Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Rencontre sur la situation de crise à l’Uac : Toujours pas un véritable plan de sortie de crise

Une séance de concertation a eu lieu ce mercredi entre actuels et anciens responsables étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi au sujet de l’invalidation de l’année à la Faculté des lettres arts et sciences humaines. Aucune décision majeure n’est issue de cette rencontre à laquelle ont pris part Séraphin Agbahoungbata, Jacques Ayadji, les députés Guy Mitokpè et Jude Lodjou.

JPEG - 299.8 ko

Certains croient encore au miracle pour désamorcer la crise qui secoue l’Uac, et ils mettent en jeu leur double casquette d’anciens responsables étudiants et d’hommes politiques à cet effet. C’est le cas de l’intendant de la Présidence de la République, Séraphin Agbahoungbata, du Directeur des Transports Jacques Ayadji, et des députés Guy Mitokpè et Jude Lodjou. Ils ont tenu hier une rencontre avec sept actuels responsables d’étudiants de l’Uac pour s’imprégner des origines de la crise. Mais, au-delà de cette volonté affichée, cette rencontre n’a pu aboutir, officiellement, à une décision de sortie de crise.
Pour le Président de l’Union nationale des Etudiants du Bénin (Uneb), Lucien Zinsou, les initiateurs de la rencontre les ont plutôt écoutés pour en savoir plus sur raisons qui ont poussé à l’exclusion de 21 étudiants à la Flash. « Ils ont voulu avoir la version des faits auprès des responsables étudiants. La discussion a été focalisée sur la session unique et l’invalidation de l’année académique », a-t-il confié. Cette version a été également confirmée par le Président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) et d’autres sources contactées. Le Président de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb) n’était pas à cette rencontre, à cause, dit-il, des empêchements.

Pas de plan de sortie de crise
Aucune alternative n’a été formellement identifiée pour l’heure. Les étudiants tiennent à leur revendication principale qu’est la session de rattrapage. Mais cela n’exclut pas des concessions qui, pour le moment n’ont pas été dévoilées. Des démarches pourraient être enclenchées les prochains jours à l’endroit des autres protagonistes de la crise, le décanat de la Flash et le Rectorat en particulier. « On n’a pas eu à discuter sur des alternatives de sortie de crise. Peut-être que l’intendant pourrait mener d’autres démarches à l’endroit de nos autorités. Nous avons toujours souhaité que les autorités interviennent pour siffler la fin de cette récréation », a déclaré Lucien Zinsou. D’autres sources annoncent par contre que Séraphin Agbahoungbata, Jacques Ayadji, Guy Mitokpè et Jude Lodjou essayeront de rentrer en contact avec la ministre de l’Enseignement supérieur, Odile Attanasso, et les autorités de l’Université pour tenter de sauver l’année académique 2015-2016. Et même si Séraphin Agbahoungbata n’intervient qu’en qualité d’ancien responsable étudiant, son statut de proche collaborateur du Président Patrice Talon, ne serait pas inutile dans cette démarche.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

11-08-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En toute sincérité : Couple tête baissée !!
24-02-2017, Naguib ALAGBE
Sur le revers d’un veston, un long cheveu blond. Dans une poche, la facture d’un romantique restaurant. Et, un discret mais éloquent parfum émanant (...) Lire  

En vérité : La Cpi malgré tout !
22-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Pour un Hadj sans tribulations
22-02-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Les Cauris au gré des intérêts (...)
20-02-2017, Angelo DOSSOUMOU
En toute sincérité : Couple et Incompatibilités (...)
17-02-2017, Naguib ALAGBE
Editorial : Des sacrifices pour l’intérêt (...)
14-02-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction
Enfants sorciers et infanticide rituel.
8-02-2017, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1890

Lutte contre l’insécurité à Abomey-Calavi : Le CB Cyriaque Houngbo (...)
24-02-2017, La rédaction
Les populations de Cocotomey dans la commune d’Abomey-Calavi vivent mieux depuis quelques semaines. Ce calme, elles (...)  

Guerre autour des programmes télévisés : Quand la passion prend le (...)
24-02-2017, La rédaction
La cohabitation laisse souvent place à des oppositions de goût. L’un des conflits les plus courants met aux prises (...)  

La Cedeao fait le point de la mise en place de la réserve régionale (...)
23-02-2017, Isac A. YAÏ
La réserve régionale de sécurité alimentaire de la Cedeao est dans sa phase active. Afin de faire le bilan de ses (...)  

Insécurité grandissante au Bénin : Des véhicules attaqués, des biens (...)
23-02-2017, La rédaction
, Cotonou renoue progressivement avec l’insécurité. Le calme observé dans la capitale économique depuis quelques mois (...)