Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rapport national sur le développement humain 2015 ; Etat des lieux et recommandations pour une sécurité alimentaire au Bénin

JPEG - 62.5 ko

« Agriculture, sécurité alimentaire et développement humain ». Tel est le thème du Rapport national sur le développement humain 2015. Commandité par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) en collaboration avec le gouvernement béninois, ce rapport a été officiellement mis à la disposition du public hier à Azalaï hôtel de la plage à Cotonou. Pour Odile Sorgho, représentant résident du Pnud, le thème de ce rapport est d’actualité car, le Bénin est dans la dynamique de l’application des Objectifs de développement durable (Odd) entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2016. « Le Bénin étant dans le nouveau paradigme de développement durable, le présent rapport se veut une contribution sur les questions de la faim, la sécurité alimentaire, et la nutrition. Avec les Objectifs de développement durable (Odd), obtenir des progrès durables en matière de développement humain, restera un vœu pieux sans la sécurité alimentaire et nutritionnelle », a-t-elle ajouté. A l’en croire, le choix de ce thème vise à approfondir les interrelations entre agriculture, sécurité alimentaire et développement. Selon la présentation faite par Janvier Alofa, économiste en service au Pnud, les recherches effectuées dans le cadre de l’élaboration de ce rapport démontrent les interrelations entre les différents sous-thèmes cités. « Il a été établi que la sécurité alimentaire, la lutte contre la faim et le développement humain dépendent en grande partie de l’agriculture », a-t-il indiqué. Selon le présentateur du rapport, l’agriculture détermine la disponibilité des aliments, pilier essentiel de la sécurité alimentaire. Cependant, la production agricole béninoise ne satisfait pas complètement les besoins alimentaires des populations. « Les leviers d’actions identifiés dans le cadre du présent rapport suggèrent quatre domaines d’intervention : augmentation de la productivité agricole, amélioration de la nutrition, renforcement de la résilience des personnes et des communautés et promotion de l’autonomisation », a préconisé le rapport.
Selon le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, pour une bonne sécurité et une autosuffisance alimentaire, il faut investir pour une agriculture de grande envergure. Dans ce sens, a-t-il rassuré, le gouvernement envisage de créer une agence de développement agricole. Abondant dans le même sens, Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du plan et du développement a rassuré l’assistance de l’importance de l’agriculture pour le Président Patrice Talon. Car, dans son projet de société, il a mis un point d’orgue sur ce secteur afin de faire du Bénin le grenier de l’Afrique de l’ouest. Il garantira donc la sécurité alimentaire tout en évitant les dégâts environnementaux.

8-06-2016, Isac A. YAÏ


CHRONIQUES

En toute sincérité : Parité mon œil !
26-05-2017, Naguib ALAGBE
Parité avez-vous dit ? C’est sans nul doute un concept des plus controversés. Mais pour une fois, osons l’appréhender sincèrement et donc, sagement, (...) Lire  

En vérité : Notre pain de chaque jour !
24-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : * Récade à terre à la Rb !
22-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Chambre à part !!
19-05-2017, Naguib ALAGBE
En vérité : Le nœud Ppea-II dénoué !
18-05-2017, Angelo DOSSOUMOU
Tribune verte : Mauvais signal des ‘’climatosceptiqu
18-05-2017, La rédaction




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2010

Formation des chefs d’entreprises sur les normes de qualité : Le (...)
26-05-2017, La rédaction
Le Bureau de Restructuration et de Mise à niveau (Brmn) met les bouchées doubles pour accroitre les chances de (...)  

Winnoc Goudjo, Médecin coordonnateur de la zone sanitaire (...)
26-05-2017, Isac A. YAÏ
Le Programme de Renforcement de la Performance du Système Sanitaire (Prpss) contribue depuis plus de cinq ans à (...)  

Lutte contre l’insécurité : Gaudens Sègbo, nouveau CC de (...)
24-05-2017, La rédaction
Depuis hier, le Commissaire principal de police Gaudens Sègbo est promu Commissaire central de Porto-Novo. Le (...)  

Gestion de l’après-déguerpissement et le Paiavo : Simplice Codjo (...)
24-05-2017, Karim O. ANONRIN
Le député Simplice Dossou Codjo vient d’interpeller le gouvernement sur le projet d’aménagement dans les grandes villes (...)