Suivez Canal3 Bénin sur SIRIUS4 ! Position : 5°Est, Fréquence : 12605Mghz, Symbole Rate : 29905Mbauds, Polarisation Verticale.
Banniere publicitaire


Réussite du Bepc dans l’Atlantique/Littoral ; Yves da Conceiçao et ses collaborateurs ont relevé le défi

La nomination de l’Inspecteur Yves da Conceiçao à la tête de la Direction départementale des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Atlantique-Littoral a coïncidé avec l’ère des réformes, notamment celle introduite dans l’organisation de l’examen du Bepc. Ainsi, depuis 2014, le principe, ‘’un enseignant, une activité’’ est entré en vigueur. Les correcteurs n’ont plus droit à la surveillance, sauf les membres de l’administration scolaire. Cela a permis au plus grand nombre d’enseignants, surtout les vacataires d’avoir droit au chapitre.

JPEG - 355.9 ko

Des préparatifs impeccables. Les listes établies par le service des Examens et Concours validées et à temps puis affichées le jeudi 02 juin 2016, soit près de deux semaines avant la phase écrite de l’examen et près d’un mois avant les travaux de correction. Ce sont là les preuves de réels changements qui d’ailleurs ont permis aux enseignants de faire des observations et différentes réclamations. C’est aussi une preuve de transparence, et les départements de l’Atlantique et du Littoral ont été les premiers à sacrifier à cet exercice d’afficher les deux listes à la fois. Sans triomphalisme, et faisant preuve d’humilité et d’une efficacité exemplaire, les prouesses du Directeur départemental des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle Atlantique-Littoral l’Inspecteur Yves da Conceiçao ont été saluées par tous les acteurs sociaux.

Un compétiteur discret
Sur un autre plan, instruit par la hiérarchie pour créer de nouveaux centres de correction, le Ddestfp s’est tout de suite mis au travail avec ses collaborateurs. Ainsi, ont-ils repris toutes les listes de correction et les ont réajustées en fonction des nouveaux centres créés. Non seulement ce travail a été fait en un temps record, mais aussi, l’Atlantique-Littoral a été une fois encore, le premier à afficher ces nouvelles listes. A cette occasion, le service des examens et concours a également donné suite à certaines réclamations liées à la correction. Tout ceci est à l’actif de cette équipe dynamique dirigée par l’Inspecteur Yves da Conceiçao. C’est dire que tout est fin prêt pour que les travaux de correction démarrent effectivement ce lundi 27 juin 2016 dans les quatre centres ouverts à cet effet à savoir : le Ceg Ste Rita, le Collège Catholique Saint Augustin de Cotonou, le Ceg Allada et le Ceg Ouidah avec les 3491 enseignants conviés à la tâche.
Mais déjà, pour les années à venir, l’inspecteur Yves da Conceiçao suggère aux acteurs du système, des réflexions dans le sens de faire participer le plus grand nombre d’enseignants aux travaux de fin d’année sur la base des critères qu’ils auront adoptés à l’issue de leurs réflexions en vue de réduire les plaintes à lui adressées. En somme, malgré l’adversité et les difficultés, Yves da Conceiçao qui est à la fin de sa carrière a positivement marqué son passage à la tête de la Ddestfp Atlantique-Littoral.

27-06-2016, Gérard GANSOU


CHRONIQUES

tribune verte : L’audace d’assainir les villes
1er-12-2016, La rédaction
Sous la rupture, les villes s’apprêtent à faire leur toilette. Le Gouvernement Talon retrousse les manches pour débarrasser huit principales villes (...) Lire  

Plume libre : Zèle et excès à la Haac !
30-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : Le péril du feu
30-11-2016, Moïse DOSSOUMOU
Plume libre : Le duo Ajavon-Kotingan
28-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Plume libre : Le mystère de la cocaïne (...)
24-11-2016, Sulpice Oscar GBAGUIDI
Editorial : La croisade pour la paix
21-11-2016, Moïse DOSSOUMOU




Nous suivre

Suivez-nous sur les réseaux sociaux







 
 

DANS LA MÊME RUBRIQUE

A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction
A l’heure des bilans et des perspectives
28-11-2016, La rédaction


0 | 30 | 60 | 90 | 120 | 150 | 180 | 210 | 240 | ... | 1770

Accusé d’association de malfaiteurs : Hinnougbé Guy condamné à 7 ans (...)
2-12-2016, Isac A. YAÏ
La Cour d’assises a connu hier le 5ème dossier inscrit au rôle de la première session de l’année 2016. Il s’agit du (...)  

Bilinguisme français-anglais au cours primaire : Des établissements (...)
2-12-2016, La rédaction
Depuis quelques années, certains établissements scolaires initient les apprenants à l’anglais dès la maternelle. (...)  

Cous-Uac : Le personnel des restaurants à l’école de
2-12-2016, Moïse DOSSOUMOU
80 agents de la chaîne de restauration du campus d’Abomey-Calavi bénéficient depuis hier et ce pendant deux jours d’un (...)  

Affaire coups et blessures volontaires et menaces de mort : La (...)
2-12-2016, La rédaction
La police est désormais aux trousses de sa majesté Zoungla Tokpon Tossoh 2, roi d’Agassa-Godomè dans l’arrondissement (...)