Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Renforcement des capacités des journalistes : Initiative 12 forme les professionnels des médias sur les enjeux du numérique

Le club de presse Initiative 12 a organisé le samedi dernier une séance de formation à l’endroit d’une trentaine de journalistes. Celle-ci a porté sur les défis du numérique et s’est déroulée à la Maison des Médias Thomas Mègnassan de Cotonou.

« La presse à l’ère du numérique ». C’est le thème autour duquel les membres du club de presse Initiative 12 ont réuni le samedi dernier une trentaine de professionnels des médias pour réfléchir sur les enjeux de la révolution numérique dans l’exercice de leur profession. Cette activité, parrainée par Wilfried Léandre Houngbédji est la première d’une série qui vise à renforcer les capacités des professionnels des médias et les inciter à prendre davantage conscience des mutations liées au numérique.
Avant la présentation de la communication, une petite cérémonie d’ouverture a été organisée. Elle était faite d’allocutions : entre autres celles du représentant du Directeur général du développement des médias, du parrain et du Président de l’Union des professionnels des médias du Bénin. Puis, pendant une demi-heure, Edouard Wallace, un consultant en médias et coauteur du Guide pour le transfert des médias au digital en 2015, a exposé les enjeux de la révolution numérique pour les journalistes.
De la communication, on retient que le numérique est un ensemble de langages et de codes chiffrés ; un système, appliqué aux textes, aux sons et aux images, qui exprime les données dans un code binaire à base de 0 et de 1. Ses manifestations se traduisent dans notre vie quotidienne par les smartphones, les chaines hifi, les tablettes, les ordinateurs portables et autres. La décision de passer de l’analogique au numérique a été prise le 16 juin 2006, à l’issue de la conférence régionale des radiocommunications pour pallier les difficultés de gestion des fréquences. Ainsi, deux dates butoirs ont été retenues : le 17 juin 2015 pour passer au numérique en ce qui concerne la télévision ; et le 17 juin 2020 en ce qui concerne la radio. Mais, le Bénin et nombre de pays de l’Afrique francophone ont manqué le coche, car en dépit des nombreux avantages du numérique, son effectivité requiert la mobilisation d’importantes ressources financières et matérielles.
La presse fait face aujourd’hui à plusieurs menaces dont notamment la gratuité de l’information, la baisse des recettes, l’essor du journalisme citoyen, la naissance des « digital natives », les enfants du web qui revendiquent être le 5ème pouvoir. Par conséquent, il devient impérieux pour la presse de se réinventer et de s’adapter au risque de disparaitre. A l’ère du numérique, l’homme de la presse doit devenir l’homme-média qui fait du « journalisme augmenté ». Il doit faire preuve de polyvalence et de pragmatisme et investir dans l’autoformation.
Les participants ont posé une série de questions pertinentes relatives à la régulation de l’information sur le net, l’effectivité de la Radio numérique terrestre (Rnt) au Bénin, l’auto-formation des journalistes… Les échanges ont été très enrichissants à la grande satisfaction des participants.
Fawaz AYAH (Stg)

17-10-2016, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : Mérite à la Rupture !
11-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Pour la Rupture et le président Patrice Talon, le risque politique est énorme. Mais, audace en deçà, lâcheté au-delà. Ça, c’était avant. A l’époque où (...) Lire  

En vérité : Vivres détournés et indignité (...)
7-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le réveil diplomatique
7-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Un réquisitoire signé Mahougnon (...)
6-12-2017, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Le budget selon l’opposition
6-12-2017, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Un cadeau suspect
5-12-2017, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2310

Faux frais sur le parc de Sèkandji : Deux douaniers et sept (...)
8-12-2017, La rédaction
9 personnes dont deux douaniers croupissent depuis hier à la prison civile de Porto-Novo pour perception de faux (...)  

Journée internationale de l’aviation civile : Le Dg Anac Karl Lègba (...)
8-12-2017, La rédaction
« Travailler ensemble pour s’assurer qu’aucun pays ne soit laissé de côté ». C’est autour de ce thème que l’Agence (...)  

Université d’Abomey-Calavi : La Fllac honore ses nouveaux (...)
7-12-2017, La rédaction
La faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’université d’Abomey Calavi a procédé hier, à (...)  

Loterie nationale du Bénin : 200 millions de Fcfa détournés à la (...)
7-12-2017, La rédaction
Le chef service traitement Loto Star de la Loterie nationale du Bénin (Lnb) Omer Alapini est dans de beaux draps. Il (...)