Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Restructuration du secteur de l’Energie : Le Mca-Bénin II entre en vigueur pour des défis majeurs

JPEG - 106.8 ko

Le compte à rebours a commencé dans le cadre de la mise en œuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millenium Challenge Account (Mca-Bénin II). L’entrée en vigueur de cet accord de don signé le 9 septembre 2015 à Washington a été marquée hier par la signature de lettres par le Ministre des Finances Romuald Wadagni, et le Directeur Résident du Mcc, Christopher Brougthon. D’un montant de 403 millions de dollars Us dont une contribution de 28 dollars du Bénin, le Mca-Bénin II vise essentiellement à stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau. A l’occasion de ce lancement, le Coordonnateur National du Mca-Bénin II, Samuel Batcho a décliné les enjeux autour des quatre projets structurants de ce programme. « Il s’agit de faire accroître, à terme, la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations et d’améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin », a-t-il souligné. Il est prévu le renforcement des capacités de l’Autorité de Régularisation de l’Electricité, le développement des normes en matière d’efficacité énergétique, le renforcement de la gouvernance de la Société Béninoise d’Energie Electrique (Sbee).

Le client au cœur du système
Ainsi, avec les réformes attendues, la Sbee devra connaitre une nette amélioration de la qualité de ses services. Elle sera une entreprise modèle qui place la clientèle au cœur de sa politique. « Le personnel sera motivé par rapport aux enjeux. C’est ce qui justifie la tournée que j’ai entamée en début de semaine. C’est un grand défi à relever », a laissé entendre le Directeur Général de la Sbee, Laurent Tossou. Quant au Ministre en charge de l’Energie Dona Jean-Claude Houssou, toutes les dispositions sont prises pour combler les attentes des populations et des entreprises en ce qui concerne la fourniture de l’énergie électrique. « La priorité est de satisfaire le client et que l’énergie consommée soit payée à juste prix. Toutes les dispositions sont prises pour éviter les fuites d’énergies et les factures exorbitantes », a-t-il déclaré. Il est également attendu entre autres la construction de centrales solaires, la réhabilitation de barrages hydro-électriques, et surtout la production de l’énergie photovoltaïque. Le Bénin s’emploie à mettre tout en œuvre pour ne point retourner un seul centime aux Usa à l’échéance du Programme.
Fulbert ADJIMEHOSSOU

23-06-2017, La rédaction


CHRONIQUES

En vérité : A l’heure des réformes électorales
20-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
« Qui va loin ménage sa monture ». S’inspirant de cette sagesse populaire, elle engage les grandes manœuvres. Dans la perspective des scrutins à (...) Lire  

En vérité : Les nouveaux chantiers de la (...)
18-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Révisions en plein Mondial (...)
14-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : L’enjeu du code électoral
14-06-2018, Moïse DOSSOUMOU
Editorial : Code électoral à peaufiner (...)
12-06-2018, Angelo DOSSOUMOU
En vérité : Les indésirables sacs plastiques
12-06-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2580

Affaire Cnss-Bibe : Le procès de Mètognon reporté au 27 juin (...)
20-06-2018, La rédaction
Le syndicaliste Laurent Mètognon et ses coaccusés retournent pour quelques jours encore en prison. C’est la (...)  

Autorité nationale de lutte contre la corruption : Les journées (...)
20-06-2018, La rédaction
Le président de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Jean Baptiste Elias a tenu une rencontre (...)  

Leadership et engagement : Le Nimd offre une plate-forme de (...)
20-06-2018, La rédaction
Permettre aux jeunes d’acquérir les stratégies adéquates pour, d’une part, bénéficier de la confiance de leurs (...)  

Assainissement du secteur de la microfinance : Toboula se prépare (...)
20-06-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Nul n’a le droit d’exercer une activité de microfinance sans disposer d’un agrément. C’est un principe auquel le Préfet (...)