Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rapport national sur le développement humain 2015 ; Etat des lieux et recommandations pour une sécurité alimentaire au Bénin

JPEG - 62.5 ko

« Agriculture, sécurité alimentaire et développement humain ». Tel est le thème du Rapport national sur le développement humain 2015. Commandité par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec le gouvernement béninois, ce rapport a été officiellement mis à la disposition du public hier à Azalaï hôtel de la plage à Cotonou. Pour Odile Sorgho, représentant résident du Pnud, le thème de ce rapport est d’actualité car, le Bénin est dans la dynamique de l’application des Objectifs de développement durable (Odd) entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2016. « Le Bénin étant dans le nouveau paradigme de développement durable, le présent rapport se veut une contribution sur les questions de la faim, la sécurité alimentaire, et la nutrition. Avec les Objectifs de développement durable (Odd), obtenir des progrès durables en matière de développement humain, restera un vœu pieux sans la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-elle ajouté. A l’en croire, le choix de ce thème vise à approfondir les interrelations entre agriculture, sécurité alimentaire et développement. Selon la présentation faite par Janvier Alofa, économiste en service au Pnud, les recherches effectuées dans le cadre de l’élaboration de ce rapport démontrent les interrelations entre les différents sous-thèmes cités. « Il a été établi que la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement humain dépendent en grande partie de l’agriculture », a-t-il indiqué. Selon le présentateur du rapport, l’agriculture détermine la disponibilité des aliments, pilier essentiel de la sécurité alimentaire. Cependant, la production agricole béninoise ne satisfait pas complètement les besoins alimentaires des populations. « Les leviers d’actions identifiés dans le cadre du présent rapport suggèrent quatre domaines d’intervention : augmentation de la productivité agricole, amélioration de la nutrition, renforcement de la résilience des personnes et des communautés et promotion de l’autonomisation », a préconisé le rapport.
Selon le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour une bonne sécurité et une autosuffisance alimentaire, il faut investir pour une agriculture de grande envergure. Dans ce sens, a-t-il rassuré, le gouvernement envisage de créer une agence de développement agricole. Abondant dans le même sens, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement a rassuré l’assistance de l’importance de l’agriculture pour le Président Patrice Talon. Car, dans son projet de société, il a mis un point d’orgue sur ce secteur afin de faire du Bénin le grenier de l’Afrique de l’ouest. Il garantira donc la sécurité alimentaire tout en évitant les dégâts environnementaux.

8-06-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

Editorial : L’école à nouveau dans la tourmente
19-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
Ils ont repris du service. L’Ecole béninoise est à nouveau prise en otage. La période d’accalmie n’a duré que le temps d’un clignement des paupières. (...) Lire  

En vérité : Trois tickets ‘‘dauphinat’’ à (...)
19-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Passons en mode renouvelable (...)
19-01-2017, La rédaction
En vérité : Imposteurs, à la barre !
18-01-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le temps, l’ennemi du PAG
18-01-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Soutien cinq étoiles à Talon (...)
16-01-2017, Angelo DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1830

Fabrication des briques en terre battue : Réinventer le bâti pour (...)
19-01-2017, La rédaction
Pour la construction d’infrastructures, résistantes aux intempéries, un choix efficace du matériau est indispensable. (...)  

Entretien avec Professeur agrégé en ophtalmologie sur le Glaucome : (...)
18-01-2017, La rédaction
En Afrique, la cécité de l’œil est de plus en plus croissante. La première cause est la cataracte. Mais une autre cause (...)  

Arrêtés à Kandi : Deux trafiquants d’ivoire condamnés à 6 mois (...)
18-01-2017, La rédaction
Le tribunal de Kandi a rendu hier son verdict en défaveur des trafiquants arrêtés avec 3,2 Kg d’ivoire, en octobre (...)  

Prof. Michel Boko, à propos de l’assainissement de la ville de (...)
18-01-2017, La rédaction
Les différentes actions entreprises par le Gouvernement ces derniers mois pour la protection de l’Environnement (...)