Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réussite du Bepc dans l’Atlantique/Littoral ; Yves da Conceiçao et ses collaborateurs ont relevé le défi

La nomination de l’Inspecteur Yves da Conceiçao à la tête de la Direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Atlantique-Littoral a coïncidé avec l’ère des réformes, notamment celle introduite dans l’organisation de l’examen du Bepc. Ainsi, depuis 2014, le principe, ‘’un enseignant, une activité’’ est entré en vigueur. Les correcteurs n’ont plus droit à la surveillance, sauf les membres de l’administration scolaire. Cela a permis au plus grand nombre d’enseignants, surtout les vacataires d’avoir droit au chapitre.

JPEG - 355.9 ko

Des préparatifs impeccables. Les listes établies par le service des Examens et Concours validées et à temps puis affichées le jeudi 02 juin 2016, soit près de deux semaines avant la phase écrite de l’examen et près d’un mois avant les travaux de correction. Ce sont là les preuves de réels changements qui d’ailleurs ont permis aux enseignants de faire des observations et différentes réclamations. C’est aussi une preuve de transparence, et les départements de l’Atlantique et du Littoral ont été les premiers à sacrifier à cet exercice d’afficher les deux listes à la fois. Sans triomphalisme, et faisant preuve d’humilité et d’une efficacité exemplaire, les prouesses du Directeur départemental des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle Atlantique-Littoral l’Inspecteur Yves da Conceiçao ont été saluées par tous les acteurs sociaux.

Un compétiteur discret
Sur un autre plan, instruit par la hiérarchie pour créer de nouveaux centres de correction, le Ddestfp s’est tout de suite mis au travail avec ses collaborateurs. Ainsi, ont-ils repris toutes les listes de correction et les ont réajustées en fonction des nouveaux centres créés. Non seulement ce travail a été fait en un temps record, mais aussi, l’Atlantique-Littoral a été une fois encore, le premier à afficher ces nouvelles listes. A cette occasion, le service des examens et concours a également donné suite à certaines réclamations liées à la correction. Tout ceci est à l’actif de cette équipe dynamique dirigée par l’Inspecteur Yves da Conceiçao. C’est dire que tout est fin prêt pour que les travaux de correction démarrent effectivement ce lundi 27 juin 2016 dans les quatre centres ouverts à cet effet à savoir : le Ceg Ste Rita, le Collège Catholique Saint Augustin de Cotonou, le Ceg Allada et le Ceg Ouidah avec les 3491 enseignants conviés à la tâche.
Mais déjà, pour les années à venir, l’inspecteur Yves da Conceiçao suggère aux acteurs du système, des réflexions dans le sens de faire participer le plus grand nombre d’enseignants aux travaux de fin d’année sur la base des critères qu’ils auront adoptés à l’issue de leurs réflexions en vue de réduire les plaintes à lui adressées. En somme, malgré l’adversité et les difficultés, Yves da Conceiçao qui est à la fin de sa carrière a positivement marqué son passage à la tête de la Ddestfp Atlantique-Littoral.

27-06-2016, Gérard GANSOU


CHRONIQUES

Editorial : Une décision salvatrice
19-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
C’est un ouf de soulagement pour les étudiants. Ceux inscrits à l’Université de Parakou et qui sont en instance de soutenance viennent de voir une (...) Lire  

En vérité : Sacré bond énergétique !
19-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Editorial : Les larmes de Yayi
18-04-2018, Moïse DOSSOUMOU
En vérité : Dettes de Voyages !
18-04-2018, Angelo DOSSOUMOU
Chronique judiciaire : Emile Madjronon (...)
18-04-2018, Fulbert ADJIMEHOSSOU
Editorial : Les flammes du désespoir
17-04-2018, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 2490

Ravip au ministère du Tourisme, de la culture et des sports : (...)
19-04-2018, La rédaction
Les citoyens béninois ou les personnes résidant en République du Bénin sont invités à se rendre dans le centre (...)  

Clôture imminente du RAVIP : Le Président du CNS-BEN mobilise les (...)
19-04-2018, La rédaction
Le Président du Conseil national des supporters du Bénin (Cns-Bénin), Léopold Houankoun a lancé un appel à tous les (...)  

Ravip : Alimi Odoun appelle les retardataires à se faire (...)
18-04-2018, La rédaction
Dernière ligne droite dans le cadre du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (Ravip). (...)  

Lutte contre l’insécurité au Bénin : Un véhicule haut de gamme braqué (...)
18-04-2018, Isac A. YAÏ
Promptitude et efficacité. Ce sont les mots qui caractérisent désormais les actions de la Police Républicaine, sous (...)