; Etat des lieux et recommandations pour une sécurité alimentaire au Bénin

JPEG - 62.5 ko

« Agriculture, sécurité alimentaire et développement humain ». Tel est le thème du Rapport national sur le développement humain 2015. Commandité par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec le gouvernement béninois, ce rapport a été officiellement mis à la disposition du public hier à Azalaï hôtel de la plage à Cotonou. Pour Odile Sorgho, représentant résident du Pnud, le thème de ce rapport est d’actualité car, le Bénin est dans la dynamique de l’application des Objectifs de développement durable (Odd) entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2016. « Le Bénin étant dans le nouveau paradigme de développement durable, le présent rapport se veut une contribution sur les questions de la faim, la sécurité alimentaire, et la nutrition. Avec les Objectifs de développement durable (Odd), obtenir des progrès durables en matière de développement humain, restera un vœu pieux sans la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-elle ajouté. A l’en croire, le choix de ce thème vise à approfondir les interrelations entre agriculture, sécurité alimentaire et développement. Selon la présentation faite par Janvier Alofa, économiste en service au Pnud, les recherches effectuées dans le cadre de l’élaboration de ce rapport démontrent les interrelations entre les différents sous-thèmes cités. « Il a été établi que la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement humain dépendent en grande partie de l’agriculture », a-t-il indiqué. Selon le présentateur du rapport, l’agriculture détermine la disponibilité des aliments, pilier essentiel de la sécurité alimentaire. Cependant, la production agricole béninoise ne satisfait pas complètement les besoins alimentaires des populations. « Les leviers d’actions identifiés dans le cadre du présent rapport suggèrent quatre domaines d’intervention : augmentation de la productivité agricole, amélioration de la nutrition, renforcement de la résilience des personnes et des communautés et promotion de l’autonomisation », a préconisé le rapport.
Selon le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour une bonne sécurité et une autosuffisance alimentaire, il faut investir pour une agriculture de grande envergure. Dans ce sens, a-t-il rassuré, le gouvernement envisage de créer une agence de développement agricole. Abondant dans le même sens, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement a rassuré l’assistance de l’importance de l’agriculture pour le Président Patrice Talon. Car, dans son projet de société, il a mis un point d’orgue sur ce secteur afin de faire du Bénin le grenier de l’Afrique de l’ouest. Il garantira donc la sécurité alimentaire tout en évitant les dégâts environnementaux.

8-06-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En vérité : Attention… Loi contre conflits récurrents !
23-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Un arsenal juridique pour sceller la paix entre éleveurs et agriculteurs. Pour l’instant, nous ne sommes qu’à l’étape de proposition de loi. Mais déjà, (...) Lire  

Editorial : Le Cnsr à la barre
23-11-2017, Moïse DOSSOUMOU
Lacrymogène : La directive Talon
23-11-2017, La rédaction
tribune verte : Un nouvel espoir pour l’Habitat
23-11-2017, Fulbert ADJIMEHOSSOU
En vérité : Exit la longévité au pouvoir (...)
22-11-2017, Angelo DOSSOUMOU
Lacrymogène : Mètognon et l’impunité
22-11-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Editorial : Dans la peau du messie
14-11-2017, Moïse DOSSOUMOU


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2280

Reprofilage des pistes rurales et de desserte : L’Aic et les (...)
23-11-2017, Ambroise ZINSOU
Faciliter l’évacuation des productions des champs vers les marchés et les usines et favoriser l’intercommunalité, tel (...)  

Eau et assainissement : 87% des Béninois pratiquent la défécation à (...)
23-11-2017, La rédaction
Une frange des Béninois n’a pas accès à des toilettes améliorées ou modernes. Selon le Ministère de la santé publique, (...)  

Dossier placement de 17 milliards à la Bibe : Laurent Mètognon (...)
21-11-2017, La rédaction
Laurent Metongnon, l’ex-Président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) a reçu (...)  

Payement des redevances de gestion et d’utilisation des fréquences (...)
21-11-2017, La rédaction
Par décision n°2017-263, du 17 novembre 2017, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (...)